Envoyé par
jobherzt
c'est un peu plus compliqué en ce sens qu'il faut que les 2 parties se mettent d'accord sur une clé... or pour echanger une clé il faut a priori disposer d'un canal securisé donc on rendre dans un cercle vicieux. c'est justement a ca que sert diffie-hellman (et sauf erreur c'est le systeme utilisé par ssh V2), a se mettre d'accord sur une clé sans avoir a echanger d'informaion sensible. ca repose sur un principe mathématique un peu comme RSA. ensuite, une fois la clé etabli chaqe message, bloc de donnée envoyé est crypté avec la cle.
pour une bonne librairie de cryptage, regarde du cote de libgcrypt, ou gmp si tu veux en refaire une partie toi meme.
pour etre compatible avec ssh, je sais que ce que je viens de decrire est le principe qu'ssh utilise, mais il y a des standards que je ne connais pas, donc je ne saurais pas t'en dire plus.
[edit] je signale quand meme que diffie hellman est extrement simple, plus encore que rsa. il suffit juste d'avoir une lib pour calculer avec de grands entiers. mais a part ca ca tient en 3 lignes pour une implementation de base.
Partager