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OpenGL Discussion :

[debutant] image 2d de fond dans scene 3d


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre habitué Avatar de harsh
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    Par défaut [debutant] image 2d de fond dans scene 3d
    Bonjour

    Comme je souhaite mettre une video en fond d'ecran lui superposer un model 3d, il faudrait que je puisse afficher ma texture video sur un quad en projection ortho, puis mon model en projection perspective...

    Mon code simplifié ressemble à ca (et ne fonctionne pas)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fonction_callback_affichage ()  //glut oblige
    {
    glMatrixMode (GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity ();
    gluOrtho2D (/*les dimension de mon fond d'ecran*/);
     
    glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity ();
     
    /*dessin de Mon quad texture*/
     
    glMatrixMode (GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity ();
    gluPerspective (/*les parametre camera*/);
     
    glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity ();
     
    /*dessin du model*/
     
    }

    ... ou comment afficher une image de fond fixe dans une scene 3d

    Please Heeeelp


    [Balises CODE rajoutées par Loulou24, merci d'y penser à l'avenir]

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
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    Par défaut
    qu'est ce qui ne marche pas ? l'affichage ortho ou bien tu ne voit pas ton model ?

    si tu ne voit pas le model c'est parce que tu ne desactive pas le Ztest lors de l'affichage du quad de fond...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de harsh
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    Par défaut
    je fais bien un glDisable (GL_DEPTH); avant mon quad

    et un glEnable (GL_DEPTH); avant mon model

    et je n vois que mon modele !!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void RenderScene()
    {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity ();	
    	gluOrtho2D(-8.0, 8.0, -5.0, 5.0);
     
    	glDisable (GL_DEPTH);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);   
    	glLoadIdentity ();
     
     
    		glTranslatef (0.0, 0.0, -5.0);
     
           glEnable(GL_TEXTURE_2D);
           glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture.ID);
           glColor3f(1.0f, 1.0f, 1.0f);
     
           glBegin (GL_QUADS);
    		glTexCoord2f(.0,.0);
    		glVertex3f (-2, -1, -2.0);
    		glTexCoord2f(.0,1.0);
    		glVertex3f (-2, 1, -2.0);
    		glTexCoord2f(1.0,1.0);
    		glVertex3f (2, 1, -2.0);
    		glTexCoord2f(1.0,.0);
    		glVertex3f (2, -1, -2.0);
           glEnd (); 
     
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity ();	
    	gluPerspective(45, 1.0, 1.0, 20.0);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);   
     
     
    	glEnable (GL_DEPTH);
     
        glRotatef(xRotation, 1.0f, 0.0f, 0.0f);
        glRotatef(yRotation, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
     
        glDisable(GL_TEXTURE_2D);
        glColor3f(.0f, .0f, .0f);
     
        glutSolidTeapot(1.0f);
     
        glFlush();
        glutSwapBuffers();
    }
    [/code]

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