Bonjour à tous,
Cela fait quelque temps que je glane des informations afin de me lancer dans un bon projet. En effet, j'ai dans l'idée de réaliser un moteur de jeu (et peut etre un jeu qui va avec) 2D, surement un jeu de plate-forme pas trop compliqué.
Je me lance dans ce projet principalement pour voir jusqu'où je suis capable d'aller en programmation et si j'en viens à bout, j'aviserai pour un projet plus complexe. Et si j'arrive par dessus ca à developper des outils qui pourrons me reservir, j'en sortirais d'autant plus gagnant.
Pour en revenir au projet, un jeu de plate forme 2D donc. Du côté technique, j'ai opté pour le couple SDL & OpenGL, essentiellement dans un souci et portabilité, le tout en C++ (qui est le langage que je connais le mieux). Depuis 2 mois je bricole des petites démos et je n'ai à priori pas problème avec la 2D sous OpenGL (j'ai fait des routines de tiling).
Donc maintenent, j'essai de passer à une analyse papier de mon futur moteur de jeu et la je me heurte à quelques problèmes. C'est le premier jeu que j'essai de faire d'une facon un temps soit peu serieuse et j'ai du mal à avoir une vue conceptuelle de celui ci et l'approche C++ à avoir du problème. J'ai aussi du mal à trouver d'éventuels articles sur la facon de concevoir un moteur, du moins on nous balance bien souvent une succession de code sans avoir présenté un schéma d'approche.
Après une ptite reflexion, j'en suis arrivé au schéma suivant:
Pour synthétiser, le moteur tirera ses infos de fichiers XML pour toutes les données du jeu et faire le lien avec les fichiers sons et graphiques.
La partie logique du programme calculera le déroulement du jeu, la position des objets, les évenements clavier, sonore, etc, et mettra à jour ainsi le graphe de scène et enfilera dans le gestionnaire sonore les sons à jouer (ou arreter etc).
Ensuite, les deux parties de rendu iront piocher leur infos dans leurs parties supérieures respectives.
Par contre, sur ce schéma, j'ai mis que le graphe de scène et le gestionnaire sonore font directement le lien avec les fichiers sons et graphiques, or, je pense qu'il serait plus judicieux de passer d'abord par des managers (de texture, pour opengl, etc), histoire de faire cela proprement, sans doublons en mémoire.
Donc voila où j'en suis et n'étant pas sur d'avoir une approche convenable, j'en viens au but principale de cette discussion, avoir votre avis sur la chose .
Je suis à votre écoute, si avez des avis, des reproches ou des lectures à me conseiller, je vous en serai reconnaissant.
Merci d'avance.
Partager