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3D Java Discussion :

JAVA 3D: des objets 3d trop gros, comment faire?


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut JAVA 3D: des objets 3d trop gros, comment faire?
    bonjour à tous!
    Etudiant en IUT info, j'ai un projet de fin d'études en JAVA 3D...
    en digne fan de star wars, le projet consiste à modéliser un Destroyer Stellaire.

    Jusqu'ici tout se passe plus ou moins bien: on arrive à afficher dans java 3d le destroyer stellaire avec les chasseurs TIE, mais le gros probleme, c'est que notre destroyer (et ses chasseurs) recquierent une scene tres grande! Et en s'éloignant un tout petit peu, on voit le destroyer disparaitre... Il disparait de maniere tellement proche, qu'on ne reussira jamais à finaliser notre projet si on ne peut pas "voir" plus loin dans la scene.

    J'ai tenté d'agrandir les limites de la scene (avec BoundingSphere), mais rien à faire, le destroyer disparait toujours.

    please, help me, vous êtes mon seul espoir ^^

    merci d'avance!

    voila deux petit screenshots où on peut voir la passerelle du destroyer (qui n'a pas encore de textures) disparaitre au fur et a mesure qu'elle s'eloigne de nous.




  2. #2
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    Par défaut far plane
    Salut,

    Quand je bossais en OpenGL, il y avait le far plane du frustum culling. Qui définissant le volume de visualisation. Grosso modo, tu definissais un plan proche(near plane) et un plan lointain (far plane) qui formaient la pyramide de visualisation. Je suppose que Java3D doit avoir le même style de méchanisme.

    Use the force luke !

  3. #3
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    Par défaut
    hello ^^

    j'ai jamais manipulé OpenGL, meme si je connais de nom... donc ce que tu m'as dit là c'est pas mega mega clair pour moi :s
    j'ai tout de même pas mal cherché sur google l'équivalence de far plane et near plane en java3d, sans rien trouver d'interessant...

    et fait il me suffirait de connaitre le nom de la classe java a utiliser... j'pourrais me debrouiller apres. tout le monde me parle de la classe BoundingSphere, ais j'ai passé les deux derniers jours à tout tenter, sans résultat.

  4. #4
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    Par défaut
    bon, ben j'ai trouvé de moi même ^^

    pour les interessés, il faut rajouter ceci au code:

    double distanceVue=10000;
    View view = univers.getViewer().getView();
    view.setBackClipDistance(distanceVue);

    univers étant votre SimpleUnivers, et ici j'ai mis 1000 pour que mes objets disparaisse au bout de 1000metres (au lieu de 100 par defaut).

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