IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Votre avis sur la structure de mes tables


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 84
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Votre avis sur la structure de mes tables
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et pour cause, je dois mener un projet pour mon entreprise, à savoir créer un outil réseau sous une BDD Access. Je ne suis pas entièrement nouveau sous access mais avec peu d'expérience quand même. En fait, je viens vers vous pour vous décrire mon projet et dans l'espoir que vous puissiez m'aider à ne pas partir sur de mauvaises bases.

    En fait mon outil consiste à permettre à mes collègues de connaitre le chemin physique du réseau, à savoir partir de la prise RJ45 qui arrive dans un local d'etage sur un port d'un switch, il y a environ 5 switch par etage sur 8 niveaux.
    Le but est donc d'entrer un numéro de prise (unique) pour savoir sur quel port de quel switch arrive cette ressource. Sachant qu'ensuite les switchs d'etages sont chainés vers le RDC et des switchs fédérateurs. J'espère arriver à être assez clair

    J'ai donc créer la strucutre de tables suivante :

    - Une Table "Prise" :
    avec les champs "N° de prise" qui est la clé primaire car unique,
    un champ "Prise Doublée" sous forme de liste de choix Oui ou Non,
    un champ "Switch Etage" qui comporte le nom du switch d'etage concerné,
    un champ "Port Switch Etage" pour connaitre le port du switch fournissant la ressource à la prise et
    un champ "Remarques"

    - Une Table "Switch Etage" :
    avec les champs "N° Switch" qui est la clé primaire,
    un champ "S/N",
    un champ "Adresse IP",
    un champ "Chainage" pour savoir avec quel switch le switch concerné est chainé et
    un champ " Switch Fédérateur" afin de suivre la ressource jusqu'au bout

    - Une Table "Switch Fédérateur" qui comporte les infos du switch fédérateur => logique

    - Une Table "Port" :
    qui comporte uniquement le champs "Port Switch" qui comporte les numéros de 1 à 24 car il y a 24 ports sur chaque switch.

    J'aimerais utiliser cette table pour éviter d'avoir des soucis dans ms autres tables notamment la table "Switch Etage" car en plus du nom je devrais écrire 24 lignes par switch ce qui ferai que ma clé primaire ne serait plus unique.

    Au niveau des relations,
    Le champ "Port Switch Etage" de la Table "Prise" a une relation un à plusieurs vers le champ "Port Switch" de la table "Port" qui a la meme relation vers le champ "Port Fédérateur" de la Table "Switch Fédérateur".

    J'aimerais donc savoir si cette organisation parait correcte ou pas, ou que me conseiller vous ????
    J'ai conscience que les explications que je viens de fournir peuvent ne pas etre clair, si c'est le cas, je pourrai mettre des captures d'ecrans de mes tables et de mes relations lors d'un nouveau Post.....

    Merci d'avance

    PS. ce serai vraiment une très bonne chose que les eventuelles réponses me soient envoyées par mail car au boulot, j'ai certe le Net mais la réponse à des post sur un forum sont bloquées ce qui m'ennui, vu que la consultation de forum est, elle, autorisée.

    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    - Une Table "Prise" :
    avec les champs "N° de prise" qui est la clé primaire car unique,
    un champ "Prise Doublée" sous forme de liste de choix Oui ou Non,
    un champ "Switch Etage" qui comporte le nom du switch d'etage concerné,
    un champ "Port Switch Etage" pour connaitre le port du switch fournissant la ressource à la prise et
    un champ "Remarques"
    Dans cette table je mettrais les champs Switch et Port en clé primaire, avec une indexation du no de prise sans doublon.
    Et on éviterait la table port.
    Et pour être certain de ne pas dépasser la valeur de 24, il suffit de mettre une règle de validation.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 84
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour et merci pour votre réponse

    En fait je ne comprend pas trop pourquoi mettre le champ Switch en clé primaire pour la table "Prise" vu que mon n° de prise est dans tous les cas, unique. De plus je ne peux pas mettre le champ "Port" en tant que clé primaire car le même numéro de port peut être retrouvé dans la table.

    exemple : la prise 6204 peut arriver sur le port 3 du Switch 50 et la prise 5112 peut arriver sur le port 3 su Switch 52 !! donc on retrouve deux fois le port 3
    Pour info, j'ai 40 switch d'étages de 24 ports + 3 switchs fédérateurs de 24 ports aussi, le tout pour environ 1 000 prises donc une BDD conséquente.

    Comme dit je suis loin d'etre un expert sous Access, disons que je débute

    Jai pensé à un autre schéma relationnel.
    - Une table Prise : N° Prise, Etage, Zone (car le batiment est divisé en 3 zones par étage), Prise Doublée (Oui, Non), N° Switch Etage, Port Switch Etage, Remarques

    - Une table Switch Slave : N°Switch, Modèle, S/N, Adresse IP, Chainage avec (tel ou tel switch master)

    - Une table Switch Master : N° Switch, Modèle, S/N, Adresse IP, N° Switch Fédérateur, Port Switch Fédérateur

    - Une table Switch Fédérateur : N°Switch Fédérateur, Modèle, S/N, Adresse IP

    J'ai différencié la Table Switch Slave et Switch Master car à un étage donné il y a par exemple 5 switch chainés entre eux et seul deux d'entre eux dirige leur ressource vers un Switch Fédérateur. Donc les switchs slave et master constituent deux niveaux différents.

    Les relations seraient faites ainsi :

    Relation un à plusieurs entre le champ N° switch de la table "Prise" vers le champ N°switch de la table "Switch Slave"
    Relation un à un entre le champ N°switch de la table "Switch Slave" et le champ N°switch de la table "Switch Master"
    Relation un à plusieurs entre le champ N° switch fédérateur de la table "Switch Master vers le champ N° switch fédérateur de la table "Switch Fédérateur"

    Excusez moi encore de toutes ces explications peut etre confuses mais je veux vraiment eviter de partir sur de mauvaises bases....

    Merci

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 84
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Ce sera peut être plus simple comme cela











    J'espère que ça ira mieux comme cela

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    En fait je ne comprend pas trop pourquoi mettre le champ Switch en clé primaire pour la table "Prise" vu que mon n° de prise est dans tous les cas, unique. De plus je ne peux pas mettre le champ "Port" en tant que clé primaire car le même numéro de port peut être retrouvé dans la table.
    Je n'ai pas dit switch ou port, mais Switch et Port.
    Ce qui permet de gagner une table.
    On peut dans access avoir plusieurs champs pour former une clé primaire.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 84
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Ok Heureux-oli, merci pour ta réponse, je ne savais pas que cela était possible. En fait je viens de voir le cas avec un collègue et après concertation on s'est dirigé vers la solution suivante, j'aimerais juste connaitre votre avis là dessus :

    - Table Prise : N° Prise, N° Switch, N° Port, Remarque
    - Table Switch : N° Switch, Modèle, S/N, Adresse IP, Chainage, Nombre de ports
    - Table Liens : N° Switch, N° Switch Parent, Type de lien (Père, Fils ou Source)

    Une relation un à plusieurs entre les deux champs "N° Switch" des tables Prise et Switch et une relation un à un entre les deux champs "N° Switch" des tables Switch et Liens.
    En fait la table lien sert à définir la hiérarchie car les switchs d'etages sont chainés entres eux et cela evite d'avoir une table Switch Fédérateur qui est la source...

    Ensuite à l'aide de diverses requêtes, je devrai arriver à ce que je veux

    Qu'en pensez-vous ???

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avis sur la constitution des mes tables
    Par sarabaïte dans le forum Langage SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 11h38
  2. Votre avis sur les relations entre les tables.
    Par me755 dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2010, 02h48
  3. [Modèle Relationnel] Avis sur la structure d'une table
    Par le_bono dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 05h39
  4. [MySQL] Votre avis sur la structure de ma base
    Par idamarco dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2009, 10h04
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2006, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo