Tu m'as décidément mal compris. Je n'ai absolument pas remis en cause les qualités de Linux.
Faire un très bon produit n'est plus suffisant pour qu'il se vende automatiquement. Sinon, on aurait déjà des Linux sur la moitié des PC et Firefox aurait déjà entièrement supplanté IE. Peut-être (j'ai pas encore essayé les dernières Ubuntu ni les Mandriva, j'ai encore une Slackware moi) que certaines distributions Linux sont parfaitement adaptées à un usage de grand public. Sauf que si on ne connait pas, comment peut-on l'installer, l'essayer et l'adopter ?
La part de marche de Firefox n'a réellement commencé à décoller que quand Mozilla a commencé à faire sérieusement de la promotion pour Firefox, avec du buzz, des appels à contributions pour se payer des pages dans le New York Times et faire connaître cette petite merveille en dehors du cercle des hackers, amateurs de logiciels libres et des geeks. Ce qui a à mon avis admirablement bien marché d'ailleurs.
Je pense que c'est la même chose avec Linux avec en plus le fait que l'installation de ce genre de programme est quelque chose de bien plus lourd et porteur de conséquences que de changer de navigateur web. Je suppose que de toutes les distributions, Ubuntu est la mieux placée et la voir apparaître préinstallée dans des PC Dell est la meilleure chose qui puisse lui arriver.
Toujours est-il que tant que le nombre d'utilisateurs de Linux n'aura pas décollé comme Firefox, indépendamment des qualités et défauts, il n'y aura pas plus de jeux portés nativement sous Linux. Je pense d'ailleurs que c'est l'une des dernières barrières.
Partager