IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Besoin d'un conseil pour choisir une distribution pour créer un serveur


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut Besoin d'un conseil pour choisir une distribution pour créer un serveur
    Bonjour,

    Je me promène sur le site depuis plusieurs heures et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème ou peut être trop de réponses différentes.
    - J'ai besoin de créer un serveur sous linux qui va héberger un site intranet (pour le moment) avec des applications en ligne. Quelle distribution me conseillez vous? J'ai besoin de quelquechose d'assez stable et sécurisé pour qu'il soit validé par le département qualité. Il va falloir que je leur donne des arguments convaincants et ils ne sont pas toujours commodes.
    - Que pensez vous de Mandriva 2007? Quelles sont les vraies différences entre la version free et une autre?
    - Et enfin j'aurais besoin de créer une base de donnée assez conséquente. Quelle est la meilleure solution pour vous sous linux?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils, vous êtes vraiment la meilleure équipe que j'ai trouvé sur le web.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Salut

    Mandriva, c'est très bien pour l'utilisateur final, un poste de travail. Si tu veux du Mandriva sur un serveur, il y a des versions spéciales payantes. Leur principal intérêt selon moi est d'être maintenues plus longtemps que les version poste de travail.

    En effet, il faut choisir aussi en fonction du temps de vie (de maintenance) de la version. Souvent les migrations d'une version à l'autre se font sans problème (Mandriv-debian-ubuntu au moins). Mais parfois, les versions des soft changent et tu peux avoir des problèmes. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai passé mon serveur de Mandriva 10.1 à Mandriva 2006. Suite à ça, quand j'ai changé mon PC, j'ai pris debian etch. Mais pour le département qualité, comme c'est encore une version en test, ce n'est peut-être pas génial. J'ai pris cette version car elle sera maintenue bien plus longtemps de la sarge qui est la stable à l'heure qu'il est.

    Par contre, je te conseillerais, si tu maîtrises déjà une distribution de la prendre, car il y a toujours de petites différences entre les distributions et c'est chiant.

    Pour la base de données : MySQL ?

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Tout depend de ton "service qualité", s'il exige des certificats ou pas !
    pour les certificat RedHat en a (version payante), Mandriva encore en cours il me semble, et debian aussi. et Suse peut être .

    voir sur les sites des distributions

    Une certification coute une fortune et n'est valable QUE pour une version.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Merci pour vos conseils précieux.
    J'ai choisi Mandriva powerpack+ et j'ai bien regardé sur le site, la version a été certifiée avec ma configuration.
    Pour l'instant ça tourne très bien. On verra par la suite mais ça risque de ne pas poser de problèmes puisque les zoulous rêvent déjà d'un super serveur unix avec un administrateur rien que pour lui.
    Je le garderai pour moi après
    Pour la base ce sera MySQl... Pourquoi? Parce que c'est moi qui décide et que je le maîtrise pas trop mal.
    A bientôt sur le forum et merci encore!

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 116
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut Mandriva lol
    Personnellement je deconseillerai mandriva... Mais t'a question est plus un question de gout... Car un serveur C principalement un noyeau linux, avec tes applis "standard". Plus les petits outils de ta distribs, qui deviennent de plus en plus identiques.
    En general les boites prennent du red hat. Elles ont tendances a dériver vers fedora (gratuite).
    Une bonne distirib serveur je dirai, debian. Ou encore mieux gentoo (hi hi ). Car si tu es un sysadmin tu peux ainsi controler les mis a jour. Tu generes tes binaires, tu les valident et ensuite tu les deploient (ce que tu peux faire aussi avec d'autre distrib).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 13/05/2014, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2013, 11h30
  3. Besoin de votre aide pour choisir une offre wifi
    Par quaresma dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 11h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 02h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 20h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo