IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

classe et constructeur


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 130
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut classe et constructeur
    encore une petite question

    j'ai une classe CPoint qui est defini
    J'en cree une autre qui comporte comme membre privé un objet de CPoint
    soit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    class Test{
    prive:
      int entier;
      CPoint endroit;
    }
    Dans mon constructeur, comment dois-je initialiser endroit ?
    si je fait endroit. il ne me donne pas acces au membre de endroit

    dois-je le declarer avant comme :
    CPoint endroit
    dans le constructeur?

    merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Si tu veux appeler un constructeur autre que celui par défaut pour tes données membres, il faut utiliser la liste d'initialisation. A part ça, en faisant endroit.xxx tu auras bien accès aux membres de endroit dans les fonctions de Test.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class Test
    {
        CPoint endroit;
    };
     
    Test::Test() : endroit(5, 2)
    {
        int abs = endroit.x; // abs = 5
    }

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut Re: classe et constructeur
    Citation Envoyé par grand's
    si je fait endroit. il ne me donne pas acces au membre de endroit
    Si ces membres ne sont pas publiques, c'est normal.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 130
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    en fait ce que je ne comprend pas c'est que dans mes membres, je met le type devant chacun d'entre eux
    Dans mon constructeur, je n'ai plus besoin de les mettre en theorie.
    Mais si je ne le fait pas pour mon objet, ca ne marche pas ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Exact. Il va donc falloir être plus précis : poste ton code, indique les messages d'erreurs / comportements erronés que tu obtiens, et on sera + en mesure de résoudre ton problème.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 130
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    voila le code:

    classe CPoint3D
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    class CPoint3D  
    {
    private:
    	float x;
    	float y;
    	float z;
     
    public:
    	CPoint3D();
    	CPoint3D(float x, float y, float z);
    	virtual ~CPoint3D();
    	void setX(float x);
    	void setY(float y);
    	void setZ(float z);
    };
    classe ou je l'utilise :
    header:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    class CAvion  
    {
    private:
    	//position et direction de l'avion
    	CPoint3D	position;
    	CVecteur3D	direction;
     
    public:
    	CAvion();
    	virtual ~CAvion();
    };
    et mon constructeur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    CAvion::CAvion()
    {
     
    	position.setX(0.0);
    	position.setY(0.0);
    	position.setZ(-1.0);
    }
    en fait ca fonctionne (pourtant j'etait sur que ca planté avant)
    Mais si je fais de cette facon, je n'est pas acces aux differentes methodes ou membre de position(le menu deroulant que VC++ affiche apres le point d'un objet)
    Par contre si je rajoute CPoint3D position devant, j'y ai bien acces, mais j'ai l'impression qu'a ce moment la, je crée un nouvel objet CPoint3D?

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Tu as accès aux fonctions que tu as définis public dans CPoint3D et pas aux membres qui sont private!

    Soit tu remplaces private par public !
    Ce qui est très utilise quand on fait de la 3D car il y a un accès important aux données.

    Soit tu faits une fonctions qui accèdes aux membres privates mais à chaque accès de point il y au moins une fonction de lancée… ce qui est « assez lent »

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    On peut faire des accesseurs ayant un coût nul, si on les met inline.

    Mais habituellement pour ce genre de classes il est bien plus pratique de mettre les données publiques, à moins que tes accesseurs effectuent du boulot supplémentaire (par exemple, certaines bibliothèques recalculent la normalisation d'un vecteur à chaque modification d'une de ses composantes).

    Voir la FAQ pour plus de précisions sur les accesseurs et quand les utiliser / ne pas les utiliser.

    Pour ce qui est du menu déroulant qui ne s'affiche pas, il faut aller faire un tour sur le forum VC++.

Discussions similaires

  1. [POO] Extension de classe et constructeur
    Par grunk dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 16h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 13h34
  3. [C#] Une classe sans constructeur, ca existe?
    Par legillou dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 09h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 22h08
  5. Classe et constructeurs
    Par Hoegaarden dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo