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Interfaces Graphiques Discussion :

Principes de base GUI


Sujet :

Interfaces Graphiques

  1. #1
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    Par défaut Principes de base GUI
    Bonjour,
    aprés avoir lu le tuto interne a matlab sur la creation de gui, il y a quelque principe de base qui je pense m'ont échappé. Je voulais donc savoir si quelqu'un n'avait pas une adresse ou une explication sur les Bases du gui:
    - La définition des variables en local pour les utilisées dans d'autre fonction que celle qui la définie.
    - L'affectation d'une valeur á une variable, les handles ...
    Comment marche les liaisons entre les differentes fonctions.
    Voila je vous remercie.

  2. #2
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    Par défaut
    Je sais pas si çà va t'aider mais :
    Si tu utilise gui je te conseil de renseigner le champs Tag (tu double clique dans guide sur n'importe quel objet (bouton, list, ...) et tu recherche le champs tag.

    Ensuite dans toutes tes fonctions de guide tu peut obtenir les informations (et les changer) :

    h=findobj('Tag','le tag de mon objet')

    Ne mets pas le ; à la fin pour voir tous les champs disponible. Pour changer une valeur, par exemple pour obtenir la chaine de caratère sélectionner dans une liste :
    h=findobj('Tag','le tag de ma liste');
    ind=get(h,'Value');
    str=get(h,'String');
    str_choisi = str(ind); // ou str{ind)

    tu peux également changer les string de ta liste :

    str_new = {'Goldorak' 'Olive sans Tom' 'Jean et Serge'};
    h=findobj('Tag','le tag de ma liste');
    set(h,'String',str_new);
    set(h,'Value',1);

    Avec ceci tu peux accéder aux différents objects de ton application à partir de n'importe quel fonction.

    Pour ce qui est des variables accessible par toutes tes fonctions j'utilise l'astuce suivante :

    Creer (à l'aide de guide) une fonction à l'opening de ton application :
    Création d'une fonction
    function tonappli_OpeningFcn(hObject, eventdata, handles, varargin)
    Là tu utilise la fonction evalin :
    evalin('base',str);
    avec str in string qui initialise ta variable
    si tu veux faire toto = 2 ; : str = 'toto = 2;' ;

    Tu as donc crée dans ton workspace de base la variable toto qui vaut 2.
    Si tu crées plein de variables ainsi ton worspace va etre un peu charger.
    Pour ce faire creer grace a guide la fonction
    function figure1_CloseRequestFcn(hObject, eventdata, handles)

    Tu n'a plus qu'à faire
    evalin('base','clear toto tata titi');

    En espérant avoir répondu à ta question

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
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