IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

[GWT] Besoin d'une explication relation Ajax-GWT


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 62
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut [GWT] Besoin d'une explication relation Ajax-GWT
    Bonjour,

    Je vous explique mon problème :
    subissant de partout la vague Web2.0 j'avais décidé de me pencher un peu sur le sujet, et je crois que je suis mal parti, et c'est pour cela que je demande un peu d'aide

    Pour demarrer, j'ai des infos sur une base que j'attaque actuellement en php. Et je voudrais faire la même chose en AJAX.

    Au debut, je suis parti sur des projet pur JS (avec des framework du style rico, dojo...), et j'ai découvert GWT

    Developpant deja en Java, je me suis dit pourquoi pas essayé.
    Apres avoir regardé le tutos, tester les codes sources sur le site de google... j'ai un problème de comprehension :

    Dans la présentation de developpez, il est dit
    un framework de développement Web estampillé AJAX.
    Or je ne vois pas la partie XML (ou une partie document), et c'est ce qui me perturbe un peu
    Dans mes premiers test au debut en "pur JS", j'avais sur le serveur un fichier XML (genéré a partir d'un PHP) et le client travaillé sur ce fichier, et tout etait ok.

    Mais la en GWT je ne vois pas comment.
    J'ai deja posté (http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=274571) pour justement le probleme d'acces web.
    Mais la je crois que c'est plus un problème de compréhension de ma part.


    Pour resumer:
    en GWT, est il possible d'acceder au données d'un base sans avoir tomcat? en passant par un XML, JSON généré a partir de PHP par exemple
    Dans le cas d'un fichier, le fichier est genéré sur le poste client ou sur le serveur ?
    Comment se déroule la modif des données ? ( normalement, le client envoie par exemple un fichier XML au serveur qui traite le fichier ?)

    Je suis preneur d'avis, de tut repondant a mon problème, ou de titre de bons bouquins


    Merci pour vos lumières

    Bonne journée

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Je n'ai fait que survoler GWT mais je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne avec le peu de lumière que j'ai.

    Le principal avantage de GWT à mon sens est de faciliter l'écriture de l'IHM.
    Tu écris du code Java (avec les classes de GWT) et il te génère du code Javascript et une page html d'accès. Après, il est normal que tu ne vois pas le code HTML car ton ihm est construite en JS via le DOM et les scripts générés.

    Après, pour ce qui est de l'accès à ta base de données, c'est une autre histoire. L'IHM en Javascript communique avec le serveur (java (tomcat, weblogic, ...) ou php, ou autre ....). Via XMLHttpRequest ou la technique des Iframe, elle envoit une requête au serveur et ce dernier retourne du code XML et/ou JSON qui est interprété à nouveau pat l'IHM en Javascript.

    Comme l'IHM traite l'envoit des requêtes et la réception des réponses, il faut bien le décrire au niveau du code Java avant la compilation Java vers Javascript. Pour découpler cette liaison il on fait du RPC (Appel de procédure distante).

    Il est à mon sens tout à fait possible de faire ton IHM avec GWT et d'utiliser PHP. Dans ta GUI Java, il suffit d'appeler ton URL "Php" et de spécifier comment tu traites le code JSON/XML retourné par ton code PHP qui se trouve à l'url indiqué et qui te le fabrique.

    De la même manière, dans l'autre sens, ta GUI écrite en Java et compilée en Javascript est capable d'envoyer des données au format que tu souhaites (XML par exemple) à un seuveur Java ou autre (Php) qui sera comment traiter les données.

    En espérant avoir pu t'aider ...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 62
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci de tes infos benwit !!
    C'est plus clair !

    En fait j'avais cru comprendre que l'ont faisait quand meme beaucoup moins de requete qu'en php classique. Je faisait une fixette sur le nombre de requete. Et donc je en voyais pas trop l'interet.

    Mais la grand difference vient de l'IHM. et pour le coup, plus besoin de passer de variables en hidden pour les avoir lors d'un reaffichage


    Merci encore!

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 25
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    L'intérêt principale de Ajax n'est pas tant de réduire le nombre de requêtes HTTP entre le browser et le serveur mais surtout d'éviter un ré-affichage complet de la page en permettant de ne rafraîchir qu'une petite zone.
    C'est parce qu'on a rafraîchit qu'une petite zone que cela devient imperceptible à l'utilisateur.

    Du coup, on peut faire des échanges avec le browser que l'on ne pouvait s'autoriser avant : par exemple rafraîchir le nom de la ville quand l'utilisateur a saisi le code postal.

    J'ai fait une petite : introduction au GWT

Discussions similaires

  1. [AJAX] Besoin d'une explication svp
    Par tryan dans le forum AJAX
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2012, 09h10
  2. Besoin d'une explication sur une ligne !
    Par info3licen dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 19h45
  3. Besoin d'une explication sur les pointeurs
    Par ToTo13 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 10h41
  4. Procédure besoin d'une explication
    Par me784 dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 01h07
  5. Besoin d'une explication sur une "notation" de vista
    Par honeydew dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo