IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

[FreeBSD] pkgdb -F pose des problèmes


Sujet :

BSD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut [FreeBSD] pkgdb -F pose des problèmes
    Bonjour,

    En effectuant un pkgdb -F je tombe sur cela :
    pkgdb -F
    ---> Checking the package registry database
    Stale dependency: acroread-5.10_1,1 -> rpm-3.0.6_9 (archivers/rpm):
    New dependency? (? to help):
    Le problème est que je suis un peu largué là
    Que faire ?
    Comment cela fonctionne t'il ?
    Plus d'informations (hormis le man) ?

    Merci et bonne journée

  2. #2
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    Hello !

    pkgdb est un outil de ``recherche et de gestion de la base de donnee des packages''... il te permet de la maintenir coherente. Par exemple, si tu met a jour une application qui est une dependance d'une ou plusieurs applications, il faut mettre a jour cette base de donnees.

    Exemple : Tu as une application A, version 1.0 qui a besoin d'une application B que tu as installe et qui est en version 7.2.

    Donc la base de donnee contient cette relation :

    B-7.2 -> A-1.0

    Une mise a jour de B est disponilbe et tu met a jour. Il faut mettre a jour la dependance pour avoir par exemple :

    B-7.3 -> A-1.0

    C'est la que pkgdb intervient ! On utilise generalement le commutateur -u pour mettre a jour cette relation. Si tu installe les applications a la main (make install clean directement dans le dossier du port), il faut lancer cette commande systematiquement apres chaque installation (Car si tu le fait jamais, tu va finir par rencontrer des problemes a long terme car toutes les dependances seront "staled" (en francais "pouries" ) ). Cela se fait automatiquement si tu utilise portinstall ou pkg_add.

    Si ta base de donnee est incoherente, l'option -F permet de la corriger. Apparament, tu as une dependances louche (Un port en reclame un autre qui n'est pas installe ? La version dans la base n'est pas la meme que celle qui est installe ?)... Pour le savoir, tu peux executer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    romain@marvin ~> pkgdb acroread                                           18:38
    acroread-5.09 acroread-5.10_1
    romain@marvin ~> pkgdb rpm                                                18:38
    rpm-3.0.6_9
    romain@marvin ~>
    Je pense que la seconde commande te dira un truc comme rpm: not found... Si c'est le cas, une petite installation est a envisager :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    # cd /usr/ports/archivers/rpm && make install clean
    Wala, en esperant que j'ai ete assez clair

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse, enfin une de claire ^^ (j'ai passé pas mal de temps sur des forums anglophones où ils n'expliquent pas grand chose en fait de très clair...)

    Alors en fait depuis j'y suis allé au culot et apperment c'est bon j'ai rien fait caffouiller

    Sinon comme tu l'avais prédit rpm n'était pas installé, mais au lieu de l'installé j'ai effacé cette dépendance. J'ai fait cela parce qu'acroread5 fonctionnait parfaitement sans : Peut être cela n'était pas la bonne solution mais de toute manière acroread5 a été désinstallé (il sera réinstallé bientot ^^).

    Suite aux problèmes de dépendance avec rpm il y en a eu plusieurs avec XFree86 (j'utilise Xorg). pkgdb me proposait lib6(je ne sais plus quoi) qui était effectivement installé donc j'ai rectifié les dépendances.

    Encore merci pour ton aide

  4. #4
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    La dépendance avec rpm vient peut être du fait que acroread s'installe avec un rpm (je crois que c'est la version Linux qui fonctionne avec la compatibilité Linux). Donc pour pouvoir installer acroread, il faut extraire les fichiers du rpm, et donc il faut rpm.... Si tu as fait une installation via pkg_add il est possible que tu n'ai jamais vu passer le rpm et donc que le système n'ai pas eu besoin d'installer l'outil d'extraction.

    La solution est généralement d'installer la dépendance manquante ou de désinstaller le logiciel. Si on le fait régulièrement ca ne prends pas beaucoup de temps, par conte, un amis a fait l'expérience de tout réparer après 6 mois d'utilisation sans aucun pkgdb... Ca lui a pris deux jours...

    Faudra que je rédige un petit bout de texte sur cette base dans la faq, ca peut être utile

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Smortex
    La dépendance avec rpm vient peut être du fait que acroread s'installe avec un rpm (je crois que c'est la version Linux qui fonctionne avec la compatibilité Linux). Donc pour pouvoir installer acroread, il faut extraire les fichiers du rpm, et donc il faut rpm.... Si tu as fait une installation via pkg_add il est possible que tu n'ai jamais vu passer le rpm et donc que le système n'ai pas eu besoin d'installer l'outil d'extraction.
    L'installation avait été réalisée par le biais de portinstall.
    Citation Envoyé par Smortex
    un amis a fait l'expérience de tout réparer après 6 mois d'utilisation sans aucun pkgdb... Ca lui a pris deux jours...
    Mouarf, le pauvre
    Citation Envoyé par Smortex
    Faudra que je rédige un petit bout de texte sur cette base dans la faq, ca peut être utile
    En effet, il pourra être d'un grand secours tellement cette fonctionnalité est mal documentée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. InstanceContext qui pose des problème
    Par Jean-Philippe André dans le forum Windows Communication Foundation
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2012, 09h29
  2. A l'aide, Win 7 me pose des problèmes
    Par airod dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 16h04
  3. [MCD] Mon entité consultation me pose des problèmes
    Par petit_poucet dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 22h01
  4. windows defender me pose des problémes
    Par lalouvesijetattrape dans le forum Windows Vista
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h03
  5. RegCreateKeyEx me pose des problèmes sous XP
    Par Morgatte dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2004, 05h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo