Bonjour,
Je suis étudiant et je doit concevoir et développer une application web. J'ai des difficultés pour choisir les technologies.
Je vais essayer de vous décrire le site à développer bien qu'il ne m'est pas permis d'en parler en profondeur. C'est une plateforme de rencontre et de réseau social. Chaque personne aura divers outils pour communiquer. Elle devra intégrer également des services web et supporter une charge de 5000 connections simultanées (disons que c'est une estimation évidemment il difficile de prévoir la charge avant le lancement). Bien sur la plateforme devra être évolutive, maintenance facile, transactionnelle et sécuritaire. Le site web et certain service devra également être accéssible depuis les technologies mobiles (téléphone, ...). Il y aura également du streaming audio et vidéo.
Le but n'étant pas de réaliser toutes les fonctionnalités d'un coup mais de les intégrer petit à petit. D'ou l'évolutivité.
Bref, j'ai le tour des langages les plus connus python, J2EE, PHP, .NET.
.net ne convient du fait que le serveur est sur Linux et que j'avoue ne pas connaître particulièrement.
Il me reste donc J2EE et PHP et python. J'avoue ne pas savoir quoi choisir. Aujourd'hui, avec la montée de PHP5 au niveau de l'objet, certaines personnes pensent que PHP a atteint pratiquement le même niveau que Java sans les modèles de composant type package, ejb, ... Mais avec une bonne méthodologie au niveau du développement il est possible de combler ce manque. PHP est également un langage permissif ce qui peut poser quelques problèmes au niveau sécurité.
D'autre part, python j'avoue ne pas connaître python niveau du développement web donc à moins qu'il est un bon framework je ne pense pas partir sur du python
Enfin J2EE est le langage classique pour le développement d'application dite "professionnelle". Il est assez lourd (certain me ) a mettre en place mais c'est un langage défini comme sûr et fiable (gestion obligatoire des erreurs, etc...).
Après il y a la possibilité d'utiliser des Framework Symphonie, Jelix (mais cette solution est en version béta donc pour une telle application est peut être inadéquate) pour PHP et Struts, Spring, Jboss Seam pour J2EE. Il est également possible de ne pas en utiliser et partir notemment J2EE sur les ejb,...
J'avoue ne pas savoir sur quels technologies commencer le projet (le but n'étant pas dans quelques année devoir tout récrire) tellement il y d'argument avancer les uns par rapport au autre. Il reste l'expérience ce que je n'ai pas.
Alors j'ai besoin de votre expérience pour me dire quels sont les meilleurs solutions et pourquoi?
J'espère avoir été clair et pas trop bavard
Merci d'avance
Partager