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Que coder pour se faire la main

  1. #1
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    Avatar de Celelibi
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    Par défaut Que coder pour se faire la main
    Bonjour,

    Je pense que s'il y a bien une question que presque tout le monde s'est posé un jour c'est ce qu'on va coder une fois qu'on a appris un langage.


    On a bien sûr la traditionnelle calculatrice que l'on peut faire avec ou sans interface graphique selon le langage.
    Mais après ?


    Donc voilà je vous demande quels seraient selon vous les bons entrainnement à la programmation faisable dans la plus part des lanagages.

    Merci de les classer par ordre du plus simple au plus complexe. Ce topic pourrait je pense être utile à beaucoup de néophytes qui apprenne des lanages, et qui savent pas quoi coder.

  2. #2
    Membre averti Avatar de piff62
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    Pourquoi pas des "petits" jeux comme le pendu, morpion ou des trucs dans le genre ?
    Perso moi a mon IUT .. on m'as appris le cote objet de Java avec un morpion

  3. #3
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    Oui c'est vrai... quand j'avais appris le Pascal en info (il y a bien longtemps :) ), le prof nous avait demandé de programmer un pong.

    C'est tout simple à faire, et ca a l'avantage de pouvoir être amélioré:
    - possibilité de se rapprocher du "filet"
    - essayer de faire une pseudo IA
    - etc....

    Et en plus apres tu t'eclates sur ton jeu ;)

    ++

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
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    Bonjour!

    J'ai commencé par les jeux aussi (un truc qui ressemblait à othello et un snake-like qui n'est jamais complètement finit ). Enfin bref...

    Pour quelqu'un qui commence, en supposant qu'il utilise un RAD, tout de suite je proposerai ceci (par odre de complexité, enfin c'est presque l'ordre que j'ai suivit ):

    - un éditeur simple comme Notepad
    - un éditeur plus complexe comme Wordpad (mise en forme, règles etc...)
    - un éditeur xml
    - une calculatrice en mode console avec la gestion de la priorité des opérateurs et des expressions parenthésées.
    - un traceur de fonction simple
    - une interface pour utiliser la base de donnée NorthWind fournie avec Office (assez complète). Du coup, après, il pourra regarder un peu comment générer les Etats
    - un programme de gestion d'une école (par exemple). La différence avec le programme précédent est qu'ici, on conçoit la base soit même.

    Avec cà, je pense que la personne connaîtra un peu d'UML/Mérise, un peu d'XML mais surtout aura pratiquement appris comment faire des choses avec le langage utilisé.

    A+

  5. #5
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    Le jeu de la vie
    tetris
    le jeu du serpent
    ou bien, des applications style médiathèque

  6. #6
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    Je pense que le mieux pour se faire la main c'est de programmer des petits jeux comme le snake, le morpion... Surtout qu'on peut les utiliser après

  7. #7
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    Et d'un point de vue pédagogique ?
    Du genre pour apprendre à gérer les sockets, gérer le système de fichier etc...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Celelibi
    Du genre pour apprendre à gérer les sockets,
    Moi j'avais fait un petit chat + transfert de fichiers (fonctionnait dans un réséau local, un peu comme WinPopup )

    Citation Envoyé par Celelibi
    gérer le système de fichier etc...
    On a eu un TP à l'école où il était question de simuler le système de fichier FAT (écrit en C sous Linux). Toutes les opérations étaient implémentées (gestion de fichiers/repertoires, gestion de l'espace libre, formatage etc...). C'était un excellent exercice pour comprendre comment fonctionne un système de fichier.

  9. #9
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    Les jeux c'est toujours une bonne idée. Une suggestion : faire des programmes qui auront des utilisateurs. Rien de tel pour se motiver.

  10. #10
    Invité
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    Citation Envoyé par King Kaiser
    - un éditeur simple comme Notepad
    - un éditeur plus complexe comme Wordpad (mise en forme, règles etc...)
    - un éditeur xml
    - une calculatrice en mode console avec la gestion de la priorité des opérateurs et des expressions parenthésées.
    - un traceur de fonction simple
    - une interface pour utiliser la base de donnée NorthWind fournie avec Office (assez complète). Du coup, après, il pourra regarder un peu comment générer les Etats
    - un programme de gestion d'une école (par exemple). La différence avec le programme précédent est qu'ici, on conçoit la base soit même.
    Je bloque sur la calculatrice Sinon j'ai aussi commencé par un pong, puis un morpion, puis un tron, etc... Des petits truc qui obligent à réfléchir et à tester de nouvelles fonctions.

  11. #11
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    Et d'un point de vue pédagogique ?
    Du genre pour apprendre à gérer les sockets, gérer le système de fichier etc...
    Un bot irc.

    Relativement simple et sympe à faire, tout en obligeant à se pencher sur la question des sockets. (ce fut mon premier soft en C, ensuite je me suis rendu compte qu'en perl je m'arracherais moins de cheveux).

  12. #12
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    Un truc qui t'interesse. Soit parce que le domaine va t'interresser, soit parce cela correspondrait à un outil que tu aimerais avoir, mais que tu n'as pas.

  13. #13
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    Pour ceux qui sont déjà plus matures d'un point de vue algorithmique, un bon exercice est de programmer un compilateur pour un langage très simple, syntaxiquement parlant, comme Scheme, mais sans les listes.

    Si on suppose qu'il n'y a aucune erreur de types, on peut en relativement peu de lignes avoir une bonne vision des possibilités et des limites du langage.

    J'avais fait un petit langage fonctionnel, tout petit tout petit, dont les règles de grammaire étaient au nombre de 5, pas plus, pas moins, et qui ne permettait qu'une seule opération : l'application d'une fonction à ses paramètres. Tout était entier dans le langage, y compris les booléens, gérés de façon complètement opaque mais sûre, de sorte qu'il ne pouvait y avoir d'erreurs de types ! De plus, le mode de fonctionnement était extrêmement simple, car étant donné que l'on ne pouvait déclarer de valeur, ni en définir, il était inutile de gérer la mémoire, car tout passait par paramètres (pile) et registres... même pas de stack-frame à créer ! Il serait aussi possible de compiler vers un autre langage, si on veut faire les choses plus facilement.

    Ca faisait moins de 300 lignes d'Objective Caml... grassement commenté et indenté, le langage compilant vers l'assembleur.

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