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| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL.h>
int main (int argc,char **argv)
{
SDL_Rect pos,postir,posalien,pospoint[10],posalien2;
SDL_Surface *ecran=NULL, *carre=NULL, *tir=NULL ,*alien=NULL,*alien2=NULL;
SDL_Surface *point[10]={NULL};
SDL_Event event;
int continuer=1,j=0,i; int tmp_alien=0,tmp_alien2=0;
int v=0;int tmp=0,tmp_p=0;
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); // initialisation de la video
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1) // test de la video
{
fprintf(stderr,"error initialisation :%s",SDL_GetError());
return (EXIT_FAILURE);
}
ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); // creation de la video
// curseur de la souris invisible
for (i=0;i<10;i++)
{
if (point[i] !=NULL)
{
fprintf(stderr,"erreur lors de initailisation : %s",SDL_GetError());
return EXIT_FAILURE;
}
}
pos.x=(800/2) -(50/2); // initialisation de la position du viseur carré
pos.y=(600/2) -(50/2);
for( i=0;i<10;i++)
{
pospoint[i].x=j;
pospoint[i].y=0;
j +=30;
}
int tmp_alien_par =0,tmp_alien_par2=0;
int temps_actuel =0,temps_precedent=0;// initialisation du temps pour lançer aleatoirement l'image alien
int alpha =0;
alien=SDL_LoadBMP("/home/domnik/alien.bmp");
alien2=SDL_LoadBMP("/home/domnik/alien2.bmp"); // initialisation et chargement de l'image alien
for (i=0;i<10;i++)
{
point[i]=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0); // creation des points
}
tir =SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,10,10,32,0,0,0,0); // creation du tir (point rouge)
carre=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,50,50,32,0,0,0,0); // creation du viseur (point blanc)
SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
while (continuer) // evenement
{
SDL_PollEvent(&event); // attente d'une action
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT :continuer=0;break; // si appuiyer sur la croix de la fenetre (quiter)
case SDL_MOUSEMOTION : pos.x=event.motion.x; // si la souris bouge alors bouger aussi le viseur
pos.y=event.motion.y;break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN : postir.x=event.motion.x+22; // si on clic sur la souris
postir.y=event.motion.y+22;
SDL_FillRect(tir,NULL,SDL_MapRGB(tir->format,255,0,0));
SDL_BlitSurface(tir,NULL,ecran,&postir);
SDL_Flip(ecran); // a posit
if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100)))) // si la position du tir et entre l'image
{
v++; // alors augmente l'indice v
}
break;
}
// compteur de temps toutes les 30 ms
temps_actuel=SDL_GetTicks();
if (temps_actuel - temps_precedent >30)
{
tmp_alien++;tmp_alien2++;tmp_alien_par++;
temps_precedent=temps_actuel;
}
// si le temps est inferieur a 900 ms alors j'active l'alpha (30*30)
if (tmp_alien<30)
{
alpha=1;
}
else if (tmp_alien >=30&&tmp_alien <=60) //alors si le tmp alien et entre 900 et 1800 ms
{ alpha=0; // alors je desactive l'alpha et je positionne mon alien
posalien.x=rand()%600;posalien.y=rand()%400; // aléatoirement ,je remets a 0 le temps
tmp_alien=0;
}
if (tmp_alien2==60)
{
posalien2.x=rand()%600;posalien2.y=rand()%400;
tmp_alien2=0;tmp_alien=0;
}
if (v==10)
{
v=0;
}
SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,2,25,255));
SDL_FillRect(carre,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,255,255,255));
if (alpha) // si j'ai activé l'alpha alors apliquer l'alpha
{
SDL_SetAlpha(alien,SDL_SRCALPHA,128);
SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);
}
else // sinon blitter normalement
{ SDL_SetAlpha(alien,SDL_SRCALPHA,255);
SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);
}
SDL_BlitSurface(alien2,NULL,ecran,&posalien2);
SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
for (i=0;i<v;i++)
{
SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,22));
SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
}
SDL_Flip(ecran);
}
for (int i=0;i<10;i++) // effacement des points,image,tir,viseur et quitter
{
SDL_FreeSurface(point[i]);
}
SDL_FreeSurface(tir);
SDL_FreeSurface(carre);
SDL_Quit();
return (EXIT_SUCCESS);
} |
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