IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Quelles différences entre plusieurs moteurs 3D


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Quelles différences entre plusieurs moteurs 3D
    Bonjour à tous,

    J'ai une question très basique au sujet des moteurs 3D ; quelle différence concrète y a t-il entre différents moteurs 3D ?
    Je travaille depuis peu avec Ogre qui présente l'environnement sous une combinaison de scène, node et objets associés.
    Les autres moteurs présentent-ils les choses différemment ?

    Pourquoi dit-on qu'un moteur est meilleur qu'un autre ? La beauté réelle ne dépend t-elle pas principalement des modélisateurs, des graphistes et surtout du hardware à disposition ??

    J'ai vu une démo de l'unreal engine 3 ou le présentateur expliquait que le moteur permet de représenter de très grands espaces tels une ville, en temps réel. Mais en quoi cela est-il dû au moteur ? Cela me semble plutôt dépendre du hardware et de la rapidité de chargement en mémoire ainsi que de la rapidité de switch entre le "back buffer" (celui sur lequel on dessine) et le "front buffer" (celui qui est affiché), non ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Je travaille depuis peu avec Ogre qui présente l'environnement sous une combinaison de scène, node et objets associés.
    Les autres moteurs présentent-ils les choses différemment ?
    Globalement non, les scènes sont toujours représentées sous forme de hiérarchie de noeuds. Les grands principes de programmation 3D ne changeront pas d'un moteur à l'autre.

    La beauté réelle ne dépend t-elle pas principalement des modélisateurs, des graphistes et surtout du hardware à disposition ??
    Si ! Beaucoup de gens ne s'en rendent malheureusement pas compte...

    J'ai vu une démo de l'unreal engine 3 ou le présentateur expliquait que le moteur permet de représenter de très grands espaces tels une ville, en temps réel. Mais en quoi cela est-il dû au moteur ? Cela me semble plutôt dépendre du hardware et de la rapidité de chargement en mémoire ainsi que de la rapidité de switch entre le "back buffer" (celui sur lequel on dessine) et le "front buffer" (celui qui est affiché), non ?
    Pas vraiment non. Bien sûr ça dépendra toujours du hardware, mais il faut aussi une certaine architecture de classes pour faire tourner tout ça correctement, ce n'est pas non plus magique.

    Pour résumer, je dirais que la différence entre moteurs n'est pas au niveau de la beauté du rendu (mais alors vraiment pas...), plutôt au niveau des fonctionnalités qu'ils offrent (certains sont next-gen et supportent des architectures shaders 3.0, d'autres offrent au contraire un support pour machines modestes (téléphones portables, ...)), des outils fournis en plus du moteur (éditeur de niveaux, exporteurs de modèles pour les logiciels de modélisation courants, ...).

    Après bien entendu on peut aussi chercher des différences plus "petites" (licence, langages supportés, maturité du moteur, ...).

    Bref ça dépend de ce que tu recherches.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    a mon avis, ce qui differencie le plus 2 moteurs 3D, c'est l'efficacité des algorithmes de partitionnement utilisés. ainsi, avec un moteur efficace dans ce domaine, on pourra se permettre d'afficher des modèles plus complexes.

    apès, il y a aussi toute la floppé d'outils fournis avec le moteur (editeur de niveau, exporteur de mesh et autre). Il y a aussi le support qui compte beaucoup pour une entreprise (mais qui se voir nettement moins du coté de l'utilisateur final du jeux)

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 13h41
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 13h25
  3. Quelles différences entre TDBGrid et TJvDBGrid ?
    Par bds2006 dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 14h35
  4. [Type Sql] Quelles différences entre ces bases ?
    Par wonderboy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 09h38
  5. Quelle différence entre "réel simple" et "déc
    Par pyxosledisciple dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo