IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

aide pour modéliser une application


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 159
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut aide pour modéliser une application
    Bonjour,

    Je dois modéliser une application simple qui gère les affectations des employes aux différents projets en cours.

    Voici l'énoncé :
    Les employes d'une entreprise peuvent etre affectés à un ou plusieurs projets avec un certain pourcentage de leur temps (la somme de ces pourcentages ne peut pas exécder 100%)
    Il y a des employés, des projets, les conjoints des employés et les enfants des employés.


    J'ai un problème pour modéliser deux choses :
    - le pourcentage affecté aux projets par employé : je pensais faire une classe d'association (nommé affectation) entre la classe "employé" et "projet" avec l'attribut pourcentage ?
    - la représentation des personnes : est ce que je fait un héritage du style = une classe mère Personne avec les attributs communs et les classes enfants employés, conjoint et enfant ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fanette
    - le pourcentage affecté aux projets par employé : je pensais faire une classe d'association (nommé affectation) entre la classe "employé" et "projet" avec l'attribut pourcentage ?
    je suis d'accord avec cela, et tu ajoutes le fait que la somme des % est <= 100. Note : suivant la réponse à la question suivante la relation se fait avec employe ou personne

    Citation Envoyé par fanette
    - la représentation des personnes : est ce que je fait un héritage du style = une classe mère Personne avec les attributs communs et les classes enfants employés, conjoint et enfant ?
    Non, je pense que le but est de représenter les liens familiaux, alors que l'employé, son éventuel conjoint et ses éventuels enfants peuvent aussi etre des émployes de la société.
    Le choix est donc de savoir si tu as une classe personne et une classe employé qui en hérite, ou si le fait d'etre employé est une proprieté de personne valant vrai ou faux (i n'y a donc pas de classe employe). Le problème est la prise en compte d'une personne devenant un employé ou qui était employé et qui ne l'est plus : changer la valeur d'une propriété boolenne est facile, changer une instance de type n'est généralement pas possible. En tout cas les liens familliaux se font entre les personnes, qu'il y ai ou non une classe employe

    donc quelque chose comme ca :

    ou ca :

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 159
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    En fait le but de ce diagramme UML est de faire par la suite un document et schéma XML. et ensuite de le transformer en un doc HTML avec feuille de style XSL.

    donc ok pour la classe d'association MAIS comment indique t on que le pourcentage < 100% ?

    Pour les classes, dans ce que tu dis donc je ne crée pas de classe conjoint et enfant meme si elles ont des attributs en plus (et different selon les deux classes) que personne ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanette
    En fait le but de ce diagramme UML est de faire par la suite un document et schéma XML. et ensuite de le transformer en un doc HTML avec feuille de style XSL.
    je suppose que tu parles de produire un fichier XMI
    est-ce que le XMI disparait lors du passage vers HTML, c.a.d. le but est de produire, quelque soit le moyen utilise, une doc HTML disant qu'il y a telle et telle classe avec tel attribut etc ...

    Citation Envoyé par fanette
    donc ok pour la classe d'association MAIS comment indique t on que le pourcentage < 100% ?
    l'idel serait une contrainte sur l'association, mais je ne vois rien en XMI qui permette de le faire, il faut que quelqu'un de plus cale t'aide sur ce sujet

    Citation Envoyé par fanette
    Pour les classes, dans ce que tu dis donc je ne crée pas de classe conjoint et enfant meme si elles ont des attributs en plus (et different selon les deux classes) que personne ?
    ces classes n'ont pas beaucoup de sens, à moins de s'appeler adam ou eve un conjoint a de forte chance d'etre aussi l'enfant de quelqu'un&une

    Donc si tu as une classe enfant, personne devra en heriter.
    Quand à conjoint, c'est comme pour employé, tu ne pourras pas en hériter seulement si tu es le conjoint de quelqu'un[e] et tu ne pourras pas changer de type si tu arrete/devient conjoint. Il ne faut pas seulement penser en terme d'heritage

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 159
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Je dois fournir les deux le doc XML et le HTML

    ok pour le reste

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 05h26
  2. aide pour faire une application
    Par yuyunho dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2009, 16h00
  3. [MCD] Besoin d'aide pour modéliser une nomenclature
    Par mik3.42 dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 16h01
  4. [VB6]besoin d'aide pour modifier une application
    Par mister perfect dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2006, 11h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2004, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo