IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pouquoi y a t il si peu de jeux sous linux?

Sujet :

Linux

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Tu m'as décidément mal compris. Je n'ai absolument pas remis en cause les qualités de Linux.

Faire un très bon produit n'est plus suffisant pour qu'il se vende automatiquement. Sinon, on aurait déjà des Linux sur la moitié des PC et Firefox aurait déjà entièrement supplanté IE. Peut-être (j'ai pas encore essayé les dernières Ubuntu ni les Mandriva, j'ai encore une Slackware moi) que certaines distributions Linux sont parfaitement adaptées à un usage de grand public. Sauf que si on ne connait pas, comment peut-on l'installer, l'essayer et l'adopter ?
    La part de marche de Firefox n'a réellement commencé à décoller que quand Mozilla a commencé à faire sérieusement de la promotion pour Firefox, avec du buzz, des appels à contributions pour se payer des pages dans le New York Times et faire connaître cette petite merveille en dehors du cercle des hackers, amateurs de logiciels libres et des geeks. Ce qui a à mon avis admirablement bien marché d'ailleurs.
    Je pense que c'est la même chose avec Linux avec en plus le fait que l'installation de ce genre de programme est quelque chose de bien plus lourd et porteur de conséquences que de changer de navigateur web. Je suppose que de toutes les distributions, Ubuntu est la mieux placée et la voir apparaître préinstallée dans des PC Dell est la meilleure chose qui puisse lui arriver.

Toujours est-il que tant que le nombre d'utilisateurs de Linux n'aura pas décollé comme Firefox, indépendamment des qualités et défauts, il n'y aura pas plus de jeux portés nativement sous Linux. Je pense d'ailleurs que c'est l'une des dernières barrières.

Inscrit

Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    A titre indicatif, voici une petite liste de developpeurs qui utilisent OpenGL.
    Nottez que Shuttleworth peut se payer tout les emplacements dans le Times qu'il veut ... Ce n'est qu'une question de temps, la campagne de marketing que sera le coup de grace pour microsoft sera lorsqu'ubuntu sera vraimment superieur aux systemes de microsoft.

Toute proportion gardee, le nombre d'utilisateurs de linux n'a-t-il vraimment pas decolle comme celui de mozilla : migrer d'IE a Mozilla est bien plus abordable que de migrer completement d'OS, et egalement bien plus rapide.

Enfin, on remarque tout de meme une explosion de la demande en matiere de jeux videos pour Linux : cela ne prouve-t-il pas que le nombre d'utilisateurs moyens de Linux a augmente ?
    Ou alors, une partie du public a grandit et utilise maintenant Linux, theorie credible.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ubuntu en tout cas n'est pas un OS très ... Stable ... Ils ont une politique de release assez agressive qui fait que la distrib a encore pas mal de bug et est très vite essouflée sur un système un peu trop vieux. Enfin nul doute qu'ils ont les moyens de donner une grosse impulsion au Linux grand public, mais il ne semble pas que la stabilité et la qualité techinque soit leur priorité exclusive, ce serait plutôt le fait de se tailler une bonne part dans le marché des OS. je dis ça en tant que simple utilisateur parfois déçu à l'utilisation d'Ubuntu.

Inscrit

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moins stable que windows ? Sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ? J'ai des confreres qui utilisent Ubuntu pour le boulot ainsi que des amis du genre boulet, tous en sont vraimment satisfait !

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je n'ai jamais dit que ubuntu était moins stable que windows, arf, j'ai dit que ce n'était pas ma distribution de prédilection parce que j'avais en tant qu'utilisateur quelques difficultés avec et que je trouve qu'elle nécessite beaucoup de ressources matérielles en comparaison avec une Debian.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'une campagne de pub pour Ubuntu donnerait un quelconque "coup de grâce" à une entreprise qui génère un milliard de dollars de bénéfices par mois.

Et liste de développeurs utilisant OpenGL date d'il y a 8 ans, donc elle me parait très très loin d'être à jour.

De même, j'aimerais bien savoir d'où vous tirez vos informations sur le fait que l'on assisterait à une explosion de la demande des jeux pour Linux.

Inscrit

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De même, j'aimerais bien savoir d'où vous tirez vos informations sur le fait que l'on assisterait à une explosion de la demande des jeux pour Linux.
    C'est une opinion personnelle basee sur une approximation du nombre de discussions a ce sujet depuis la derniere decade. Aussi, de plus en plus de petitions pour de meilleurs pilotes pour cartes graphiques et portages de jeux pour Linux sont lancees.

Par contre, voila un bon document a jour ce document.

Quant a la liste, quel dommage que je n'en trouve pas une recente ! Si quelqu'un en trouve ...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    C'est une opinion personnelle basee sur une approximation du nombre de discussions a ce sujet depuis la derniere decade. Aussi, de plus en plus de petitions pour de meilleurs pilotes pour cartes graphiques et portages de jeux pour Linux sont lancees.
    Citation Envoyé par is_null
    Ce serait sympa qu'a l'avenir, tu te renseigne (tests ? wikipedia ?) avant de publier quelque chose, ca gagnera le temps requis a corriger la desinformation, d'avance merci.
    Et après, tu demandes aux gens d'être rigoureux et de se baser sur du concret et non des souvenirs et impressions ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Bidouille-tout Android

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    je n'ai jamais dit que ubuntu était moins stable que windows, arf, j'ai dit que ce n'était pas ma distribution de prédilection parce que j'avais en tant qu'utilisateur quelques difficultés avec et que je trouve qu'elle nécessite beaucoup de ressources matérielles en comparaison avec une Debian.

Par experience personnelle, j'utilise, enfin j'ai toujours utilisé des Ubuntu's aussi bien chez moi que pendant mes études.
    Ubuntu 7.04 a la maison (en fr, pour l'histoire)
    et Ubuntu 7.04....au boulot (en anglais pour l'histoire) et oui on ne penserai pas, car elle est plutot orienté media/loisirs mais elle est tres performante du moment qu'on met les mains dans le cambious et qu'on l'optimise pour cela !

J'ai tenté pendant un moment Fedora Core 4 puis Core 6, j'ai pas accroché du tout, pas assez de bibliotheque a jour, pas super stable...bref je suis repassé a Ubuntu. Qui est, je le rappelle a noyau Debian
    J'ai voulu notament utiliser l'OCR Tesseract un galère sans nom sous Fedora :devil: et au poil sous Ubuntu

Et puis Ubuntu bénéficie a mon avis d'une communauté tres riche ce qui permet de faire beaucoup de chose, pour en revenir aux jeux, voici ce que "notre" communauté peux vous apporter
    http://doc.ubuntu-fr.org/jeux

Si ça donne pas envie de passer a Ubuntu

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN
    Qui est, je le rappelle a noyau Debian
    avant tout c'est quand même un noyau linux et une base debian pour Ubuntu. Cependant, la dernière fois que j'ai essayé d'installer un .deb de ubuntu Feisty Fawn avec debian Etch, j'ai eu un magnifique "Ce fichier n'est pas un paquet debian".

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    juste pour l'anecdote: voici la liste des jeux disponible sous gentoo dans portage
    (ça rentrais pas sur le forum )
    http://pastebin.ca/552193

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y pas longtemps j'ai eu une idée (HS...).Windows prend beacoup de ressource inutilement (et linux aussi d'ailleur) alors qu'on sait qu'un console embarque beacoup moins de méméoire RAM.Serait-il possible de créer un linux "spécial jeux"ayant uniquement des lib pour les jeux et ne chargent aucun programme annexe?sa permeterait d'utiliser plus efficacement la puissance des ordis dans les jeux...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que même sous Windows, je soupçonne très fortement que les librairies installées ne soient chargées qu'à la demande et au besoin des applications lancées. Et pareil sous Linux, à priori, si on ne lance pas d'application GTK pendant une session, les librairies GTK ne seront jamais chargées et ne prendront pas de ressources.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais il y a des tonnes d'autres lib chargée sur les distrib normales(par exemple Xubuntu avec 128 MO RAM il swap a mort)!pas besoin par exemple d'environement de bureau,juste un gestionnaire de fenetre tres tres tres basique...

Inscrit

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-etre qu'une meta-distribution comme gentoo te permettrait de faire une telle distrib ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quoi une *meta-distribution*?
    Mais pourquoi personne n'en a jamais fait?(je pense pas etre le seul a avoir eu cette idée...)Sa donnerait un avantage considérable a linux sur windows pour les jeux sachant que XP utilise 200 de RAM,sur les "petits PC" sa pourait etre un plus énorme...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suppose que c'est parce qu'il n'y en n'a pas assez -- de jeux sous Linux -- et aussi tout simplement parce qu'un jeu moderne demande déjà pas mal de puissance par rapport à un Windows et qu'il faut donc se demander si économiser sur l'OS aura un réel impact sur les performances.
    Cela dit, je pense que c'est à tester. Il faudrait tenter de mesurer les performances d'un jeu natif sous Linux avec un Linux entièrement équipé en KDE et autres belles applications permettant de rejoindre le niveau de fonctionnalités d'un Windows puis mesurer les performances sur un Linux minimaliste avec juste le nécessaire d'activé.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Y a-il un jeu tournant avec 128 de Ram gratuit tournant sur linux et windows (avec les sources).J'ai fait un systeme LFS légé(les lib de LFS + Xorg+fluxbox),peut-etre pas minimaliste mais qui pourait etre une bonne base pour des tests car j'ai XP et xubuntu en plus sur cet ordi.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gusgus
    C'est quoi une *meta-distribution*?
    Mais pourquoi personne n'en a jamais fait?(je pense pas etre le seul a avoir eu cette idée...)Sa donnerait un avantage considérable a linux sur windows pour les jeux sachant que XP utilise 200 de RAM,sur les "petits PC" sa pourait etre un plus énorme...
    Méta-distribution ça veut dire (méta-morphe : qui a la faculté de changer de forme, qui est audessus des formes, méta veut dire au dessus) métaphysique == audessus de la physique (prétentieux ) , etc.

La méta-distribution est nommée ainsi, parce qu'à l'instar de Debian, elle n'est pas destinée à un usage particulier. Elle forme un ensemble de logiciels tels qu'il en existe une grande variété d'utilisation : serveur, desktop, etc. En gros ce sont toutes les "grosses" distributions comme gentoo, debian, etc.

On utilise souvent une méta-distribution pour constituer un OS opérationnel de taille réduite en sélectionnant les composantes logicielles qui permettent d'atteindre le but originel.

Les distributions "classiques" sont dédiées à un usage particulier, par exemple ubuntu est destinée au desktop de base (pour ubuntu-desktop), demudi est pour les applications multiédia, etc.

L'opensource permet de constituer une distribution sur mesure correpondant à ses besoins, et ainsi de répoondre à une niche paticulière.
    Mais +1000 pour l'idée d'une distrib dédiée au jeu.

D'ailleurs, des Linux ont déjà été portés sur ds consoles de jeu vidéo (voir gentoo sur xbox)
    Mais l'idée d'une distrib dédiée au jeu est une bonne idée pour faire un package "commercial" : voilà votre distrib, elle est sur mesure, demande un boot et une faible config, et contient tant de jeux Vraiment ce serait bon si une personne trouvait assez de temps pour réaliser ça. Avec tous les jeux libres en réseau multiplayer, les jeux libres simple joueur, etc. Ça donnerait bien Bon projet je plussoie
    Y a-il un jeu tournant avec 128 de Ram gratuit tournant sur linux et windows (avec les sources).J'ai fait un systeme LFS légé(les lib de LFS + Xorg+fluxbox),peut-etre pas minimaliste mais qui pourait etre une bonne base pour des tests car j'ai XP et xubuntu en plus sur cet ordi.
    En fait ce qui pose problème c'est le circuit graphique. Si l'ordi était destiné uniquement aux jeux, une carte graphique assez moderne suffirait amplement à faire tourner tous les jeux Linux même avec un processeur peu moderne (quoique 128Mo est peut être une peu faiblard)Mais essayez de compiler egoboo. Il faudra néanmoins l'accélération 3D activée pour faire marcher les jeux. Indispensable. Donc driver proprio obligatoire pour l'instant sur des chipsets graphiques nvidia ou ati.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Bidouille-tout Android

Informations forums :
    Par défaut

Cube Linux
    http://www.jeuvinux.com/article-18.html
    http://doc.ubuntu-fr.org/cube

Cube Windows
    http://www.clubic.com/telecharger-fi...-cube-fps.html

Discussions similaires

1. [WD-2010] Peu de notion sous word help me
    Par stephane1982 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 21h07
  2. [AC-2003] Requete un peu farouche sur sous-formulaire
    Par Pilipe dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2013, 10h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 14h05
  4. [MySQL] Un compteur un peu trop optimiste sous FF
    Par nikolaus dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 17h22
  5. Un peu d'aide sous Access 2003
    Par morpheez dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 15h08