IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

jeux en ligne massivement multijoueur


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut jeux en ligne massivement multijoueur
    Comment bien debuter avec la création de jeux en ligne massivement multijoueur (mmog)?
    Je cherche des cours, des logiciels et des Tutoriel.
    N.B : Nous sommes un groupe!

  2. #2
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Si vous n'avez pas d'exp en dév de jeux, alors commencez par du simple. Du monoposte... ensuite vous pourrez passer au réseau. Mais si vous souhaitez faire un morpion réseau alors là attaquer direct par ca, c'est assez simple, mais oubliez le jeu en 3D qui défonce tout en réseau.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Vous êtes un groupe ? Combien, quel qualification ?

    Si vous n'avez jamais fait de jeu, commencer par un MMORPG est assez dangereux.
    Pour les jeux en général, tu peux lire ce cours ci :
    Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?


    Tu peux lire certaine remarques que j'ai posté ici :
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=254026 pour que tu prennes conscience des domaines à toucher (qui n'ont pas forcement de lien direct avec un jeu vidéo en général).

    Notamment ma remarque principal :



    Dans un premier temps, il faut se poser d'autres questions :

    - Qu'est-ce que vous voulez faire exactement ?
    - Quels outils (ou logiciel libre) existent déjà et qui ressemblent ? (s'inspirer ou reprendre peut faire gagner du temps)

    Comme c'est un MMORPG, une grosse partie sera le développement du moteur réseau :
    - qu'est ce qui existe déjà
    - quelles sont les protocoles réseau en général utilisé pour les MMORPG/MMORTS (je pensais à Arianne, Mangos)

    Pour la persistance des données, il faudra intégrer une base de donnée :
    - quel type de base de donnée (embarquée ou non) ?
    - problème lié à la sécurité des données
    - système de backup en cas de panne


    Les problèmes intraséquement liés au multijoueur :
    - séparation client/serveur
    - sécurité (faudra pas qu'on puisse tricher) => rôle très important du serveur
    - comment faire des mises à jour des clients (systèmes de patchs ??) lorsqu'il y a des données ajouté au serveur

    Problème lié au moteur de jeu (pas réseau) :
    - Qu'est ce qui existe déjà ? Est-ce que l'on reprend des moteurs de jeux existant ou est-ce que l'on refabrique tout ?
    - L'utilisation du moteur graphique ne devrait pas se faire tout de suite et l'implémentation des premiers modules lié au moteur de jeu devrait en tout cas être indépendant du moteur graphique => Comment gérer cela efficacement.

    Une fois que vous avez décidé de où repartir (oui, il faut pas forcement réinventer la roue sur certaines choses), il faut se poser les questions suivantes :

    - Quel langage de programmation ? (souvent les jeux vont en intégrer plusieurs, langage de base : C++ et souvent un langage scripté (Python, LUA, "XML" (entre "" car c'est pas totalement un langage de prog))
    - A-t-on les compétences ?
    - Sinon, qu'est-ce qu'il va falloir nous falloir !...


    Ensuite, il y aura des moyens matériels :
    - serveurs pour l'hébergement...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    La question
    Comment bien debuter avec la création de jeux en ligne massivement multijoueur (mmog)?

    aurait pu se résumer à
    Comment bien debuter avec la création de jeux?

    Et la réponse est dans le forum et sur le site section Jeux.

  5. #5
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je crois qu'on parle de bonne calification C/C++/Python/Java ainsi que le le design ==> Photoshop/Illustrator/3dMax.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Je crois qu'on parle de bonne calification C/C++/Python/Java ainsi que le le design ==> Photoshop/Illustrator/3dMax.
    calification : pour la qualification francais c'est pas encore ca

    vous faites le premier mmorpg en sms?

    non certes je me moque mais il ne faut pas oublier de trouver un sujet interessant, sinon ca fera un "flop".

  7. #7
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Sert mais le JAVA c'est en option.
    Pour -calification- j'ai toujours séchait mes cours de français.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    "séché" peut-être ?

  9. #9
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    ok, je crois que je dois prendre des cours particuliers en français!

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 536
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    si ça peux te rassurer, nombre de gens sont dans ton cas
    mais c'est pas pour rassurer les autres

    edit: mais ce n'est pas...

  11. #11
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Et nous voilà Hors Sujet!
    Apart ça rien?!!!

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Lis le message de Millie et réponds-y, ca aidera. Pour continuer le sujet, il faudrait avoir des réponses auxquelles répondre

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 536
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par @v@lon
    Et nous voilà Hors Sujet!
    l'orthographe n'est pas totalementhors sujet
    un jeu en ligne massivement multijoueur comporte beaucoup de texte
    alors oui tu as intérêt à prendre des cours ou à laisser quelqu'un d'autre s'en occuper

    Apart ça rien?!!!
    non rien et toi ça va ?

    honnêtement avant de faire du massivement multijoueur, essayes déjà de faire du multijoueurs
    8 joueurs c'est pas très compliqué à gérer, si tu t'y prend bien tu pourras en gérer plus et monter genre à 64
    tu verra déjà si tu arrives à pondre un code réseau robuste et fiable avec la gestion des latence et de la prédiction de déplacement, chose ô combien importante dans un mmo

  14. #14
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Merci shenron666, mais je n'aprouve pas le texte de votre message.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 536
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    concernant l'orthographe ce n'était pas mon intention de te vexer, il faut plutot me prendre au second degrés

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Sérieusement, fait d'abord un bon jeu non multijoueur, puis fait une version multijoueur et ensuite attaque-toi au MMOG !

  17. #17
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je vais essayer, mais pour l'instant tous ce que je veux c'est des cours, des tutoriels et des articles sur le sujet, c'est tout!

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Oui il vaut mieux commencer par faire une voiture de ville, puis un coupé sport et enfin une formule 1, plutôt que de commencer par la formule 1...

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 263
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Comme article, il y a la thèse de Anne-Gwer Bosser intitulée "Réplications Distribuées pour la Définition des Interactions de Jeux Massivement multi-Joueurs", Directeur de thèse: Emmanuel Chailloux, Présentée et soutenue publiquement le :18 Novembre 2005

    Je l'ai pas lue, mais ça doit être interessant...

    voilà le résumé :
    Résumé
    Les Jeux Massivement Multi-Joueurs sont des applications distribuées sur Internet dans lequels on retrouve des problématiques de persistance, de sécurité, de temps-réel, de passage à l'échelle, et d'utilisation critique des ressources des machines et du réseau. Nous proposons un cadre pour la réalisation de telles applications an de favoriser la mise au point de game-play innovants en permettant une mise au point très ne des interactions. Nous décrivons les techniques actuelles et démontrons comment chaque solution pour la réalisation d'une interaction donnée est fortement liée à la description fonctionnelle de cette interaction dans le cadre du game-play considéré.
    Notre proposition consiste en un outil de prototypage basé sur un framework doté d'une sémantique simple pour simplier le développement, mais permettant de gérer très nement les ressources bas-niveau an de ne pas manquer de généricité. L'outil est destiné à être utilisé dans un cadre réaliste de méthodologie de développement basée sur le ranement successif de prototypes permettant de valider au plus tôt les choix techniques. Nous présentons le framework que nous avons développé, qui dénit un modèle très n de réplication des données représentant le monde virtuel le long de l'application distribuée. La sémantique utilisée repose sur un modèle d'exécution coopératif et reproductible, dont nous donnons la formalisation des principaux traits sous une forme opérationnelle. Nous décrivons l'organisation du code produit, ainsi que la manière dont le framework s'inscrit dans notre proposition finale et détaillons un exemple complet pour illustrer son utilisation.
    Je suppose qu'il doit avoir moyen de trouver la thèse en cherchant sur google, ou alors, demander à l'auteur si elle veux bien la publier sur le web....

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Merci luckyvae.

    Un pdf de sa thèse est dispo ici.

Discussions similaires

  1. UNET : une nouvelle technologie pour les jeux en ligne multijoueur dans Unity
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 23h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2012, 21h23
  3. Jeux en ligne multijoueurs gratuits
    Par minnesota dans le forum Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2010, 19h20
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 09h51
  5. [Client/Serveur] Fonctionement des jeux en ligne ?
    Par VincentVega dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2006, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo