IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Firebird Discussion :

[FIBPLUS et Delphi 2005]pouvoir se limiter a du freeware


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [FIBPLUS et Delphi 2005]pouvoir se limiter a du freeware
    Bonjour ,

    Je dispose actuellement de l'outil delphi 2005 pour develloper une application client/serveur.
    Ayant constater que Firebird etait beaucoup plus viable pour l'open source (budget serré) , j'ai donc migrer de moteur de BDD pour passer d'interbase 6.0 a Firebird 1.5 , l'application a suivi sans probleme les composants IB etants compatibles avec le moteur FB.

    Cependant j'ai trouver une limite de compatibilité recemment , ayant develloper une procedure stockée dynamique avec l'utilisation de l'instruction "execute statement" (qui ne passe pas a la compilation sous IB) , l'objet IBQUERY que j'associe avec ma procedure stockée (en lui passant les parametres necessaire) , s'avere etre recalcitrant.

    Je m'explique : lorsque je tente de lui fournir la valeur true a "enabled" le message suivant apparait : "User name required"

    avec le code suivant associé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    "[40789EF6]{ibxpress90.bpl} Ib.IBDataBaseError + $232
    [40780ECE]{ibxpress90.bpl} Ibsql.TIBSQL.Next + $AE
    [40768CCB]{ibxpress90.bpl} Ibcustomdataset.TIBCustomDataSet.InternalGetRecord + $EF
    [40768BC7]{ibxpress90.bpl} Ibcustomdataset.TIBCustomDataSet.GetRecord + $9B
    [403CEAA1]{dbrtl90.bpl } DB.TDataSet.GetNextRecord (Line 9902, "DB.pas" + 9) + $17"
    4 questions se posent a moi :

    -Il y a t-il un client a installer pour permettre l'exploitation des bases Firebird? Car dans mon package d'installation je n'ais pas pûs en constater.

    -D'apres moi cette erreur est issue de la limite de compatibilité de l'objet interbase avec une fonction Firebird non supportée sous interbase 6.0. Me tromperais-je?

    -Dans le cas ou le pb viendrais de là , je me suis informer pour passer a des objets entierements dediés Firebird (je pense que ce serait un choix judicieux) : j'ai donc penser aux objets proposés par FIBPlus. Mais etant donné la version de delphi je serais obligé d'acheter les licenses pour la version 6.1 qui supporte le 2005 : est-ce que le deployement de ces objets seront gratuits une fois les licenses achetées ou il y auras t'il des couts supplementaires?

    -J'ai constater que ,dans sa version 6.0 , le package de FIBPlus etait freeware mais officiellement n'est supporté que jusqu'a la version 7 de delphi. J'ai tout de meme tenter d'installer ce package sur le 2005 en suivant scrupuleusement la note d'installation (fournie pour la version 7 de delphi) mais rien a faire car lors de la compilation il lui manque des librairies : existe t'il un moyen d'y passer outre par de la bidouille?
    Sinon existe-t-il d'autres outils freeware qui repondraient a mes besoins?
    (a ma connaiscance je n'ais pûs constater que FIBPlus)

    Merci de vos futures reponses et de vôtre patience lors de la lecture de message

    [Déplacé par King Kaiser]

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut Re: [FIBPLUS et Delphi 2005]pouvoir se limiter a du freeware
    Citation Envoyé par hani
    Cependant j'ai trouver une limite de compatibilité recemment , ayant develloper une procedure stockée dynamique avec l'utilisation de l'instruction "execute statement" (qui ne passe pas a la compilation sous IB) , l'objet IBQUERY que j'associe avec ma procedure stockée (en lui passant les parametres necessaire) , s'avere etre recalcitrant.

    Je m'explique : lorsque je tente de lui fournir la valeur true a "enabled" le message suivant apparait : "User name required"

    avec le code suivant associé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    "[40789EF6]{ibxpress90.bpl} Ib.IBDataBaseError + $232
    [40780ECE]{ibxpress90.bpl} Ibsql.TIBSQL.Next + $AE
    [40768CCB]{ibxpress90.bpl} Ibcustomdataset.TIBCustomDataSet.InternalGetRecord + $EF
    [40768BC7]{ibxpress90.bpl} Ibcustomdataset.TIBCustomDataSet.GetRecord + $9B
    [403CEAA1]{dbrtl90.bpl } DB.TDataSet.GetNextRecord (Line 9902, "DB.pas" + 9) + $17"
    Je comprend pas ce que vous faites. Ni l'ordre SQL que vous avez mis dans votre query. Si c'est un select de votre procédure et que vous avez ce message en essayant d'exécuter votre query (Open) c'est peut etre qu'il ne trouve pas votre PS. Comment l'avez vous créée dynamiquement ? Dans la même transaction que le query ?
    Bref un peu plus de précision serait bienvenue.
    Citation Envoyé par hani
    4 questions se posent a moi :

    -Il y a t-il un client a installer pour permettre l'exploitation des bases Firebird? Car dans mon package d'installation je n'ais pas pûs en constater.
    Delphi ne fournis aucun support d'accès natif pour firebird
    Citation Envoyé par hani

    -D'apres moi cette erreur est issue de la limite de compatibilité de l'objet interbase avec une fonction Firebird non supportée sous interbase 6.0. Me tromperais-je?
    Peut etre.
    Citation Envoyé par hani

    -Dans le cas ou le pb viendrais de là , je me suis informer pour passer a des objets entierements dediés Firebird (je pense que ce serait un choix judicieux) : j'ai donc penser aux objets proposés par FIBPlus. Mais etant donné la version de delphi je serais obligé d'acheter les licenses pour la version 6.1 qui supporte le 2005 : est-ce que le deployement de ces objets seront gratuits une fois les licenses achetées ou il y auras t'il des couts supplementaires?
    La dernière fois que j'ai regardé la licence de FIBPlus, il n'y avait que le cout d'achat des composants. il n'y avait pas de cout ou licence supplémentaire à acheter pour diffuser l'application créé avec les FIBPlus.
    Citation Envoyé par hani
    -J'ai constater que ,dans sa version 6.0 , le package de FIBPlus etait freeware
    Ah bon ?? Vous pouvez me donner le lien ou vous avez vu ça ? parce que moi quand je vais sur leur site, la version 6.1 n'est pas encore diffusée et la version précédente 6.0 est payante. On peux par contre télécharger une version d'évaluation gratuitement.
    Citation Envoyé par hani
    mais officiellement n'est supporté que jusqu'a la version 7 de delphi. J'ai tout de meme tenter d'installer ce package sur le 2005 en suivant scrupuleusement la note d'installation (fournie pour la version 7 de delphi) mais rien a faire car lors de la compilation il lui manque des librairies : existe t'il un moyen d'y passer outre par de la bidouille?
    Sinon existe-t-il d'autres outils freeware qui repondraient a mes besoins?
    (a ma connaiscance je n'ais pûs constater que FIBPlus)
    En accès natif et open source, je n'en connais pas. Mais si quelqu'un en trouve je suis prenneur.

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut UIB
    UIB rapide et pas chère

    http://www.progdigy.com/modules.php?name=UIB

    made in France !

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Archibald29
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 112
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Composants Freeware Firebird D2005
    - aprés avoir utilisé les FIB de Gregory Deatz sous D3 je les ai portés sous D2005 en créant un nouveau .dpk (inclusion variants, NULL devient 0, pas de "procedure translate")

    - si les connexions semblent fonctionner à première vue ... des tests complets "post-portage" n'ont pas été effectués (application en cours de migration)

    - cette solution une fois testée complétement permettrait de conserver le "tout gratuit"....

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Andry
    Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 164
    Points : 1 181
    Points
    1 181
    Par défaut
    Hani,
    Je pense plutot que c'est le client gds32.dll qu'il faut pas utiliser, puisque IB6 ne supporte pas les requetes dynamiques.
    Moi, j'ai pris le dll client fbclient.dll de firebird et je l'ai renommé en gds32.dll.
    Tout marche à merveille.

    A+
    On progresse .....

Discussions similaires

  1. Limitation édition personal Delphi 2005 ?
    Par What dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2005, 11h27
  2. utilisation composant delphi 7 win32 avec delphi 2005
    Par chtiot dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 06h49
  3. Editeur Delphi 2005 : Achevement de code
    Par Alfred12 dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 11h31
  4. inclus ou pas inclus dans delphi 2005
    Par lopezpacheco dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 00h43
  5. Delphi 2005 et Delphi 7 cohabitent-ils ?
    Par vanquish dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2004, 21h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo