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Développement Discussion :

Probleme de socket : realisation mini msn via fenetre dos


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut Probleme de socket : realisation mini msn via fenetre dos
    le probleme est le suivant :
    je n'arrive pas a transmettre une phrase du serveur au client, cependant du client au serveur sa passe tres bien.

    De plus, je suis obliger de faire parler les deux personnes, chacune leur tour, du fait de l'utilisation de gets().
    Si quelqu'un aurai des explications, et des element de solutions, sa serai genial.
    Merci bcp, je precise je suis novice en socket.

    Voici le code coté client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #include <winsock2.h>
     
    int main()
    {
        /*******************************************************************************************************************/
        //Déclaration des variables liées au socket
        /*******************************************************************************************************************/    
        WSADATA initialisation_win32;                       // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
        SOCKET socket1;                                     // Identifiant de la socket
        SOCKET socket_;
        int erreur;                                 // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
        struct sockaddr_in my_addr;
        SOCKADDR_IN information_sur_la_destination;         // Déclaration de la structure des informations lié au serveur
        int nombre_de_caractere;                            // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
        char buffer[65535];                                 // Tampon contenant les données reçues ou envoyées
     
        // *****************************************************************************************************
        // Initialisation de Winsock || Test d'erreur d'initialisation et stockage du résultat dans une variable
        // *****************************************************************************************************
       erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
       if (erreur!=0)
       {
          printf("\nProbleme lie a l'initialisation de Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
       }
     
     
        /*******************************************************************************************************************/
        //Déclaration des variables liées au programme principal
        /*******************************************************************************************************************/
     
        char address[14];
        char message[100] = {'0'};
        int erreur_socket, erreur_bind, erreur_connect;
     
        /*******************************************************************************************************************/
        //Programme Principal
        /*******************************************************************************************************************/
        printf("Address Ip : ");
        gets(address);
        
     
        /*******************************************************************************************************************/
        //Création du socket et définition de sa structure associé (parametres : address, port, ..)
        /*******************************************************************************************************************/
        socket1 = socket(PF_INET, SOCK_STREAM, 0);  //Définition du socket
        
     
        // *****************************************************************************************************
        // Initialisation du socket || Test d'erreur d'initialisation et stockage du résultat dans une variable
        // *****************************************************************************************************
        if (socket1==INVALID_SOCKET)
        {
          erreur_bind = 1;
          printf("\nProbleme lie a la creation du socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
        }
     
     
        /*******************************************************************************************************************/
        //Gestion de la connection au serveur
        /*******************************************************************************************************************/
        information_sur_la_destination.sin_family=AF_INET;
        information_sur_la_destination.sin_addr.s_addr=inet_addr(address); // Adresse ip saisie par l'utilisateur
        information_sur_la_destination.sin_port=htons(6000);               // Port écouté du serveur (6000)
     
        // *****************************************************************************************************
        // Connection au serveur || Test d'erreur de connection et stockage du résultat dans une variable
        // *****************************************************************************************************
        erreur_connect = connect(socket1,(struct sockaddr*)&information_sur_la_destination,sizeof(information_sur_la_destination));
        if (erreur_connect!=0)
           printf("\nImpossible d'ouvrir la session TCP : %d %d",erreur_connect,WSAGetLastError());
        
    while(strcmp(buffer,"quit") != 0)
    {
        printf("Message : ");
        gets(message);
    
        if(strcmp(buffer,"quit") != 0)
        {
            // ********************************************************
            // Envoi des données
            // ********************************************************
            strcpy(buffer,message); // Copie la chaine de caractère dans buffer
            nombre_de_caractere=send(socket1,buffer,strlen(buffer),0);
            if (nombre_de_caractere==SOCKET_ERROR)
                  printf("\nProbleme d'envoie des donnees du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
                  
            
            // ********************************************************
            // Reception des données
            // ********************************************************
            nombre_de_caractere=recv(socket_,buffer,1515,0);
            if (nombre_de_caractere!=SOCKET_ERROR)
            {
               buffer[nombre_de_caractere]=0; // Permet de fermer le tableau après le contenu des data, car la fonction recv ne le fait pas
               printf("\nNouveau message recu : %s",buffer);
            }
        }
        if(strcmp(buffer,"quit") == 0)
            exit(1);
              
    }
    
    
    if(strcmp(buffer,"quit") == 0)
    {
        // ********************************************************
        // Fermeture de la session TCP Correspondant à la commande connect()
        // ********************************************************
        erreur=shutdown(socket1,2); // 2 signifie socket d'émission et d'écoute
        if (erreur!=0)
              printf("\nProbleme de fermeture de la session TCP du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    
     
        // ********************************************************
        // Fermeture de la socket correspondant à la commande socket()
        // ********************************************************
        erreur=closesocket(socket1);
        if (erreur!=0)
              printf("\nImpossible de liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    
    
        // ********************************************************
        // Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
        // ********************************************************
        erreur=WSACleanup();
        if (erreur!=0)
              printf("\nImpossible de liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    }
     
     
        printf("\n");
        system("PAUSE");
    }

    Voici le code coté serveur :
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    #include <winsock2.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    
     
    int main ()
    {
            // ********************************************************
            // Déclaration des variables
            // ********************************************************
            WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
            int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
            SOCKET socket_; // Identifiant de la socket
            SOCKET id_de_la_nouvelle_socket;
            SOCKADDR_IN information_sur_la_source; // Déclaration de la structure des informations lié à l'écoute
            SOCKADDR_IN information_sur_la_destination; // Déclaration de la structure des informations lié au serveur
            int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
            int nombre_de_caractere_;                            // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
            char buffer[65535]; // Tampon contenant les données reçues ou envoyées
    
           
            // ********************************************************
            // Initialisation de Winsock
            // ********************************************************
            erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
            if (erreur!=0)
                  printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
                  
                  
            // ********************************************************
            // Ouverture d'une Socket
            // ********************************************************
            socket_=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
            if (socket_==INVALID_SOCKET)
                  printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
    
        
            // ********************************************************
            // Lie la socket à une ip et un port d'écoute
            // ********************************************************
            information_sur_la_source.sin_family=AF_INET;
            information_sur_la_source.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY; // Ecoute sur toutes les IP locales  
            information_sur_la_source.sin_port=htons(6000);       // Ecoute sur le port 6000
            erreur=bind(socket_,(struct sockaddr*)&information_sur_la_source,sizeof(information_sur_la_source));
            if (erreur!=0)
                  printf("\nDesole, je ne peux pas ecouter ce port : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    
    
            // ********************************************************
            // Attente d'ouverture de session
            // ********************************************************
            listen(socket_,1);
    
    
            // ********************************************************
            // Acceptation de la demande d'ouverture de session
            // ********************************************************
            printf("\nEn attente de connection, veuillez patientez\n");
            int tempo;
            tempo=sizeof(information_sur_la_source); // Passe par une variable afin d'utiliser un pointeur
            id_de_la_nouvelle_socket=accept(socket_,(struct sockaddr*)&information_sur_la_source,&tempo);
            if(id_de_la_nouvelle_socket==INVALID_SOCKET)
                  printf("\nDesole, je ne peux pas accepter la session TCP du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
     
        char message_[100] = {'0'};
        while(strcmp(buffer,"quit") != 0)
        {
                                             
            // ********************************************************
            // Reception des données
            // ********************************************************
            nombre_de_caractere=recv(id_de_la_nouvelle_socket,buffer,1515,0);
            if (nombre_de_caractere!=SOCKET_ERROR)
            {
                buffer[nombre_de_caractere]=0; // Permet de fermer le tableau après le contenu des data, car la fonction recv ne le fait pas
                
                if(strcmp(buffer,"quit") != 0)
                {
                    printf("\nNouveau message recu : %s",buffer);               
                    printf("\nMessage : ");
                    gets(message_);
                }
                
                if(strcmp(buffer,"quit") == 0)
                {
                    shutdown(socket_,2); // 2 signifie socket d'émission et d'écoute
                    closesocket(socket_);
                    WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
                    
                    printf("\n\nVotre correspondant a quitter la conversation.\n");
                    system("pause");
                    exit(1);
                }
            }
                
                
            // ********************************************************
            // Envoi des données
            // ********************************************************
            strcpy(buffer,message_); // Copie la chaine de caractère dans buffer
            nombre_de_caractere=send(socket_,buffer,strlen(buffer),0);
    
        }
    }
    Si vous pouviez m'apportez une solution,
    je vous en serez reconnaissant.
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    pour le probleme de "l'ordre de discussion" on ne peux pas faire ça de maniere simple et portable (helas, select ne marche pas sur STDIN_FILENO sous windows :-/)
    cependant tu peux creer un thread avec la librairie pthread (google t'expliqueras tout) pour ecouter l'entrée clavier pendant que tu reçois tes messages

    sinon, sache que l'utilisation de gets est interdite (depuis plus de 10 ans ptetre)
    il faut utiliser fgets(...,stdin) en lieu et place.

    concernant ton probléme server -> client
    je n'ai pas eu le courage de lire ton code, desolé .

  3. #3
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    Je comprends pas la, mes extraits de code sont-ils trop long?

  4. #4
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    Par défaut
    je lis que tu as plusieurs clients. ton serveur est il concurrent? pour les traiter en meme temps c'est le mieux

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    Par cgregueusse dans le forum MFC
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    Par yokito dans le forum Langage
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