Comment bien debuter avec la création de jeux en ligne massivement multijoueur (mmog)?
Je cherche des cours, des logiciels et des Tutoriel.
N.B : Nous sommes un groupe!
Comment bien debuter avec la création de jeux en ligne massivement multijoueur (mmog)?
Je cherche des cours, des logiciels et des Tutoriel.
N.B : Nous sommes un groupe!
Si vous n'avez pas d'exp en dév de jeux, alors commencez par du simple. Du monoposte... ensuite vous pourrez passer au réseau. Mais si vous souhaitez faire un morpion réseau alors là attaquer direct par ca, c'est assez simple, mais oubliez le jeu en 3D qui défonce tout en réseau.
Vous êtes un groupe ? Combien, quel qualification ?
Si vous n'avez jamais fait de jeu, commencer par un MMORPG est assez dangereux.
Pour les jeux en général, tu peux lire ce cours ci :
Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?
Tu peux lire certaine remarques que j'ai posté ici :
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=254026 pour que tu prennes conscience des domaines à toucher (qui n'ont pas forcement de lien direct avec un jeu vidéo en général).
Notamment ma remarque principal :
Dans un premier temps, il faut se poser d'autres questions :
- Qu'est-ce que vous voulez faire exactement ?
- Quels outils (ou logiciel libre) existent déjà et qui ressemblent ? (s'inspirer ou reprendre peut faire gagner du temps)
Comme c'est un MMORPG, une grosse partie sera le développement du moteur réseau :
- qu'est ce qui existe déjà
- quelles sont les protocoles réseau en général utilisé pour les MMORPG/MMORTS (je pensais à Arianne, Mangos)
Pour la persistance des données, il faudra intégrer une base de donnée :
- quel type de base de donnée (embarquée ou non) ?
- problème lié à la sécurité des données
- système de backup en cas de panne
Les problèmes intraséquement liés au multijoueur :
- séparation client/serveur
- sécurité (faudra pas qu'on puisse tricher) => rôle très important du serveur
- comment faire des mises à jour des clients (systèmes de patchs ??) lorsqu'il y a des données ajouté au serveur
Problème lié au moteur de jeu (pas réseau) :
- Qu'est ce qui existe déjà ? Est-ce que l'on reprend des moteurs de jeux existant ou est-ce que l'on refabrique tout ?
- L'utilisation du moteur graphique ne devrait pas se faire tout de suite et l'implémentation des premiers modules lié au moteur de jeu devrait en tout cas être indépendant du moteur graphique => Comment gérer cela efficacement.
Une fois que vous avez décidé de où repartir (oui, il faut pas forcement réinventer la roue sur certaines choses), il faut se poser les questions suivantes :
- Quel langage de programmation ? (souvent les jeux vont en intégrer plusieurs, langage de base : C++ et souvent un langage scripté (Python, LUA, "XML" (entre "" car c'est pas totalement un langage de prog))
- A-t-on les compétences ?
- Sinon, qu'est-ce qu'il va falloir nous falloir !...
Ensuite, il y aura des moyens matériels :
- serveurs pour l'hébergement...
La question
aurait pu se résumer à
Comment bien debuter avec la création de jeux?
Et la réponse est dans le forum et sur le site section Jeux.
Je crois qu'on parle de bonne calification C/C++/Python/Java ainsi que le le design ==> Photoshop/Illustrator/3dMax.
calification : pour la qualification francais c'est pas encore caJe crois qu'on parle de bonne calification C/C++/Python/Java ainsi que le le design ==> Photoshop/Illustrator/3dMax.
vous faites le premier mmorpg en sms?
non certes je me moque mais il ne faut pas oublier de trouver un sujet interessant, sinon ca fera un "flop".
Sert mais le JAVA c'est en option.
Pour -calification- j'ai toujours séchait mes cours de français.
ok, je crois que je dois prendre des cours particuliers en français!
si ça peux te rassurer, nombre de gens sont dans ton cas
mais c'est pas pour rassurer les autres
edit: mais ce n'est pas...
Et nous voilà Hors Sujet!
Apart ça rien?!!!
Lis le message de Millie et réponds-y, ca aidera. Pour continuer le sujet, il faudrait avoir des réponses auxquelles répondre
l'orthographe n'est pas totalementhors sujetEnvoyé par @v@lon
un jeu en ligne massivement multijoueur comporte beaucoup de texte
alors oui tu as intérêt à prendre des cours ou à laisser quelqu'un d'autre s'en occuper
non rien et toi ça va ?Apart ça rien?!!!
honnêtement avant de faire du massivement multijoueur, essayes déjà de faire du multijoueurs
8 joueurs c'est pas très compliqué à gérer, si tu t'y prend bien tu pourras en gérer plus et monter genre à 64
tu verra déjà si tu arrives à pondre un code réseau robuste et fiable avec la gestion des latence et de la prédiction de déplacement, chose ô combien importante dans un mmo
Merci shenron666, mais je n'aprouve pas le texte de votre message.
concernant l'orthographe ce n'était pas mon intention de te vexer, il faut plutot me prendre au second degrés
Sérieusement, fait d'abord un bon jeu non multijoueur, puis fait une version multijoueur et ensuite attaque-toi au MMOG !
Je vais essayer, mais pour l'instant tous ce que je veux c'est des cours, des tutoriels et des articles sur le sujet, c'est tout!
Oui il vaut mieux commencer par faire une voiture de ville, puis un coupé sport et enfin une formule 1, plutôt que de commencer par la formule 1...
Comme article, il y a la thèse de Anne-Gwer Bosser intitulée "Réplications Distribuées pour la Définition des Interactions de Jeux Massivement multi-Joueurs", Directeur de thèse: Emmanuel Chailloux, Présentée et soutenue publiquement le :18 Novembre 2005
Je l'ai pas lue, mais ça doit être interessant...
voilà le résumé :
Je suppose qu'il doit avoir moyen de trouver la thèse en cherchant sur google, ou alors, demander à l'auteur si elle veux bien la publier sur le web....Résumé
Les Jeux Massivement Multi-Joueurs sont des applications distribuées sur Internet dans lequels on retrouve des problématiques de persistance, de sécurité, de temps-réel, de passage à l'échelle, et d'utilisation critique des ressources des machines et du réseau. Nous proposons un cadre pour la réalisation de telles applications an de favoriser la mise au point de game-play innovants en permettant une mise au point très ne des interactions. Nous décrivons les techniques actuelles et démontrons comment chaque solution pour la réalisation d'une interaction donnée est fortement liée à la description fonctionnelle de cette interaction dans le cadre du game-play considéré.
Notre proposition consiste en un outil de prototypage basé sur un framework doté d'une sémantique simple pour simplier le développement, mais permettant de gérer très nement les ressources bas-niveau an de ne pas manquer de généricité. L'outil est destiné à être utilisé dans un cadre réaliste de méthodologie de développement basée sur le ranement successif de prototypes permettant de valider au plus tôt les choix techniques. Nous présentons le framework que nous avons développé, qui dénit un modèle très n de réplication des données représentant le monde virtuel le long de l'application distribuée. La sémantique utilisée repose sur un modèle d'exécution coopératif et reproductible, dont nous donnons la formalisation des principaux traits sous une forme opérationnelle. Nous décrivons l'organisation du code produit, ainsi que la manière dont le framework s'inscrit dans notre proposition finale et détaillons un exemple complet pour illustrer son utilisation.
Merci luckyvae.
Un pdf de sa thèse est dispo ici.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager