IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

Les tests me prennent trop de temps


Sujet :

Test

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut Les tests me prennent trop de temps
    Salut à tous.

    J'ecrit une application actuellement, et je constate que l'ecriture des programmes de test me prend trop de temps, car je developpe en utilisant en framework, et pour effectuer les tests il faut recréer l'environnement, et un context d'execution du framework spécifique à ce que je dois tester, et ceci par programmation. Ce qui fait que je passe plus de temps à deboguer mes programmes de tests qu'à déboguer mon application elle même. Quelqu'un c'est il dejà trvé dans cette situation?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Quelqu'un c'est il dejà trvé dans cette situation?
    Oui, tres souvent. D'apres ce que j'ai observé, le probleme vient souvent du type de test réalisés. Ils sont généralement trop gros/complexes comparativement au type d'activité de développement.

    1ere chose a faire: définir les types de test que vous voulez faire en fonction de vos activités de développement.

    Dans un cycle de développement "habituel", on sépare les activités de codage "unitaire", d'"integration" et de "validation"

    Le codage "unitaire" est la réalisation d'un objet (=composant) autonome. Bon, l'autonomie complete n'existe generalement pas: le composant a besoin de "services externes" pour fonctionner. Lors des tests "unitaires", on remplacera le vrai "service externe" par un bouchon/simulateur.

    Il convient d'avoir une conception qui permette de faire cela facilement. En objet, on utilise des interfaces vers les "services externes". Cela permet de changer facilement l'implémentation du service (réel, bouchon, simulateur, ...) sans changer le code du composant

    L' "integration" consiste a assembler les composants entre eux. C'est a dire spécifier, pour chaque composant, l'implémentation des autres composants dont il a besoin. Lors des tests d'"integration", on commence par assembler quelques "vrais" composants (2, 3, ...), puis on remet les bouchons partout ailleur. Si les tests sont concluant, on peut étendre le nombre de "vrais" composants a tester.

    Enfin la "validation", qui consiste a tester "en boire noire" l'integralité du logiciel. Ce sont ces tests la qui sont les plus couteux en temps (d' ecriture et d'execution)

    Généralement, on a tendance a faire des tests de "validation" trop tot. Comme le logiciel n'est pas encore fini, il y a des bouchons partout afin d'avoir une maquette fonctionnelle utilisable. Au fur et a mesure que le logicel evolue, on doit alors modifier/refaire de nouveaux bouchons... Bref, on passe plus de temps a réécrire les bouchons qu'a développer le logiciel.

    Donc, en conclusion, je vous conseille de commencer les tests de "validation" lorsque le logiciel est (quasi) complet. C'est a dire que tous les composants sont testés unitairements et integrés. Pour cela, n'hesitez pas a ecrire beaucoup de tests unitaires+integrations. Ces tests sont generalement simples a ecrire, et leur déroulement est automatisable. Tout bug trouvé lors de ces tests est (au moins) un bug de moins en validation !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Il faut aussi savoir qu'il est difficile de trouver ses erreurs dans son propre code, surtout quand on pense qu'il est bon !

    En tant que testeur, j'ai déjà constaté que souvent les développeurs évitent instinctivement leurs propres bugs lors de tests.

    Il vont d'abord tester les parties dont ils sont sûrs.

    Si tu en a la possibilitée, il est préférable de demander à quelqu'un d'autre de tester tes modules.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 10h36
  2. Pourquoi les projets ERP prennent beaucoup de temps?
    Par kisitomomotene dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 16h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo