IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Struts 1 Java Discussion :

Conception génération dynamique de formulaire


Sujet :

Struts 1 Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Conception génération dynamique de formulaire
    Bonjour à tous,

    je vais vous exposer un problème qui, à mon avis, n'est pas super simple à résoudre. C'est à la limite du défi...

    Je vais essayer d'être clair.

    L'objectif est d'être capable de permettre à un utilisateur lambda de se créer ses propres écrans à l'aide d'un outils graphique (qui n'existe pas) et de les intégrer au framework struts existant, donc d'utiliser toute les fonctionnalités de Struts, le tout sans redémarrage du serveur.

    Voici en gros la logique fonctionnelle:
    1- L'utilisateur défini le type de donnée qu'il veut manipuler.
    Par exemple une donnée qui s'appelle "Nom" de type texte, de longueur 50 car. ne comportant pas de chiffre.
    Toutes les données sont stockées et utilisable sur n'importe quel page à venir.

    2- L'utilisateur crée graphiquement le formulaire.
    Il utilise un outil graphique (qui reste à définir) qui lui permet de positionner les données qu'il a défini au 1.
    Le résultat est sauvegardé au format XML pour pouvoir être re-modifié ensuite.

    Jusque là il n'y a rien de bien compliqué. Maintenant il faut réaliser l'affichage et ça se corse.

    3- La page doit être générée.
    On peut utiliser une JSP générique qui contient un tag d'une taglib maison qui appelle le fichier XML et génére correctement le code. Ca c'est pas trop compliqué, on doit être capable de générer le formulaire qui s'appui sur une description XML en utilisant une taglib.

    4- Les données doivent être validées
    Là je sais pas du tout comment faire!!!!
    Impossible de modifier le struts-config à la volée donc de créer un validate.xml spécifique à mon formulaire.
    Pourtant je dois être capable de faire une validation de premier niveau de mon formulaire (si je tape des chiffres dans un champs texte par exemple).

    5- Les données sont envoyer à mon ActionForm pour être persistées
    L'idée c'est de créer un ActionForm générique et un FormBean générique qui s'appuie aussi sur le fichier XML de départ pour connaitre la structure des données qu'il doit manipuler.
    Je ne pense pas que ce soit très compliqué à réaliser.

    La cerise sur le gâteau!!
    L'utilisateur doit être capable d'insérer son formulaire n'importe où dans un enchainement déja existant!!
    En gros si l'enchainement suivant Form1->Form2->Form3 est décrit dans le struts-config.xml l'utilisateur doit pouvoir faire Form1->SonForm->Form2->Form3 sans toucher au struts-config
    Pour faire ça je pense créer un ActionForm générique par lequel l'ensemble des actions passent et faire une interruption lorsque nécessaire.
    Le pb que j'ai c'est d'être capable de récupérer simplement les enchainements décrits dans le struts-config pour les présenter à l'utilisateur lors de la création de son formulaire.
    Je dois pouvoir lui dire "Où voulez-vous insérer votre formulaire?" et qu'il me réponde "Entre Form1 et Form2"

    J'ai pas menti quand j'ai dit qu'il s'agissait d'un défi

    Si vous avez des idées je suis preneur!!!

    Merci d'avance
    Cédric

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Et elle est où, la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu ?

    Désolé, mais c'est un poil au delà de ma connaissance actuelle de Struts. Pour la recombinaison du struts-config.xml, faut peut-être envisager de surcharger le servlet action de struts pour pouvoir y ajouter dynamiquement des éléments de config supplémentaires.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 119
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Je doute que tu puisse modifier ton fichier comme ça !

    A mon avis il faudrait que tu passe par une table pour le choix du positionnement de tes formulaires.

    C'est peu etre un peu lourd à gerer mais deja beaucoup plus propre et surtout moins dangeureux !!!

    Ca va peut etre modifier toute ton architecture .

    Chacun de tes formulaires devrait posseder ses redirection dans un champ de ta table qui serait repri par struts-config.xml

    C un peu tendu à faire ton affaire mais je pense que c'est la solution la mieux adapter

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapotheque
    Je doute que tu puisse modifier ton fichier comme ça !

    A mon avis il faudrait que tu passe par une table pour le choix du positionnement de tes formulaires.

    C'est peu etre un peu lourd à gerer mais deja beaucoup plus propre et surtout moins dangeureux !!!

    Ca va peut etre modifier toute ton architecture .

    Chacun de tes formulaires devrait posseder ses redirection dans un champ de ta table qui serait repri par struts-config.xml

    C un peu tendu à faire ton affaire mais je pense que c'est la solution la mieux adapter
    c pas con pour ce qui concerne la redirection

    t'as une idée pour la validation?

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 119
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    [ Desolé pour le retard mais j'ai eu un week end mouvementé ]

    La validation ne pose pas de probleme particulier si tu procede comme je t'ai ecris !!!

    Chaque nouvelle donné fonctionne comme ci tu etais sur une page static !!!

    Je ne sais si tu as deja fait du "langage C" !
    La manipulation des pointeur pourrai ressembler à la manipulation de tes redirections !

    Je t'explique un peu plus :

    Tu une serie de formulaire admetons 5 formulaires !

    Tu veux créés et inserer une nouveau formulaire ( validation ) entre le 3° et le 4° !

    Si tu utilise une table pour indiquer les redirection c'est facile il duffit de modifier le formulaire 3 et d'indiquer au nouveau formulaire ou trouver le formulaire 4 .
    C'est autant plus simple que cela te permet de creer un utilitaire degestion de ces formulaire assez simple !!

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Explication
    Salut
    Comment je peux faire une carte géographique de mon pays (dynamique de point de vue des informations: population, état de trafic routière) à l'aide d'AJAX. En faite je doit entamer cette carte dans mon site web que je veux élaborer à l'aide de la technologie J2EE.
    merci de vos aides

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    tu pourras pas ton struts-config est si je me trompe pas charger au démarrage de l'appli

    tu pourras peut être t'amusé a créer à la volé un fichier de conf supplémentaire mais pour ca il faut que tu surcharges la servlet initial de struts pour qu il charge ton fichier de config supplémentaire

    et ca c est que pour le début ... pour le reste tu pourrais si les classes initial formbean et action utiliserait des annotations créer tes classes (ou plutot des appels de class dynamiquement en utilisant la reflexivité et les getAnnotations())
    mais ca j en suis pas certain

    en gros tu modifies les classes de bases du framework ...

Discussions similaires

  1. [MySQL] Génération dynamique de formulaires
    Par Samyhijodelaluna dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/12/2006, 15h08
  2. [débutant][Conception] Structure dynamique avec Java
    Par blaiseac dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 23h00
  3. [Debutant][Conception] Création dynamique d'instance
    Par SirDarken dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2004, 22h15
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 16h18
  5. imprimer graphique croisé dynamique ou formulaire
    Par bossun dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2004, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo