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question basique de débutant


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut question basique de débutant
    Salut, je voudrais faire un jeu style "aventuriers du rail" sur le net, c'est un jeu de plateau avec des interactions nécessaires entre les joueurs et le plateau (un circuit image)

    Je dois:
    1) pouvoir simuler un lancé de dés
    2) pouvoir cliquer sur une case de mon circuit pour y déplacer mon vélo (c un jeu de vélo)
    3) gérer le mode multijoueur...

    Puis-je faire tout ça avec flash et php (le côté php pour accéder à une BDD) ou dois-je utiliser autre chose comme Java par exemple ?

    Je suis plus que novice en flash (j'ai fait juste un upload de photos avec flash 8)

    MErci d'avance !!!!

    ++
    JC

  2. #2
    Membre émérite Avatar de dom_dev
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    salut,

    je n'ai jamais réalisé une appli aussi ambitieuse mais pour la partie :
    3) gérer le mode multijoueur...
    il va falloir utiliser java, il y a un exemple très interessant ici :
    http://defaut.developpez.com/tutoriel/flash/xmlsocket/

    bon courage

  3. #3
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    Merci de ta réponse pour le point 3)

    JE sais, c un projet énorme, je n'ai heureusement pas de délais ni d'attentes car c un challenge personnel.

    Par contre, ne connaissant que peu le flash (j'ai flash 8), je voulais savoir si c réalisable en flash ou si il faut passer par un autre langage ???

    ++
    JC

  4. #4
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    Tout est réalisable, lol.

  5. #5
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    salut,
    reprend moi si je me trompe, mais le mode multijoueurs impliquera forcément que l'action d'un joueur affectera en temps réel (ou "pseudo réel") l'environnement des autres joueurs. Dans ce cas passer par un serveur me parait incontournable.
    Pour les autres questions je n'y avais pas répondu parce que c'est beaucoup plus simple...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1) pouvoir simuler un lancé de dés
    sans problème il y a des méthodes "random" pour ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    2) pouvoir cliquer sur une case de mon circuit pour y déplacer mon vélo (c un jeu de vélo)
    sans problème tous les clips d'une animation sont "dragable", "cliquable" tu peux même contrôler leur collision méthode hitTest() etc...

    bon courage

  6. #6
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    Pas de problèmes, tu as tout compris pour le mode multijoueur...

    Je me permet une question supplémentaire au sujet des click sur les cases à chaque tour de jeu... En fait, à chaque tour de jeu, le joueur lance un dé et en fonction du résultat de ce dé, certaines cases sont accessibles pour son vélo, j'aimerais que ces cases changent de couleur à ce moment là (juste après le lancé de dé). Ainsi, le joueur ne peut cliquer que sur une case colorée...
    Le "calcul" des cases potentiellement clickable se fait par un algorithme simple ... Cet algo, je peux le coder en flash ? en php accroché au flash ou autrement ?????

    Merci et désolé d'aller plus loin dans la précision mais j'aimerais être sur que tout marchera avec flash et que je ne serais pas bloqué après X heures de dév et obligé de changer de tactique d'attaque...

    ++
    JC

  7. #7
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    Cet algo, je peux le coder en flash ?
    Absolument tout pourra être codé en actionscript dans flash sans problème.
    J'imagine qu'il s'agit de quelque chose comparable à un jeu de l'oie. Chaque case du parcours sera représeté par un clip ayant plusieurs états. Si je jouer est sur une case N et qu'il obtient un nombre a, tu pourras dans une boucle changer l'état des clip N + a. Ensuite le déplacement du vélo ce sera une question d'imagination...

  8. #8
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    si joint un mini exemple développé en 5 minutes
    Pièce jointe 10540

  9. #9
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    Salut, ton exemple me parle vraiment

    Pourrais tu m'envoyer la source (fla ??) car le swf je ne peux pas l'ouvrir avec Flash 8...

    Merci d'avance et ++
    JC

  10. #10
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    j'ai développé ce code en 5 minutes à l'arrache pour te montrer ce qui était faisable mais il n'est pas "présentable"

  11. #11
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    Oki, je ferais avec...

    J'ai regardé un peu les XMLSockets en php et ça me semblait pas mal pour gérer un jeu en mode multijoueur, non ?

    Mon socket serveur gère la partie et envoie à tous les joueurs (socket client) le tour de jeu, le score, les changements par rapport à la frame précédente...
    Les sockets clients (joueurs) attendent leur tour et quand c'est à elles, la main est donnée au joueur pour jouer ses dés et choisir sa case d'arrivée...

    Ca te parait correct comme déroulement ?

    Le jeu en lui même n'est pas complexe, c comme tu disais un jeu de l'oie amélioré mais sinon, c'est chacun son tour, on bouge ses pions et uniquement ses pions, le premier arrivé à un sommet gagne des points etc...

    Donc, les socket php suffisent elles pour faire ca ? (pour l'instant, le chat je m'en fout un peu)

    ++
    JC

  12. #12
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    Donc, les socket php suffisent elles pour faire ca ? (pour l'instant, le chat je m'en fout un peu)
    tu voulais plutôt parler de socket java ??

  13. #13
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    Par défaut
    non je parlais de sockets php (j'ai vu un tuto sur un chat php)...

    Je ne connais pas trop le java, et vu que je vais faire le graphisme avec flash, je voulais pas me mettre à 2 trucs en meme temps ...

    Je comptais faire:
    1) serveur php avec les sockets
    2) interface flash qui communique avec le serveur par des XMLsocket

    Mais c peut etre pas du tout ce qu'il faut, c pour ca que je post mes questionnements sur quels langage utiliser pour ce genre de dev...

    ++
    JC

  14. #14
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    salut,
    je n'ai pas testé cette version avec des sockets sur serveur PHP je ne peux pas te répondre avec certitude. A priori il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, en tout cas la démarche est la bonne.

  15. #15
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    Oki, Dom_Dev, merci de tes réponses et A+ pour des questions plus techniques (y en aura surement...)

    ++
    JC

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