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C Discussion :

Erreur segmentation


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Par défaut Erreur segmentation
    je ne comprend pas l' (sans doute les) erreurs)

    le main:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main()
    {
       tactix();
       return 0;
    }
    le tac.h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    void TacTix();
     
    typedef struct T
    {
       int**t;
       int*u;
       int n;
       int p;
    }T;
     
    typedef struct P
    {
       int n;
       int ta;
       T*p;
    }P;
    le tactix.c:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include"tac.h"
     
    int max(int n,int*u)
    {
       int i;
       int m=0;
     
       for(i=0;i<n;i++)
       {
          if(m<u[i]) m=u[i];
       }
       return m;
    }
     
    int jeux (T*tp,int mu,P*pp)
    {
       printf("joueur %d jouer\n",((*tp).p)%2+1);
     
       int ab[2],or[2];
       int i;
       int w=0;
       int m;
       int h=0;
       char b[5]={0, 0, 0, 0, 0};
     
       do
       {
          do
          {
             puts("aide:?");
             h=getchar();
             if(h=='?')
             {
                puts("aide");
                puts("regles du jeux");
                puts("quand j'aurais le temps");
                puts("pour revenir en arriere tapez prec");
             }
     
             puts("pour revenir à l'état précédent tapez prec");
             fgets(b,sizeof b,stdin);
             if(strcmp(b,"prec\0")==0)*tp=((*pp).p)[(*pp).n--];
     
             for(i=0;i<2;i++)
             {
                printf("donnez les coordonnées de la case %d",i+1);
                scanf("%d %d",ab[i],or[i]);
             }
          }
          while((ab[0]!=ab[1]&&or[0]!=or[1]));
     
          if(ab[0]==ab[1])
          {
             m=max(2,or);
             if(or[0]==m)
             {
                or[0]=or[1];
                or[1]=m;
                puts("la prochaine fois donnez les cases dans l'ordre");
             }
     
             for(i=or[0];i<or[1];i++)
             {
                if(((*tp).t)[ab[0]][i]!=0)w=1;
             }
             m=m/mu;
          }
          else 
          {
             m=max(2,ab);
             if(ab[0]==m)
             {
                ab[0]=ab[1];
                ab[1]=m;
                puts("la prochaine fois donnez les cases dans l'ordre");
             }
     
             for(i=ab[0];i<ab[1];i++)
             {
                if(((*tp).t)[or[0]][i]!=0)w=1;
             }
             m=m/((*tp).n);
          }
       } while(w!=1&&m!=0);
     
       if(ab[0]==ab[1])
       {
          for(i=or[0];i<or[1];i++)
          {
             ((*tp).t)[ab[0]][i]=1;
          }
       }
       else 
       {
          for(i=ab[0];i<ab[1];i++)
          {
             ((*tp).t)[or[0]][i]=1;
          }
       }
     
       int s=0;
       int j;
       for(i=0;i<(*tp).n;i++)
       {
          for(j=0;j<mu;j++)
          {
             if(((*tp).t)[i][j]==0)
             {
                printf("%d ",((*tp).t)[i][j]);
                s++;
             }
          }
          printf("\n");
       }
     
       if((*pp).n>(*pp).ta)
       {
          puts("la pile est plaine un élémment va etre suprimmé");
          for(i=0;i<(*pp).n;i++)((*pp).p)[i]=((*pp).p)[i+1];
          (*pp).n--;
       }
     
       ((*pp).p)[(*pp).n-1]=(*tp);
       ((*pp).n)++;
       (*tp).p=((*tp).p+1)%2;
       return s;
    }
     
    void tactix()
    {
       T t;
       P p;
       int i,j;
     
       puts("donnez la limite de taille de la pile");
       scanf("%d",&(p.ta));
       p.p=(T*)malloc(p.ta*sizeof(T));
       puts("donnez nb lignes");
       scanf("%d",&(t.n));
       for(i=0;i<t.n;i++)
       {
          t.u=(int*)malloc((t.n)*sizeof(int));
          printf("donnez taille de la ligne %d\n",i+1);
          scanf("%d",&((t.u)[i]));
       }
     
       int m=max(t.n,t.u);
     
       t.t=(int**)malloc((t.n)*sizeof(int*));
       for(i=0;i<t.n;i++)
       {
          (t.t)[i]=(int*)calloc(m,sizeof(int));
          for(j=0;j<(m-(t.u)[i])/2;j++)
             (t.t)[i][j]=1;
          for(j=(m+(t.u)[i])/2;j<m;j++)
             (t.t)[i][j]=1;
       }
     
       for(i=0;i<t.n;i++)
       {
          for(j=0;j<m;j++)
          {
             if((t.t)[i][j]==0)printf("%d ",(t.t)[i][j]);
          }
          printf("\n");
       }
       t.p=0;
       p.n=0;
     
       int s=1;
       while(s!=0)s=jeux(&t,m,&p);
       printf("le joueur %d a gagner",t.p);
    }

  2. #2
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    Utilise la balise code pour mettre en forme ton code.
    Ma méthode pour repérer l'emplacement des segfaults.
    1. je compile en mode débuggage
    gcc main.c -g
    2. je lance un débugger
    gdb ./a.out
    puis dans le debuggeur tu tape "run"
    Normalement tu devrait avoir la ligne ou se produit le segfault.

  3. #3
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    C'est pour participer à un "obfuscation contest" ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par hornov
    je ne comprend pas l' (sans doute les) erreurs)
    Modifie la configuration de ton compilateur

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tm#cfg_compilo

    recompile tout, élimines les bugs signalés, et ça devrait déjà aller mieux...

    NOTA : j'ai pas compris pourquoi les structures sont dans un .h...

    EDIT : Et puis simplifie le codage comme ceci : remplace les (*p).a par des p->a

  5. #5
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    Citation Envoyé par poof65
    Ma méthode pour repérer l'emplacement des segfaults.
    1. je compile en mode débuggage
    Bof, faut commencer par avoir du code qui compile sans erreurs et sans warnings avec un réglage sévère...

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tm#cfg_compilo

  6. #6
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    J'adore ces 3 lignes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       ((*pp).p)[(*pp).n-1]=(*tp);
       ((*pp).n)++;
       (*tp).p=((*tp).p+1)%2;
    Et puis aucun commentaires.

    Extraordinaire.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Bof, faut commencer par avoir du code qui compile sans erreurs et sans warnings avec un réglage sévère...

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tm#cfg_compilo
    Ok merci, dorénavant j'utiliserais ces options de compilation.

    Skyrunner > déjà il pourrait simplifier son code en remplaçant tous les (*x).y par x->y

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