J'ai essayé glassfish quand j'ai fais l'evaluation des EJB3 pour ma boite. Je n'ai pas eu de problême de particulier mais je crois que toutes les sources ne sont pas disponibles, il me semble qu'il y a une histoire de licence. Bref si déja un application server open source ce serait plutot soit geronimo d'apache qui lui est 100% libre ou JBOSS qui est plus établi. Sinon pour ce qui est de concurrencer websphere ou weblogic je crois que même si les soft open source étaient plus stables et plus rapide (ce que je prétend pas) les décideurs ont encore du mal à les choisirs par habitude et parce que c'est plus simple de justifier le fait d'avoir fait appel à IBM ou weblogic en cas de probleme par la suite que d'avoir pris de l'open source ou du libre.
Sun propose pour Glassfish le même niveau de support et d'expertise qu'IBM pour websphère par exemple. C'est leur nouveau bussiness model: fournir des outils gratuits, et se rémunérer avec les services afférents.
Glassfish est 100% open source.Envoyé par zekey
Pourtant ce sont les même décideurs qui ne jurent que par Apache pour ce qui est des serveurs HTML. Et ils vont même jusqu'à t'obliger à mettre des serveurs Apache devant les serveurs WebSphere ou WebLogic ou autre.Sinon pour ce qui est de concurrencer websphere ou weblogic je crois que même si les soft open source étaient plus stables et plus rapide (ce que je prétend pas) les décideurs ont encore du mal à les choisir par habitude et parce que c'est plus simple de justifier le fait d'avoir fait appel à IBM ou weblogic en cas de problème par la suite que d'avoir pris de l'open source ou du libre.
Vincent
Personellement je suis entrain d'évaluer EJB 3.0, je compare EJB 3.0 + Toplink avec Spring + Hibernate
J'utilisais jusqu'à présent eclipse (avec Spring et Hibernate) mais vu le faible support d'EJB 3.0 (aucun à vrai dire) j'effectue mes test sur GlassFish (avec l aide de netbeans) vu l'intégration faite du server par Sun.
J'ai vu qu'il y a un plugin pour JBoss mais je ne l'ai pas encore testé et je ne sais pas si c'est long de modifier le descripteur généré par Netbeans pour JBoss.
Les offres de JBoss et de Glassfish me semble relativement similaire vu qu'ils respectenr les spec après le choix se fera pour une raison de coût et de performance
Tu peux nous parler des différences de licences entre la licence de sun et celle d'apache et des conséquence pour l'utilisateur ? Perso je n'y connais pas grand chose sinon que j'ai lu que la CDDL n'est pas compatible avec la GPL et que donc on ne pas combiner un projet issu d'apache avec glassfish.Envoyé par vbrabant
Pour ce qui est des décideurs, oui Tomcat et Apache HTTP server sont des références mais n'oublions pas que ce sont de très vieux projets. Pour moi au jour le jour et concernant mes clients je peux qu'ils font de facto plus confiance aux gros revendeurs, comme je le disais plus pour l'effet parapluie que du fait d'arguments techniques. Peut-être que la force de frappe commerciale de Sun peut faire la différence mais il faudrait vraiment démarcher les clients parce que je crois que simplement le bouche à oreille ne suffira pas. Ou alors il faudra attendre 5-6 ans.
Personnellement, quand je vois les clients qu'on a dans ma boite le passage à glassfish, sera dure.
Soit ils sont ouverts au monde open source mais ils ont déjà une grosse archi JBoss. Y'en a un autre qui n'a rien (en serveur J2EE) mais qui à déjà du mal avec apache tomcat alors lui parler jboss , glassfish ,il est hermétique.
Et la troisième catégorie commence son archi mais la DSI ne vois que par les produits commerciaux (BEA entre autres).
Peut-être que je fréquente de mauvais clients mais c'est les 3 grosses tendances que je rencontre. Et pour les faire bouger faut ramer.
Donc Glasfish c'est bien mais encore trop jeune pour être connu, d'après moi.
Je pense que dans 1 an se sera plus simple.
perso je suis en train d'évaluer glassfish assez sérieusement .
j'apprécie l'intégration de tomcat (la RI servlet/Jsp), comme ca pas de surprise. Surtout pour toutes les applications développées sous tomcat.
Le moteur http est tres performant (merci java.nio si j'ai bien compris)
l'intégration de spring pour la partie web services m'intéresse au plus au point
J'ai quelques problèmes de pool de connexion avec oracle, mais il faut que je vois si c'est moi qui foire ou pas.
En tout cas, moi qui attendait geronimo dans le monde des serveurs d'applications open source, j'ai clairement trouvé glassfish
Tu parles d'un usage privé ou pour ta boite ? Si c'est pour ta boite quels arguments as tu utilisé ou comptes tu utiliser pour imposer glassfish par exemple par rapport à JBOSS ou geronimo ?Envoyé par lunatix
pour l'instant c'est moi qui monte en compétence dessus. Ce que je vais dire (ca va etre pour remplacer weblogic). rien de gagné par contre.
mes arguments.
En avance sur tout le dev (JEE5)
les performances : pour avoir testé une grooosse application (500 000 lignes de code) sur les deux serveurs, il n'y a pas photo (je pense que le moteur http y est pour beaucoup, mais en tout ca, c'est bluffant)
support : Sun, ils viennent déjà pour les serveurs, et finalement, ca rassure plus que JBoss/red hat
faudra voir ce que ca donne
Tiens nous au courant des débats si c'est pas top secret. C'est interressant de voir les arguments logiques à l'oeuvre sur les décideurs. Un peu comme au zoo
pour l'instant ce que je retient des pré-discussion : ne pas parler de glassfish, mais de Sun application server 2 : ca passe mieux aupres du decideur
le probleme, c'est plus le support par les appliations tierces : souvent ca supporte websphe, weblo et jboss... esperont que ca va changer
Pour opacifier encore ta vision sur les licenses , je précise que Glassfish sera disponible sous 2 licenses: CDDL et GPL V2: http://java.developpez.com/annonces/...ng-java/#LII-CEnvoyé par zekey
Glassfish est disponible aussi bien en licence CDDL qu'en licence GPLv2.Envoyé par zekey
Donc pas de soucis de compatibilité avec la licence GPL.
De plus, je comprends pas trop ta remarque.
a) Les projets issus d'Apache ne sont pas GPL. Et il n'y a aucun problème à combiner des licences CDDL avec des licences Apache.
b) As-tu peur que la licence open source CDDL ne te permette pas de faire tourner des applications web contenant du code Apache ? S'il y avait vraiment un problème, on le saurait depuis longtemps. Mais je vais te rassurer:
tout d'abord, il faut savoir que la licence Apache te permet d'utiliser du code Apache dans ton application, même si celle ci n'est pas open source. C'est d'ailleurs ce que fait IBM avec WebSphere. Dans WebSphere, tu retrouves du code qui est sous licence Apache.
Autre exemple: La licence NetBeans est une licence CDDL, et NetBeans est livré avec Ant, Tomcat, et d'autres trucs encore, sous licence Apache. La preuve que c'est possible :-)
Par contre il est vrai que tu ne peux pas combiner du code CDDL avec du code GPLv2. C'est la raison pour laquelle tu ne retrouveras pas de code GPL2 dans l'application NetBeans, et c'est pour cette même raison qu'un développeuir Glassfish ne pourras pas y rajouter un petit bout de code GPLv2.
Mais là, on parle du code du serveur d'application. Pas de ton application. Ce n'est pas parce que le serveur est open source ou close source, que ton application doit suivre le même modèle. Sinon, il y a longtemps qu'on aurait des problèmes. Il y a plein d'applications web qui contiennent du code GPL. Et qui sont déployées sur des serveurs de style WebLogic ou WebSphere, ... Franchement, faut rien craindre de ce coté là.
S'ils font plus confiances aux gros revendeurs, et bien tu peux les rassurer:Pour ce qui est des décideurs, oui Tomcat et Apache HTTP server sont des références mais n'oublions pas que ce sont de très vieux projets. Pour moi au jour le jour et concernant mes clients je peux qu'ils font de facto plus confiance aux gros revendeurs, comme je le disais plus pour l'effet parapluie que du fait d'arguments techniques. Peut-être que la force de frappe commerciale de Sun peut faire la différence mais il faudrait vraiment démarcher les clients parce que je crois que simplement le bouche à oreille ne suffira pas. Ou alors il faudra attendre 5-6 ans.
Sun et Oracle sont derrière Glassfish. Oracle a fournit Toplink-essential. Sun a fournit Java DB et d'autres choses encore (comme le moteur basé sur java.nio). Et l'équipe Sun de Glassfish parle énormément avec l'équipe Sun de Tomcat. (en effet, il y a beaucoup de personnes employées par Sun qui contribuent à Tomcat). S'ils font confiance à Tomcat, ils peuvent faire confiance à Glassfish. Pas d'inquiétude à avoir de ce coté là.
Vincent
Oui j'avais lu un truc comme quoi glassfish serait disponible en dual-licence. Il faudrait m'expliquer un jour ce que cela à comme avantage mais enfin bref...
Je parlais bien du code du server et de combiner par exemple glassfish avec openEJB ou openJPA et pas de mon code applicatif. Comme je le disais je n'y connais pas grand chose en droit donc je ne peux que me reférer à ce que je lis ici et là.
Le problème n'est pas la confiance que moi je peux avoir dans le produit mais l'image qui en ressort. Je me doute que les équipes qui bossent la dessus sont très qualifiées et ils ont l'avantage de ne pas se trainer le passer (voire le passif) d'un bea ou d'un ibm (ca doit être un super job en plus) mais vu de la ou je suis (peut être un peu perdu dans mon coin en Alsace) il va falloir un peu plus pour détroner les grands comme IBM ou BEA.
Personnelent je ne trouve pas que dire que puisse que Sun ou redhat contribuent à tomcat et comme Tomcat est stable et reconnu on peux de fait faire confiance à JBOSS ou SAS. Il y a une différence entre un servlet engine et un serveur d'application. Chez la plupart de mes clients si Tomcat plante on le redémarre si le serveur d'application plante le plan orsec est déclanché et des têtes tombent parce que les applications sensibles celles qui doivent tournées en 24/7 tournent pas sur du microsoft, sur du tomcat mais sur un serveur d'app qui est simplement stable même si il est lent et que c'est un enfer à configurer (suiver mon regard).
Donc le problème est simplement là, quand les têtes tombent le support ne sert presque plus à rien (j'exagère un peu mais bon). Et aucune boite de consultants indépendantes ne prendra le risque de dire faites moi confiance dégagé bea, place à glassfish : parce que si ca foire c'est la mort de la boite.
Donc je pense qu'il va falloir vraiment une grosse machine commerciale pour faire rentrer l'idée dans la tête des décideurs. Le fait que ce soit open source ne profite pas vraiment au client (à part un peu pour le prix, mais honnêtement pour ce genre de compte le prix n'est pas la priorité, je crois d'aiileur que SAS qu est la version packagé SUN de glassfish est vendu aussi au CPU plus contrat de maintenance) mais aux developpeurs qui ont un accès au source en cas de problème.
GlassFish est entièrement libre sous license CDDL et bientôt sous GPLv2 (dual licensing). Je suis curieux de savoir pouquoi tu penses que les sources de GlassFish ne sont pas tous disponibles. (d'autres ont probablement la même réaction). Maintenant que tu es rassuré sur GlassFish, ta préférence pour Geronimo est-elle remise en cause?Envoyé par zekey
C'est presque vrai. JBoss n'est pas encore tout à fait certifié Java EE 5...Envoyé par *alexandre*
Et un gros revendeur comme Sun qui fait de l'Open Source, c'est pas le meilleur des deux mondes? (ok, c'est pas toujours si simple)Envoyé par zekey
Ce genre de commentaire est très intéressant. Aujourd'hui GlassFish v1 = Sun App Server 9.0 (GlassFish v2 = Sun AS 9.1 d'ici peu). On a donc deux noms pour un même produit. Certains sont plus rassurés par l'open source, d'autres par l'image de Sun...Envoyé par lunatix
Je confirme que avant de commencer à regarder sérieusement Glassfish, il avait pour moi l'image d'un serveur expérimental.
Il etait le premier à implémenter Java EE 5, il me semble même (Alexis peux-tu me dire si je me trompe?) qu'il le faisait avant la validation complète de la spécification.
Le fait qu'il apparaisse d'un coup dans le panorama et soit géré par une communauté (GlassFish Community) dont on n'avait pas entendu parler (il manquait un nom connu de type Apache derrierepour faire office de "garantie"). Effectivement ils ont un hébergement java.net, mais d'autres projets ont une adresse en java.net et vivotent...Je n'avais pas vu que SUN était autant impliqué dedans.
L'aspect à la pointe de la techno plus la gestion par une "obscure" communauté et le fait que je n'avais pas fait l'association avec Sun AS, m'en avait donné plus l'image d'un gadget technologique, d'un "proof of concept" que quelque chose de solide et utilisable en prod.
Depuis j'ai changé d'avis et j'attendais un lien relatant des expériences de mise en prod comme celui qu'a donné Alexis : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=282449
Partager