Hello à tous !
Je fais un petit programme de reporting Excel pour des collègues de ma boîte, que je voudrais automatiser le plus possible.
J'ai un premier tableau, avec un certain nombre de critères et des valeurs mensuelles liées. Chaque critère est associé, dans le tableau, à une valeur fixe (il y en a 10 en tout) qui permet d'associer plusieurs critères.
Colonne A : critères (n critères)
Colonne B : critère de regroupement (10 au total)
Colonne C : valeur janvier 2007
Colonne D : valeur février 2007
Etc.
Objectif
Je voudrais générer un tableau de synthèse où on a, pour chaque critère de regroupement, la moyenne des valeurs des critères liés à ce critère de regroupement. Le tableau aura donc 10 lignes.
Je pense que le plus simple serait :
1. faire un test sur la colonne contenant les critères de regroupement
2. récupérer les valeurs du mois en cours pour toutes les lignes contenant le critère de regroupement qu'on a testé (ex. "information")
3. stocker ces valeurs dans un tableau
4. faire une moyenne à partir de ce tableau...
Pensez-vous que c'est la méthode la plus simple ?
Si oui, comment stocker les valeurs dans un tableau ?
Je sais que le plus simple serait de passer par un tableau croisé dynamique, mais, comme dit plus haut, je voudrais automatiser toute la production du tableau de bord par des macros...
Partager