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SDL Discussion :

Avis sur un code SDL


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Avis sur un code SDL
    salut,

    mon programme c'est une usine à gaz ,surtout en haut je vais le rendre plus propre mais voici ce que je voulais faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (int argc,char **argv)
     {
     
    SDL_Rect pos,postir,posgrom,pospoint[10],posgrom2,posgrom3,posgrom4,posgrom_point[10],postiti;
    SDL_Surface *ecran=NULL, *viseur=NULL, *tir=NULL ,*grom=NULL,*grom2=NULL,*grom3=NULL,*grom4=NULL,*titi=NULL;
    SDL_Surface *point[10]={NULL},*pointgrom[10]={NULL};
    SDL_Event event;
     
     
    int visible_image=1; int visible_image2=0;
     
    int tire=1;	 int continuer=1,j=0,i; int tmp_alien=0,tmp_alien2=0,tuer=0,mort=0;int visible=0;
     
    int v=0;int tmp=0,tmp_p=0;int visible_grom=0,visible_grom2=0,visible_grom3=0,visible_grom4=0;
     
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);                                  // initialisation de la video
    if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)                           // test de la video
      {
    	  fprintf(stderr,"error initialisation :%s",SDL_GetError());
    	  return (EXIT_FAILURE);
      }
      ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); // creation de la video
                                         // curseur de la souris invisible
    viseur=SDL_LoadBMP("/home/domnik/viseur.bmp");
    SDL_SetColorKey(viseur,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(viseur->format,255,255,255));
     
    for (i=0;i<10;i++)
      {
       if (point[i] !=NULL)
        {
     
    	fprintf(stderr,"erreur lors de initailisation : %s",SDL_GetError());
            return EXIT_FAILURE;
         }
    }
     
    for (i=0;i<10;i++)
      {
       if (pointgrom[i] !=NULL)
        {
     
    	fprintf(stderr,"erreur lors de initailisation : %s",SDL_GetError());
            return EXIT_FAILURE;
         }
    }
    pos.x=(800/2) -(50/2);postiti.x=300;// initialisation de la position du viseur carré
    pos.y=(600/2) -(50/2);postiti.y=350;
    for( i=0;i<10;i++)
    {
    pospoint[i].x=j;
    pospoint[i].y=0;
    j +=30;
    }
    j=0;
    for (i=0;i<10;i++)
        {
          posgrom_point[i].x=j;
          posgrom_point[i].y=580;
         j +=30;
         }
     
    int tmp_alien_par =0,tmp_alien_par2=0;
    int temps_actuel =0,temps_precedent=0;// initialisation du temps pour lançer aleatoirement l'image alien
    int alpha =0;
    grom=SDL_LoadBMP("/home/domnik/grominet.bmp");
    grom2=SDL_LoadBMP("/home/domnik/grominet2.bmp");
    grom3=SDL_LoadBMP("/home/domnik/grominet3.bmp");
    grom4=SDL_LoadBMP("/home/domnik/grominet4.bmp");
    titi=SDL_LoadBMP("/home/domnik/titi.bmp");
    if(grom==NULL)
       {
          fprintf(stderr,"erreur du loading de l'image",SDL_GetError());
       }
     SDL_SetColorKey(titi,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(titi->format,255,255,255));// initialisation et chargement de l'image alien
    for (i=0;i<10;i++)
    {
    point[i]=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0); // creation des points
    }
     
    for (i=0;i<10;i++)
     {
    pointgrom[i]=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0);
    }
    tir =SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,10,10,32,0,0,0,0); // creation du tir (point rouge)
    // creation du viseur (point blanc)
    SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
    for (i=0;i<10;i++)
       {
         SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,0,0,0));
         SDL_FillRect(pointgrom[i],NULL,SDL_MapRGB(pointgrom[i]->format,255,0,0));
        }
       SDL_FillRect(tir,NULL,SDL_MapRGB(tir->format,255,25,22));
     
      while (continuer)                                  // evenement
      {
     
     
     
     
    	  while(SDL_PollEvent(&event))
               {                 // attente d'une action
    	  switch(event.type)
    	  {                                             
    		  case SDL_QUIT :continuer=0;break;             // si appuiyer sur la croix de la fenetre (quiter)
    		  case SDL_MOUSEMOTION : pos.x=event.motion.x;      // si la souris bouge alors bouger aussi le viseur
    		  pos.y=event.motion.y;break;
    		  case SDL_MOUSEBUTTONDOWN : postir.x=event.motion.x+22; // si on clic sur la souris 
    		  postir.y=event.motion.y+22;
     
     
                             if ((visible_grom==1&&(((postir.x >=posgrom.x))&& (postir.x<=(posgrom.x+100))&&(postir.y   >=(posgrom.y)&&(postir.y<=posgrom.y+100)))))    // si la position du tir et entre l'image 
                                {
    				v++;	tuer=1;	visible=1;			// alors augmente l'indice v
                                }
                                 if ((visible_grom2==1&&(((postir.x >=posgrom2.x))&& (postir.x<=(posgrom2.x+150))&&(postir.y   >=(posgrom2.y)&&(postir.y<=posgrom2.y+150)))))    // si la position du tir et entre l'image 
                                {
    				v++;	tuer=1;		visible=1;		// alors augmente l'indice v
                                }
                                   if ((visible_grom3==1&&(((postir.x >=posgrom3.x))&& (postir.x<=(posgrom3.x+200))&&(postir.y   >=(posgrom3.y)&&(postir.y<=posgrom3.y+200)))))    // si la position du tir et entre l'image 
                                {
    				v++;	tuer=1;		visible=1;		// alors augmente l'indice v
                                }
                                     if ((visible_grom4==1&&(((postir.x >=posgrom4.x))&& (postir.x<=(posgrom4.x+250))&&(postir.y   >=(posgrom4.y)&&(postir.y<=posgrom4.y+250)))))    // si la position du tir et entre l'image 
                                {
    				v++;	tuer=1;	visible=1;			// alors augmente l'indice v
                                }
    		break;
     
                  case SDL_MOUSEBUTTONUP :  visible =0;
                      break;	
             }    
     }
    // compteur de temps toutes les 30 ms
             temps_actuel=SDL_GetTicks();  
    if (temps_actuel - temps_precedent >30)  
     { 
     
      tmp_alien++;tmp_alien2++;tmp_alien_par++;
       temps_precedent=temps_actuel;
      } 
     
     
    // si le temps est inferieur a 900 ms alors j'active l'alpha (30*30)
     
        if (tmp_alien>30&&tire/1==1) 
     
    {  SDL_SetAlpha(grom2,SDL_SRCALPHA,0);  
     SDL_SetAlpha(grom4,SDL_SRCALPHA,0);  
       SDL_SetAlpha(grom3,SDL_SRCALPHA,0);    
     SDL_SetAlpha(grom,SDL_SRCALPHA,255);             // alors je desactive l'alpha et je positionne mon alien  
    posgrom.x=rand()%600;posgrom.y=rand()%400; 
             visible_grom=1;visible_grom2=0;visible_grom3=0;visible_grom4=0;     // aléatoirement ,je remets a 0 le temps
          tmp_alien=0;tire++;
     
       }
     
     
         if (tmp_alien>30 && tire/2==1  )
              {   visible_grom=0;visible_grom2=1;visible_grom3=0;visible_grom4=0;
                      SDL_SetAlpha(grom,SDL_SRCALPHA,0);  
    SDL_SetAlpha(grom4,SDL_SRCALPHA,0); 
                  SDL_SetAlpha(grom3,SDL_SRCALPHA,0);   
                   SDL_SetAlpha(grom2,SDL_SRCALPHA,255);
                  posgrom2.x=rand()%600;posgrom2.y=rand()%400; 
     
          tmp_alien=0;tire++;
              }
              if (tmp_alien>30 &&tire/3==1)
               {   visible_grom=0; visible_grom2=0;visible_grom3=1; visible_grom4=0;
                  SDL_SetAlpha(grom3,SDL_SRCALPHA,255); 
                  SDL_SetAlpha(grom,SDL_SRCALPHA,0);   
                 SDL_SetAlpha(grom2,SDL_SRCALPHA,0); 
    SDL_SetAlpha(grom4,SDL_SRCALPHA,0);  
                   posgrom3.x=rand()%600;posgrom3.y=rand()%400; 
                  tmp_alien=0;tire++;
                }
     
    		if (tmp_alien>30 &&tire/4==1)
                   {SDL_SetAlpha(grom,SDL_SRCALPHA,0);  
                    SDL_SetAlpha(grom3,SDL_SRCALPHA,0);   
                    SDL_SetAlpha(grom2,SDL_SRCALPHA,0);
                    SDL_SetAlpha(grom4,SDL_SRCALPHA,255);
                   posgrom4.x=rand()%600;posgrom4.y=rand()%400; 
                  tmp_alien=0;tire=1;mort++; visible_grom=0; visible_grom2=0;visible_grom3=0;visible_grom4=1;
    		}
     
      if (v==10)
        {
           v=0;
        }
     
         if (tuer==1)
           { tire=1;tuer=0;}  
     
          if (mort==10)
             {
               mort=0;
             }
     
         SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,2,25,255));  
     
     
              SDL_BlitSurface(titi,NULL,ecran,&postiti);
              SDL_BlitSurface(grom,NULL,ecran,&posgrom);
               SDL_BlitSurface(grom2,NULL,ecran,&posgrom2);                                                    // sinon blitter n 
               SDL_BlitSurface(grom4,NULL,ecran,&posgrom4);
     
     
           SDL_BlitSurface(grom3,NULL,ecran,&posgrom3);
     
            SDL_BlitSurface(viseur,NULL,ecran,&pos);
            if (visible)
              {
    	SDL_BlitSurface(tir,NULL,ecran,&postir);
              }
     
     
     
        for(i=0;i<mort;i++)
          {
            SDL_BlitSurface(pointgrom[i],NULL,ecran,&posgrom_point[i]);
           }
     
     
            for (i=0;i<v;i++)
        {
    	SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
          }    
     
         SDL_Flip(ecran);                
     
     
     
     
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     for (int i=0;i<10;i++)   // effacement des points,image,tir,viseur et quitter
     {	 
      SDL_FreeSurface(point[i]);
     }
     
      SDL_FreeSurface(tir);
     
      SDL_Quit();
      return (EXIT_SUCCESS);
     }
    dit moi ce que tu en pense surtout dans la boucle . et je voudrais aussi savoir les bon site de SDL merci !

  2. #2
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    Citation Envoyé par Asmod_D
    dit moi ce que tu en pense surtout dans la boucle . et je voudrais aussi savoir les bon site de SDL merci !
    Voici mes remarques (à ne pas prendre personnellement, il est 2h30 du matin, donc je donne juste mon opinion ) :

    - Pas de test après SDL_SetVideoMode
    - Ta boucle qui teste si tes points sont NULL au début du programme est inutile, tu as initialisé le tableau à NULL...
    - Idem pour le parcours de pointgrom
    - Trop de constantes littérales, utilise des macros pour rendre le code plus lisible, plus facile à maintenir...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        pos.x = (800 / 2) - (50 / 2);
        postiti.x = 300;        // initialisation de la position du viseur carré 
        pos.y = (600 / 2) - (50 / 2);
        postiti.y = 350;
    deviendrait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        pos.x = (LARG_FEN / 2) - (LARG_CURSEUR / 2);
        postiti.x = LARG_FEN/2;        // initialisation de la position du viseur carré 
        pos.y = (HAUT_FEN / 2) - (HAUT_CURSEUR / 2);
        postiti.y = HAUT_FEN/2;
    - Tes tableaux pospoint et posgrom_point sont inutiles dans le sens qu'on peut calculer leurs valeurs en fonction du i. Vu qu'ils seront constantes, je ne vois pas l'intérêt.

    - Seulement un test sur le chargement de grominet.bmp... il faudrait tester les autres.
    - Aucun test sur le retour de SDL_CreateRGBSurface
    - Tes points sont toujours les mêmes, les tableaux points et pointgrom sont inutiles, un seul suffirait
    - Manque un cas default dans le switch des événements

    - Tu mets des tableaux où ce n'est pas nécessaire et où ce serait utile, tu ne le fais pas... -> Tes tests dans SDL_MOUSEBUTTONDOWN pouraient facilement devenir une boucle avec tes variables dans un joli tableau de structure. Ce serait plus propre.

    Je parle maintenant de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     if (tmp_alien > 30 && tire / 1 == 1)
            {
                SDL_SetAlpha (grom2, SDL_SRCALPHA, 0);
                SDL_SetAlpha (grom4, SDL_SRCALPHA, 0);
                SDL_SetAlpha (grom3, SDL_SRCALPHA, 0);
                SDL_SetAlpha (grom, SDL_SRCALPHA, 255); // alors je desactive l'alpha et je positionne mon alien 
                posgrom.x = rand () % 600;
                posgrom.y = rand () % 400;
                visible_grom = 1;
                visible_grom2 = 0;
                visible_grom3 = 0;
                visible_grom4 = 0;  // aléatoirement ,je remets a 0 le temps  
                tmp_alien = 0;
                tire++;
            }
    ...
    - Tes tests "tire / n == 1" peuvent devenir "tire == n"

    - Puisque tu as ( tmpalien > 30) pour chaque test, pourquoi pas le sortir et englober tous tes tests avec un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(tmpalien>30){
    ...
    }
    ensuite un switch sur tire serait nettement plus adapté.

    - Puisque tu as maintenant ce if au-dessus, beaucoup de code va pouvoir sortir des if internes. Par exemple, la position de posgrom, la remise à zéro de tmpalien
    - Puisque tu cycles sur tire, ce n'est pas la peine de remettre tous les alphas des images en place, tu peux juste remettre le dernier à 0 et le courant à 255... Par exemple, pour tire==2, il suffit de mettre grom2 à 255 et grom à 0, les autres seront de toute facon toujours à 0.
    - Idem pour la visibilité.

    - C'est idiot de dessiner des images transparentes. Autant conserver si on les dessine ou pas et mettre un if autour de tes Blit. D'ailleurs tu conserves déjà la valeur avec tes variables visible_gromX.

    - Ta variable tmp_alien2 n'est plus utilisée

    Voici les warnings de mon compilateur :

    sdl.c: In function ‘main’:
    sdl.c:78: warning: too many arguments for format
    sdl.c:251: error: redeclaration of ‘i’ with no linkage
    sdl.c:15: error: previous declaration of ‘i’ was here
    sdl.c:251: error: ‘for’ loop initial declaration used outside C99 mode
    sdl.c:70: warning: unused variable ‘alpha’
    sdl.c:68: warning: unused variable ‘tmp_alien_par2’
    sdl.c:19: warning: unused variable ‘tmp_p’
    sdl.c:19: warning: unused variable ‘tmp’
    sdl.c:13: warning: unused variable ‘visible_image2’
    sdl.c:12: warning: unused variable ‘visible_image’
    sdl.c:5: warning: unused parameter ‘argc’
    sdl.c:5: warning: unused parameter ‘argv’

    Donc encore beaucoup de choses à régler si tu veux avoir un code propre

    Pour les sites sur la SDL :

    http://jeux.developpez.com/tutoriels/#a_sdl
    et
    http://jeux.developpez.com/faqs/sdl/

    Jc

  3. #3
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    merci pour tes conseils sur la boucle .

    comme je te l'avais dit c'est une usine a gaz ,j'ai fais la suite du programme que je t'avais fait montrer précedenment en 30 minutes sans me soussier des tests de retour ,.je voulais juste que le jeu fonctionne. c'est mon premier programme sous sdl.

    je sais que tu as raison au niveau des tests de retour ,je voulais juste avoir quelques conseils au niveau de la boucle.

    je te remercie encore beaucoup !

  4. #4
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    Citation Envoyé par Asmod_D
    merci pour tes conseils sur la boucle .

    comme je te l'avais dit c'est une usine a gaz ,j'ai fais la suite du programme que je t'avais fait montrer précedenment en 30 minutes sans me soussier des tests de retour ,.je voulais juste que le jeu fonctionne. c'est mon premier programme sous sdl.

    je sais que tu as raison au niveau des tests de retour ,je voulais juste avoir quelques conseils au niveau de la boucle.

    je te remercie encore beaucoup !
    Ben comme premier programme c'est déjà un très bon début mais il faut vraiment prendre la peine de faire tous les tests, cela te souvera la mise un jour.

    Ensuite, il faut que tu prennes plus de temps pour réfléchir à ce que tu veux faire. Ta facon de procéder est trop incrémentale et cela risque aussi de t'apporter plus de problèmes que de bonheur

    Bon courage pour la suite,
    Jc

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