je suis débutant ds la programmation sur netbeans
et je voudrai faire une interface avec plusieurs onglets (comme par exemple cele de la propriété du poste de travail )
merci
je suis débutant ds la programmation sur netbeans
et je voudrai faire une interface avec plusieurs onglets (comme par exemple cele de la propriété du poste de travail )
merci
Hello, il faut utiliser un JTabbedPane
http://java.sun.com/docs/books/tutor...abbedpane.html
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 JPanel panel1 = new JPanel(); JPanel panel2 = new JPanel(); JTabbedPane tabbedPane = new JTabbedPane(); tabbedPane.addTab("panel 1";panel1); tabbedPane.addTab("panel 2";panel2);
Si tu utilises Eclipse, je te conseil d'utiliser le plugin "visual editor". Ca te fera gagner bcp de tps sur tes interfaces graphiques.
PS : ca ne te dispense pas de comprendre le code généré.
Sans contredire monstroplante si tu es débutant mettre les mains dans le camboui ça forme.
Car le code généré peut être dur à comprendre/suivre donc si en plus tu ne connais pas les bases ça peut te faire plus une perte de temps qu'un gain
Je ne parle, bien sur, que de ma propre experience. Et cela n'engage que moi.
Cependant, j'ai commencé Java il y a environ un mois et j'ai commencé l'interface graphique de mon projet avec visual editor. En une soirée, mon interface était prete... Aprés, bien sur, il a fallu que je m'occupe de la relier au reste de mon application et donc que je comprenne un peu le code pondu par visual editor. Mais, au final, je suis persuadé que cela m'a fait gagner du temps non seulement sur la réalisation mais aussi sur l'apprentissage. Il est plus rapide de comprendre comment faire qque chose quand on peut avoir facilement un résultat et regarder ensuite ce que cela représente dans le code. D'ailleur, on dit souvent aux développeurs débutants de commencer par modifier du code existant tout en essayant de le comprendre. C'est en effet un bon moyen de voir comment peuvent etrent programmée les choses avant de le faire soit meme à 100%.
Pour finir, je préciserais simplement que, de mon point de vue, la réalisation d'une gui à la main est une perte de temps, meme pour un développeur qui sait le faire. Les outils du style de Visual éditor permettent de gagner bcp de tps (je ne suis pas du meme avis concernant la réalisation de page Web car le rendu est rop aléatoire).
Je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, et ce pour deux raisons...Envoyé par monstroplante
- Il n'apprendra pas a maitriser le swing si tous ces codes lui sont générés...
- Le code qui est généré n'est pas forcément bon et quelques foi il y des varibles ou des élément crées que l'on avais pas forcément demandé... c'est le 2ème effet kiss kool.... lol... Enfin c'est mon avis... Bonne journée
Rien n'empeche d'optimiser le code soit meme...
Efin, je pense que chaqun a donné son opignon, à toi de te faire la tienne
merci pour votre aide
Partager