IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

besoin d'aide pour mes plans de carrière


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 96
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut besoin d'aide pour mes plans de carrière
    bonjour tt le monde
    en fait j'ai un dut en informatiqueet ce que je voudrais plus que tout c'est integrer une école d'ingénieurs(meme la moins réputée)
    sauf que mes résultats ne sont pas fameux: j'ai juste la moyenne, de mauvaises notes en maths( pourtant chui bonne en math mais j'ai tellement pas bossé)....
    bref mon classement ne depasse pas les 60%
    d'après vous quels sont mes chances de tomber sur une école qui veuille bien de moi???
    Sinon on m'a parlé des prépas ATS est ce qu'elles sont aussi très exigentes coté moyenne et classement et tout....
    Je pourrais espérer en integrer une ?

    Enfin les écoles privées vous pensez qu’elles sont vraiment reconnues ??
    Merci de me répondre

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    moi j avais presque le même *problème* arrêter l'école à 15 ans et fait du sport pendant 5 à un certain niveau

    j'ai pu intégré une école privée sans bac et autres (mais en suisse) ou j'ai pu démontré mes relatives compétences

    ca doit certainement existé en france

    tu dois démontré tes compétences par des réalisations ...

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    ( pourtant chui bonne en math mais j'ai tellement pas bossé)....
    Autant mettre les points sur les "i" tout de suite : si tu n'as pas la moyenne en math en IUT d'info c'est que tu n'es pas bonne du tout en maths. Et si ton niveau est très moyen alors là ça va être très dur d'intégrer une école d'ingénieur mais qui ne tente rien n'a rien non ?

    Il faut faire attention avec les écoles privées et vérifier si le diplome d'ingénieur délivré est reconnu par la commission d'ingénieur. Il ya quelques critères à prendre en compte dont la réputation vis vis des entreprises, les moyens dont l'école dispose vraiment et là c'est du cas par cas.

    Je ne cherche pas à te décourager mais pourquoi tiens-tu vraiment à faire une école d'ingénieur ou à intégrer une prépa pour continuer tes études ? Regarde du côté de la formation continue tu as aussi des possibilités.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 95
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Tu peux aussi integrer un IUP qui va t'amener à Bac + 5 et le titre d'ingenieur, les criteres sont un peu moins restrictif qu'en ecole d'ingenieur

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Tu peux peut être jeter un coup d'oeil à cette discussion je crois que ça peut t'intéresser.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 281
    Points : 4 644
    Points
    4 644
    Par défaut
    de mauvaises notes en maths( pourtant chui bonne en math mais j'ai tellement pas bossé)....
    moi c'est cela qui me fait peur. si tu n'es pas motivé pour bosser, ca risque d'être dur...

  7. #7
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 96
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Autant mettre les points sur les "i" tout de suite : si tu n'as pas la moyenne en math en IUT d'info c'est que tu n'es pas bonne du tout en maths. Et si ton niveau est très moyen alors là ça va être très dur d'intégrer une école d'ingénieur mais qui ne tente rien n'a rien non ?
    we je c sur c dur à croire mais chui vraiment pas mauvaise en math g un bon 15 au bac sauf que pour mon dut mes notes sont en dents de scie j'ai soit des 17, 18 ou alors des 2 ,4...
    c'est que j'aimais pas l'endroit j'étais pas sur que c'est ce que je voulais faire du coup yav des périodes ou j'allais pas en cours et que je bossais pas du tt
    Mais bon ta raison je crois que j'ai fait foirer mon avenir

    Merci beaucoup pour tes conseils

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 194
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par angelmn
    we je c sur c dur à croire mais chui vraiment pas mauvaise en math g un bon 15 au bac sauf que pour mon dut mes notes sont en dents de scie j'ai soit des 17, 18 ou alors des 2 ,4...
    c'est que j'aimais pas l'endroit j'étais pas sur que c'est ce que je voulais faire du coup yav des périodes ou j'allais pas en cours et que je bossais pas du tt
    Mais bon ta raison je crois que j'ai fait foirer mon avenir

    Merci beaucoup pour tes conseils
    SUPINFO, école privée, est une très bonne école d'ingénieur ou il n'y a pas de cours de maths, la formation étant plus axée sur l'informatique (développement, réseau, système,...) et les matières tournant autour (droit, management, anglais,...)

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par angelmn
    bonjour tt le monde
    en fait j'ai un dut en informatiqueet ce que je voudrais plus que tout c'est integrer une école d'ingénieurs(meme la moins réputée)
    sauf que mes résultats ne sont pas fameux: j'ai juste la moyenne, de mauvaises notes en maths( pourtant chui bonne en math mais j'ai tellement pas bossé)....
    bref mon classement ne depasse pas les 60%
    d'après vous quels sont mes chances de tomber sur une école qui veuille bien de moi???
    Sinon on m'a parlé des prépas ATS est ce qu'elles sont aussi très exigentes coté moyenne et classement et tout....
    Je pourrais espérer en integrer une ?

    Enfin les écoles privées vous pensez qu’elles sont vraiment reconnues ??
    Merci de me répondre
    IMERIR, école privée, gratuite pour les apprentis, l'entrée est facile car l'école est mal placée géographiquement par rapport aux entreprises. Elle est basée à Perpignan, il y a très peu d'entreprises dans le secteur de l'informatique à cet endroit.

    Le diplôme est certifié Niveau I par l'état.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    L'IMERIR: Perso j'avais des notes qui fluctué beaucoup en math et anglais (de 2-3 à 15-17) ca dans les deux matières (j’avais de bonne note en informatique etc) (DUT GEII) et une bonne motivation !
    Ils m’ont proposé deux séminaire anglais et math pour me remonté mais comme je suis en alternance je ne pourrai pas les faires.
    La motivation joue beaucoup dans l’entrée de cette école.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 265
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    salut,
    pour répondre précisément a ta question qui est de savoir si tu peux intégrer une école d'ingénieur avec des notes moyennes, voici mon avis:

    - intégrer une école publique ou genre ensi ne te sera pas possible (ou alors tu as bien de la chance )

    - rentrer dans une école privée peut effectivement marcher. Surtout si tu rentre dans des écoles genre epita qui te font faire que de l'informatique, pas de maths etc. Par contre je pense pas que ca soit le meilleur choix (pb si l'école n'est pas reconnue et tu débourse bcp d'argent)

    - Enfin, tu évoques les prépa ATS comme une possiblité et tu as tout a fait raison. J'ai fait un IUT informatique puis l'ATS de Versailles. L'intérêt de l'ATS est que les critères sont moins difficiles pour rentrer qu'en école d'ingénieur et que ca te laisse un an de plus pour réfléchir.. et augmenter tes notes dans ton cas L'autre avantage est que cette prépa d'un an te permet de changer d'orientation si tu te rend compte que tu t'es trompée. Donc après ATS tu pourra intégrer une école de mécanique ou électronique meme si tu as fait un DUT informatique avant.
    Cependant, petit bémol, je ne dis pas que la sélection est facile surtout si tu vise une bonne ats. De plus, tu as l'air d'avoir un petit problème de motivation et l'ATS est avant tout une PREPA donc pendant un an tu te tue au taf...

    Perspectives post-ATS:
    Enfin, un autre des avantages de faire l'ATS est que tu peux évidemment faire des demandes de dossier pour rentrer en école d'ingénieur (les mines, esil, ensicaen, etc.) mais tu peux aussi passer deux concours:
    Le concours ATS te permet d'intégrer d'autres grandes écoles comme l'ensam, (à l'époque meme enpc! mais ils se sont retirés depuis) mais si tu n'arrive pas à trouver ton bonheur avec ca tu peux aussi passer le concours DUT!
    Du coup tu peux avoir toutes les écoles que tu veux sur le dut car ton niveau en math acquérit en ATS te classera automatiquement dans les premiers pour le concours DUT (j'ai personellement été 1er, 3eme et 8eme pour les écoles que j'avais demandé sur le concours dut alors que je suis pas superman )

    Mon expérience:
    Comme j'ai dit plus haut j'ai fait la CPGE ATS de Versailles qui est une très bonne ATS. Les profs sont très compétents dans toutes les matières d'ailleurs c'est l'ATS qui a les meilleurs résultats (enfin au moins quand j'y étais). En fai, tous les ans 97% sont intégrés en école, ce qui signifie que tous les ans il y en a 1 qui n'est pas pris sur 30. Et pour l'avoir vu il faut vraiment le vouloir pour pas avoir d'école! Souvent c'est ceux qui abandonnent car ils trouvent ca trop dur. Je met le lien vers la page de l'ATS de versailles car elle montre les résultats d'intégration avec les écoles etc. Il y a évidemment aussi le programme des cours et toutes les informations utiles ! http://cpge.ats.versailles.free.fr/resultat.htm


    Voilà, j'espère que cela t'aidera ou en aidera d'autres. L'ATS est mal connue alors qu'elle offre des perspectives bien plus grandes qu'au sortir d'un DUT. Elle ne permet pas d'obtenir les plus grandes écoles (ENPC, X) mais bon c'est déjà pas mal je pense

  12. #12
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je déconseille les prépas de toute sorte pour le manque de technique mais après tu fais ce que tu veux...

  13. #13
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 96
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par jln13
    salut,
    pour répondre précisément a ta question qui est de savoir si tu peux intégrer une école d'ingénieur avec des notes moyennes, voici mon avis:

    - intégrer une école publique ou genre ensi ne te sera pas possible (ou alors tu as bien de la chance )

    - rentrer dans une école privée peut effectivement marcher. Surtout si tu rentre dans des écoles genre epita qui te font faire que de l'informatique, pas de maths etc. Par contre je pense pas que ca soit le meilleur choix (pb si l'école n'est pas reconnue et tu débourse bcp d'argent)

    - Enfin, tu évoques les prépa ATS comme une possiblité et tu as tout a fait raison. J'ai fait un IUT informatique puis l'ATS de Versailles. L'intérêt de l'ATS est que les critères sont moins difficiles pour rentrer qu'en école d'ingénieur et que ca te laisse un an de plus pour réfléchir.. et augmenter tes notes dans ton cas L'autre avantage est que cette prépa d'un an te permet de changer d'orientation si tu te rend compte que tu t'es trompée. Donc après ATS tu pourra intégrer une école de mécanique ou électronique meme si tu as fait un DUT informatique avant.
    Cependant, petit bémol, je ne dis pas que la sélection est facile surtout si tu vise une bonne ats. De plus, tu as l'air d'avoir un petit problème de motivation et l'ATS est avant tout une PREPA donc pendant un an tu te tue au taf...

    Perspectives post-ATS:
    Enfin, un autre des avantages de faire l'ATS est que tu peux évidemment faire des demandes de dossier pour rentrer en école d'ingénieur (les mines, esil, ensicaen, etc.) mais tu peux aussi passer deux concours:
    Le concours ATS te permet d'intégrer d'autres grandes écoles comme l'ensam, (à l'époque meme enpc! mais ils se sont retirés depuis) mais si tu n'arrive pas à trouver ton bonheur avec ca tu peux aussi passer le concours DUT!
    Du coup tu peux avoir toutes les écoles que tu veux sur le dut car ton niveau en math acquérit en ATS te classera automatiquement dans les premiers pour le concours DUT (j'ai personellement été 1er, 3eme et 8eme pour les écoles que j'avais demandé sur le concours dut alors que je suis pas superman )

    Mon expérience:
    Comme j'ai dit plus haut j'ai fait la CPGE ATS de Versailles qui est une très bonne ATS. Les profs sont très compétents dans toutes les matières d'ailleurs c'est l'ATS qui a les meilleurs résultats (enfin au moins quand j'y étais). En fai, tous les ans 97% sont intégrés en école, ce qui signifie que tous les ans il y en a 1 qui n'est pas pris sur 30. Et pour l'avoir vu il faut vraiment le vouloir pour pas avoir d'école! Souvent c'est ceux qui abandonnent car ils trouvent ca trop dur. Je met le lien vers la page de l'ATS de versailles car elle montre les résultats d'intégration avec les écoles etc. Il y a évidemment aussi le programme des cours et toutes les informations utiles ! http://cpge.ats.versailles.free.fr/resultat.htm


    Voilà, j'espère que cela t'aidera ou en aidera d'autres. L'ATS est mal connue alors qu'elle offre des perspectives bien plus grandes qu'au sortir d'un DUT. Elle ne permet pas d'obtenir les plus grandes écoles (ENPC, X) mais bon c'est déjà pas mal je pense
    Merci vraiment pour toutes ces explications, en fait j'ai fait comme tu m'a dit j'ai fait ma candidature pour l'ats de versailles et devine quoi!!
    Je suis prise
    IL faut juste que je complete mon dossier pour etre inscrite.
    Mes prof de dut y sont pour beaucoup, ils m'ont mis de tres bonnes appreciations.
    Bon bref je suis tres contente; si tu peux m'en dire encore plus sur l'ambiance, l'endroit, le concour, le concour sur dossier etc...
    n'hesite pas
    encore merci

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 265
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Coucou,

    et bien si je savais que tu allais atterrir a Versailles ! En tous cas c'est génial pour toi. Après, niveau conseils je ne peux pas te dire grand chose malheureusement. Les profs de l'ATS s'occuperont parfaitement de toi et te donneront tous les conseils dont tu auras besoin.

    Le conseil que je peux te donner c'est de te donner a fond pendant un an et de pas déprimer. Certains vivent mal le fait de bosser et de faire que ca mais ce n'est qu'un an et ca vaut vraiment le coup.
    Si tu peux, je te conseille de trouver un appartement à coté du lycée jules ferry car le transport après des grosses journées comme tu auras c'est vraiment pas génial et ca va te démotiver de travailler en rentrant chez toi. Moi j'avais pris un appart a 2mn a pied, c'était vraiment le top.

    Au niveau des résultats ca inquiète beaucoup de gens d'avoir des mauvaises notes (il y avait eu 15 0/20 sur 30 élèves au premier partiel de maths quand j'y étais !..). Ce qu'il faut - et c'est le plus important - c'est avoir une progression dans l'année. Tu n'auras jamais 18 en partiel de maths (ou alors ...) mais si tu montre que tu es bosseuse en ayant des très bonnes notes dans les colles et les "petites interros" (souvent du par coeur mais t'as énormément de théorèmes à apprendre etc) alors tu auras un bon dossier.

    Pour les écoles, les profs t'expliqueront mais en gros, leur technique c'est de te faire remplir 4-5 dossiers de difficulté croissante pour l'entrée. Comme ca tu as au moins une école (celle du bas). Ensuite tu vas dans celle qui t'as accepté et qui est le plus haut dans tes préférences. Ils te diront lesquelles tu pourras avoir de facon "certaine" selon tes résultats donc pas de soucis là dessus!

    Voilà, c'est à peu près tout je crois..
    Bon courage pour ton année, et surtout, profites bien de ton été !!!!!!

  15. #15
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je suis désolée pour toi mais le lycée Jules Ferry à une très mauvaise réputation (je le connais mieux que vous ne l'imaginez).

    Enfin, pour ce qui est de la prépa, je n'en est pas la moindre idée. Mais bon

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 265
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Oui peut etre que le lycée a mauvaise réputation mais la prépa est quelque chose de très différent. La CPGE ATS du lycée Jules Ferry est la meilleure ATS des 22 existantes. Ja la conseille donc vraiment.
    Ce critère de "meilleure" est déclaré par rapport aux résultats du concours ATS vu qu'il n'y a pas de classement officiel. (résultats visible sur le lien de mon premier post)

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour créer plan 3D
    Par spogue dans le forum Imagerie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 23h09
  2. [AC-2007] Besoin d'aide pour établir mes tables.
    Par bi0hazard dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 23h16
  3. [ZF 1.5] [Route] Besoin d'aide pour la configuration des mes routes => url propre
    Par Jonathan.b dans le forum Zend Framework
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h27
  4. Besoin d'aide pour positionner mes images svp
    Par shubakas dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 17h17
  5. Besoin d'aide pour garder un "referid=" dans mes URL
    Par gcvoiron dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo