Bonjour,
Mes cours de SGBD (qui se donnaient sous Oracle) viennent de se terminer et pour mettre mes connaissances en application, je voudrais établir une base de données de tous mes films, séries, dessins animés.
J'en ai un peu marre de concevoir mes listes sous Excel. Je voudrais être en mesure de créer une base de données qui me permettrait, via quelques requêtes, de trouver ce que je recherche sur base de certains critères. Oracle étant une vraie usine à gaz, j'ai pas spécialement envie de ralentir mon PC juste pour une base de données de films donc j'ai choisi Access puisque j'ai Microsoft Office 2007... on me l'a conseillé car il est très simple à prendre en main ! Pas si simple que ca, pourtant... sinon, je ne serais pas ici !
Pour l'instant, je pense avoir concu tout le nécessaire pour établir la liste de mes films. Pour le reste, on verra plus tard. Toutefois, j'ai essayé de concevoir la base de données du mieux que j'ai pu en tenant compte de certains trucs... par exemple, un film n'est pas toujours réalisé par un seul réalisateur... il y a des collaborations et je voulais la possibilité d'encoder tous les réalisateurs lorsque le cas de figure se présentera.
De même, pour certains films où il y a plusieurs acteurs principaux (exemple: Pulp Fiction où il y a Uma Thurman, John Travolta et Bruce Willis), je souhaite référencer tous les acteurs en question. Pourquoi ? Parce que si je référence Travolta et que dans 2 mois, je fais une recherche de tous les films où Bruce Willis joue, Pulp Fiction n'apparaitra pas...
Pareil pour les genres... certains films sont difficiles à classer sous un seul genre... prenons l'exemple de Starship Troopers. Je considère qu'il s'agit d'un film de science-fiction mais je le vois aussi comme une comédie. Je ne veux pas être obligé de faire un choix entre les 2 genres car si je choisi S-F, je ne le trouverais pas le jour où je ferais une recherche de toutes mes comédies...
Bref, je pense que vous avez saisi l'idée !
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir un apercu de mes tables ainsi que des relations que j'ai établi.
http://img179.imageshack.us/img179/8...lationsml9.jpg
Comme vous pouvez le constater, il y a toute une série de petites tables à gauche et à droite de l'image qui ne contiennent d'un champ ID (NuméroAuto) ainsi qu'un autre champ de type Texte. La table principale est la table FILMS.
De plus, entre FILMS et LISTE_GENRES, LISTE_REALISATEURS, LISTE_ACTEURS, il y a 3 tables intermédiaires que j'ai intitulé FILMS-GENRES, FILMS-REALISATEURS et FILMS-ACTEURS. Grace à ces tables intermédiaires qui ne contiennent que des clés étrangères de FILMS et des 3 autres tables, je devrais être en mesure de référencer plusieurs réalisateurs/acteurs/genres pour un seul et même film.
Et c'est maintenant que tout est construit que je sèche un peu sur la meilleure façon d'utiliser cette base de données. En effet, lorsque j'ouvre ma table FILMS et que je veux insérer un tuple, certains attributs (Saga, Langue, Support, Format, Vidéo, Audio) n'acceptent que des valeurs numériques. C'est normal puisque ce sont des clés étrangères liées aux autres tables mais cela complique grandement les choses puisqu'il m'est évidemment impossible de retenir toutes les valeurs correspondant à tel ou tel genre, à telle ou telle saga, ...
Je cherche donc un moyen de remplir ma table FILMS (ainsi que les tables FILMS-GENRES, FILMS-REALISATEURS et FILMS-ACTEURS) d'une facon plus conviviale... j'ai tenté quelques trucs mais sans succès pour le moment... et j'avoue que je sèche un peu... entre les listes déroulantes qui m'affichent la liste des ID plutôt que les noms correspondants (ce qui ne m'aide pas vraiment) et les formulaires dont j'ai du mal à comprendre le fonctionnement...
C'est pourquoi je ne serais pas contre un petit coup de pouce et quelques explications... à partir de la base de données soumises ci-dessus, comment procéderiez-vous ? Ajouter un nouveau réalisateur, un nouveau acteur, un nouveau genre, ... ne pose aucun problème, évidemment... suffit d'ouvrir la table correspondante et de créer un nouveau tuple. Là ou je sèche, c'est plutôt sur la meilleure facon de remplir ma table FILMS ainsi que les 3 tables intermédiaires...
Des suggestions ? Et, si je puis me permettre, n'hésitez pas à me donner des explications abondantes sur la facon de procéder parce que comme je vous l'ai dit, je suis novice en Access et je pense que j'ai besoin qu'on me prenne pas la main...
Merci du temps que vous m'accorderez !
Cordialement,
Firya.
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