Bonjour
J'ai une question...
Quel est l'intéret de compiler son linux ???
A quoi ca sert ?
Et pourquoi le faire ?
merci.
Bonjour
J'ai une question...
Quel est l'intéret de compiler son linux ???
A quoi ca sert ?
Et pourquoi le faire ?
merci.
ça sert a optimiser son noyau et ses applications pour son processeur.
dans la gamme x86, il y'as ce que l'on appelle "compatibilité ascendante";
c'est a dire que chaque nouveau processeur dois pouvoir faire fonctionner le code (code asm) de l'ancien modele.
le probleme avec un systeme d'exploitation, c'est qu'on ne peux pas le distribuer pour un processeur donné, alors on distribue des binaires compatibles avec le plus grand nombre: c'est a dire compatible avec les plus vieux processeurs
l'interet de compiler, c'est d'etre compatible seulement avec ton processeur a toi, et donc optimiser le code générée (code asm toujours) par le compilateur pour profiter des specificités de ton processeur.
ex: ton processeur as 3 pipelines de plus que les anciens modeles. avec les binaires "standards", tu ne les utiliseras pas de maniere tres efficace; par contre, en compilant le code pour ton processeur, le code seras fait pour utiliser ces 3 pipelines en plus, d'ou un gain d'efficacité important
les gains de perfs dependent des applis utilisés.
j'ai vut des gains de perfs ENORMES sur un solver de sudoku (methode brute force), ou les gains etaient de plus de 300% (3x plus vite)
maintenant il faut relativiser, et sur certaines applis, les gains ne sont pas evidents a voir.
Merci, mais quelle est la methode à suivre pour compiler son linux ?
Comment faire ?
Quel est le code à taper ?
ça depend de ta distribution.
sur gentoo, tu es obligé de tout compiler (pas de binaires distribués)
sur des distributions a base de debian, je n'en ai pas la moindre idée, je ne pense pas que ce soit prevut pour.
Toutes les ditributions permettent de recompiler le noyau à leur propre sauce.Envoyé par Dark_Ebola
le noyau oui (et heuresement ...)
mais pas les applis.
j'ai rien vut dans apt (qui d'ailleurs est un outil que j'aime pas) qui permette de recompiler tout le systeme en -03 -march=...
il est possible de recompiler entièrement sa debian à la gentoo. L'outil utilisé est apt-build.
et extraire un deb de doc debian-fr (à chercher sur debian.org) devrait être à même de mieux vous renseiger.
Salut,
L'intérêt de compiler le noyau, c'est de l'optimiser pour répondre à un besoin précis, ou un matériel précis. Par défaut, le noyau est fourni avec quantité de drivers, dont on n'a pas forcément besoin comme par exemple des drivers wifi, des drivers carte son de quantité de fabricants, de téléphonie, de scanners, des systèmes de fichiers dont on ne se servira jamais ... D'ou hop une petite configuration des modules internes du noyau (make menuconfig, quelle que soit la distro) pour virer tout ce qui est inutile ou indésirable puis bam la compilation.
Autre illustration: certaines entreprises virent tous les drivers USB pour éviter qu'un employé ne copie des données sur une clé USB (pour les vendre aux concurrents, va savoir).
Un noyau optimisé, avec peu de modules internes, chargera plus vite et sera probablement plus fiable. Il prendra aussi moins d' espace disque et accessoirement, compilera plus vite.
Enfin, l'intérêt numéro un de la recompilation du noyau est de bénéficier du plus récent, voir kernel.org. Sous debian ça crée un joli deb bien pratique. Mais recompiler le noyau est une tâche relativement longue et complexe qui ne se fait pas tous les jours.
Oui l'amélioration du jeu d'instruction pour mieux coller aux capacités du constructeur n'est pas seule en jeu.
Obtenir des applications plus légères et plus ciblées fait partie des avantages de compiler ses applications.
Dans les distributions "binaires", tous les logiciels sont compilés avec le support pour toutes les libs et toutes les application possibles.
Au contraire, dans gentoo par exemple, la recompilation fait appel à des paramètres qui permettent de définir si tel ou tel support du logiciel sera compilé. Ça évite par exemple de compiler le support d'un pilote quelconque pour le port série alors que c'est un matériel USB, où le support pour gnome d'un logiciel alors qu'on est un utilisateur fanatique de kde.
Juste un rappel : Linux, c'est le noyau. Les applications autour que sont bash...etc n'ont rien a voir avec LinuxEnvoyé par Dark_Ebola
Je te plussoie.Envoyé par Lunixinclar
De plus, rien ne sert de mettre le dernier noyau si ton noyau satisfait largement tes besoins.
Je préfère voir un vieux 2.2 tourné tranquillement qu'avoir plein de problème après la recompilation du dernier kernel "qui déchire"
Quant à la pénibilité de l'action, la recompilation n'est plus si complexe qu'avant mais ca sert strictement à rien de le recompiler 14 fois par jour
ça c'est ce que j'appelle de l'enculage de diptères... (oui je fait remonter un vieux topic pour ne rien ajouter d'interressant)Envoyé par Katyucha
de plus, je vois pas où j'ai fait cet affreux amalgame qui pourrait remettre en cause le fonctionnement du disque monde.
Pour poursuivre l'opération, je dirais que un connaisseur aurait parlé du noyau linux et non pas de linux tout court, sachant déjà que cela prêtait à confusion. D'ailleurs on dit "je suis développeur noyau" si on travaille sur les sources du Linux Kernel je crois.
Ça c'est spécial pour "Ne me prends pas la tête"
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager