IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

Communication client/serveur: recherche d'une solution


Sujet :

Entrée/Sortie Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Communication client/serveur: recherche d'une solution
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet où l'on veut mettre en place une architecture regroupant un serveur développé en Java accédant à une base de donnée et effectuant la plus part du métier conjointement avec la base de données.

    Et d'autre part des clients viennent se connecter au serveur pour voir ces informations (et modifier certaines configurations comme les gestions d'alertes, etc.), plus une ou plusieurs interfaces d'administration du serveur.
    Les clients peuvent être du client lourd type standalone swing ou du client léger via un serveur d'application qui serait connecté avec le serveur.

    Ma grosse problèmatique étant de trouver une solution viable pour mettre en place ces communications... Dois-je utiliser un framework particulier ? (Spring?) Mettre ne place une communication basé sur du RMI ou du JMS ?
    Y a t il des solutions pour mettre en place une sorte de "bus de communication" entre mon serveur et mes différents clients ?(multi-client /multi-type de client ^_^)

    Je commence à patoger entre les différentes solutions qui peuvent exister sans savoir où je devrais orienter mon regard, toutes les idées sont les bienvenues !

    D'avance merci beaucoup pour votre aide.

    Cdt,
    Raz.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Tout dépend de la taille de l'application.

    Si elle est raisonnable, RMI peut être suffisant. Par contre, si elle commence à devenir importante, tu vas te noyer dans RMI et il vaut mieux passer par un Framework qui fera le travail d'encapsulation RMI.

    Spring est une bonne solution pour ça, et le temps investi à la formation Spring sera vite rentabilisé en n'ayant pas à développer toute la structure d'échanges en RMI.
    Par contre, au niveau du déploiement, Spring nécessitera un serveur Tomcat alors qu'en utilisant directement RMI, tu aurais pu t'en passer.

    Une autre idée, c'est d'utiliser un serveur d'application complet (JBoss), et de coder tes classes métiers qui attaquent la base de données sous la forme d'EJBs. La aussi, le temps investi en formation est généralement rentabilisé.
    Cette dernière solution est en général dimentionnée pour de très grosses applications.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Déjà merci pour ta réponse rapide :-)

    En fait la taille de l'application pour le moment n'est pas énorme (loin de là même...), mais sujette à grossir (plus c'est jeune plus ça peut grossir vite).

    D'autre part, dans cette problèmatique de communication, je ne peux pas considèrer les solutions en parties webeuse. je n'aurais pas la possibilité d'avoir de serveur d'application pour rendre disponible les informations du serveur.
    Donc s'il est nécessaire d'avoir Tomcat avec Spring la solution n'est plus viable de mon côté.

    C'est du full standalone en fait, mais il faut que je puisse aussi le faire évoluer pour le connecter avec une servlet par exemple ou d'autre serveur qui aurait besoin des informations générées.

    Je ne sais pas si c'est super clair, mais j'ai certaine contrainte pour trouver en terme de mise en place et d'intégration qui empêche l'utilisation de serveur applicatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2007, 14h26
  2. [ServerSocket]Problème communication client-serveur udp sur linux
    Par gdecrouez dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 14h59
  3. Problème de communication client/serveur
    Par alex6891 dans le forum Développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2006, 13h12
  4. [Architecture] communication client/serveur client/client
    Par daed dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 23h23
  5. [Architecture][Strategie] Client/Serveur Choix d'une architecture
    Par etiennegaloup dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2005, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo