IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[Conception] Taille d'une grande base de données


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut [Conception] Taille d'une grande base de données
    Je cherche à savoir combien représente en Go une grande base de données tel que celle d'un site de rencontre ayant 1 millions de membres et beaucoup de tables et de champs ? En vu de construire, un site qui aura, peut-être, une base de données aussi grande, si le site marche bien, c'est dans l'optique d'avoir un serveur avec l'espace nécessaire (pour éviter de me retrouver bloquer).

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ce n'est pas une question très précise....

    La taille des lignes fixes (tables statiques + tables à lignes fixes comme table des membres, relations etc) n'est pas tellement importante au regard des autres données qui dépendent des grandes fonctionalités de ton service: textes libres d'emails? images/photos?

    En fonction du hardware tu devras ensute déterminer les tailles maximales de certains attributs comme les varchar, text, blobs etc.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    La base de données sera du MySQL. Il y a des champs qui n'ont pas de longeur précisse tel qu'un "message privé". Donc ils pourront faire moins que la longeur max attribuée.
    Pour les photos, ceci est sauvegardé sur le disque dure du serveur au même endroit qu'il y aura la base de données. Donc, entre les photos et la base de données il faut un grand espace de stockage.

    Au départ, j'avais vu pour un serveur de 20000 Mo. Et j'ai trouvé que ca serait limite. Au départ, je n'aurais pas beaucoup de membres sur mon site, donc ca ira, mais si le nombre de menbres augmente rapidement, et que j'atteinds la capacité totale du disque du serveur, j'aurais un serieux problème !! J'ai donc vu un autre serveur (en plus dédié) ayant 2 fois 250 Go ce qui est je pense suffisant.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 348
    Points : 1 311
    Points
    1 311
    Par défaut
    Salut,
    si tu utilises un hébergeur pour ton site, je te conseille de prendre une option modeste pour commencer avec suffisamment d'espace pour commencer. Tu auras le temps de voir comment marche ton site et il sera toujours possible et facile de prendre un forfait avec plus d'espace disque.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Je rajoute une couche pour aller dans le sens de julien.63.

    Personne ne peut dire si le site va marcher et, fût-il le cas, combien de temps ça va prendre..
    Autant éviter le gâchis tout de suite et commencer modeste, mais sûrement... comme le fit Google par exemple ; )

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Le site où j'ai vu l'offre à 20000 Mo, il ne propose pas plus. En plus, changer de serveur (et là d'hebergeur) est trop compliqué et ca peut prendre un peu de temps (sans compter les compatibilités PHP avec certains codes, par exemple, selon les hébergeurs / serveurs).
    Il est vrai que le nombre de membres que j'aurais augmentera petit à petit ou assez rapidement . Ce qui ferait qu'une fois la capacité du disque dur presque plein, je devrais fermer le site provisoirement le temps du chagement d'hébergeur / de serveur, ce qui n'est pas forcément bien pour les membres.
    Je préfère ne pas à avoir à changer d'hébergeur / de serveur.

    En fait, je réserverai d'abord les noms de dommaines (.fr . com et .net). En suite, je réalise mon site en local, et une fois finis, je prendrais le serveur dédié - pour ne pas payer pour rien pendant quelques mois. Là, je pourrais faire les testes sur internet.

    Google avait peut-être son propre serveur, ce qui est plus facile pour augementer les capacités de son serveur.

    En tout cas, pour le genre de site que je vais faire, il vaudrait mieux que j'ai des inscriptions assez massives. Par exemple, imaginez un nouveau forum où pendant un mois, il n'y a que 3 personnes inscrites sur le forum, ils ne vont surment pas laisser de messages et sans doute qu'ils le zapperont.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 348
    Points : 1 311
    Points
    1 311
    Par défaut
    Visiblement tu as déjà fait ton choix !

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    je devrais fermer le site provisoirement le temps du chagement d'hébergeur / de serveur,
    Non, si tu t'y prends suffisament longtemps avant de saturer.
    Dés que ton site grossit, rien ne t'empêche de commencer à chercher une autre solution d'hébergement.

    Ensuite tu prends ton temps pour transférer / mettre à jour puis lorsque c'est pret tu change les DNS pour rediriger sur le nouveau serveur.

    Au besoin, tu peux prendre un 2eme nom de domaine pour préparer le transfert. tu auras alors juste à changer les DNS du premier domaine.

    L'interruption du site sera quasi nulle (soit les visiteurs sont redirigés sur l'ancien ou le nouveau serveur : donc ils voient ton site) le probleme peut venir d'une mauvaise redirections des emails pendant la durée du transfert des DNS (des emails redirigés sur l'ancien serveur et d'autres sur le nouveau) Au pire il peut y avoir des interferences pendant 48h.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Oui, mais il faut transférer la base de données et les photos, en plus des pages du sites internet. C'est pas évident !!
    Quand j'ai fait le transfert, il ne faut pas que les membres laissent de nouvelles photos qui seront alors sur l'ancien serveur et pas le nouveau, tant que les DNS ne sont pas changées. Il faudrait alors bloquer l'envoi de photos.
    Et quand vous changez d'hebergeur rien ne dit que le code PHP de mon site sera 100 % compatible et je devrais peut-être changer certaines parties.
    Je préfère éviter ca !!
    On peut surveiller la quantité d'espace disque occupée, et si le nombre de membres augmente petit à petit, je peux prévoir le changement. Mais si ca augmente en masse, ca risque d'être plus dur à prévoir. Surtout qu'il faut un certains temps pour commander le nouveau serveur et qu'il soit oppérationel, en plus un changement de DNS ne se fait de suite.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu code proprement ton php y a pas de probleme de compatibiite.

    De plus si tu a ton serveur dedie, tu aura suffisement de controle dessus pour les configurer de la meme maniere.

    Pour migrer un mysql, il y a des script qui font ca tres bien. Et vu l'ambition que tu as, je ne pense pas que mysql soit le meilleur SGBD.

    Pour finir je te dirai que tu n est pas sur que ca va marcher et prendre des disposition aussi enorme me semble assez disproportionne pour un site dont tu n'a pas encore commence ni la conception ni les test. Donc fait ton site, ta bd sur un petit serveur, voit comment ca evolue (si tu arrive a +100 membre par semaine tu peut viser un peut plus gros).

    Enfin si t'a les moyen (mais il est bete de faire paris-toulouse en bus alors qu on est tout seul).

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    MySQL n'est pas le meilleur SGBD pour le PHP d'après toi ? Je n'en sais rien, moi. Je le trouve pratique et facile, mais je ne connais pas vraiment les autres. Il y a la possibilité d'utiliser une base access mais les requêtes sont longues à l'exécution, et c'est un peu compliqué !!

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ben si t'a de quoi paye bien sur qu'il y a mieux.MySQL est tres utilise pasqu'il est gratuit (et opensource), mais ses performances et ses servcies reste quand meme en dessous de la concurence payante. Et je pense pas que des site comme meetic ou ebay soit sous mysql ^^ soit du oracle, db2 ou ce genre de chose.

    Je sais pas ce que vaut access.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 065
    Points
    6 065
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourgui
    Ben si t'a de quoi paye bien sur qu'il y a mieux.MySQL est tres utilise pasqu'il est gratuit (et opensource), mais ses performances et ses servcies reste quand meme en dessous de la concurence payante. Et je pense pas que des site comme meetic ou ebay soit sous mysql ^^ soit du oracle, db2 ou ce genre de chose.

    Je sais pas ce que vaut access.
    Pour ce derneir point je vais poser la question à un pote qui travail justement à meetic
    Mais toi je sais que tu brûlera en enfer à point des deux cotés pour avoir sous estimé mysql.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    Pour ce derneir point je vais poser la question à un pote qui travail justement à meetic
    Pas cons, par curiosite ca peut etre interessant

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Tu pourrais même demander à ton pote qui travail chez meetic combien meetic france utilise de Go entre la base de donnée et les photos, pour qu'on se rende compte.

    Voici les caractéristiques du serveur que je devrais prendre (une fois mon site réalisé) :
    - AMD Opteron 1214 (2x 2,2GHz), 4 Go de RAM, 2 x 250GB en Raid1 Hard, Interface d'administration Plesk 7.5.6.
    - Windows Server 2003 STANDARD NON AUTHENTIFIÉ : Framework.net, MSDE, IIS, TSE, SQL Server, SharePoint Services, Windows Media.
    Serveur Web : Microsoft IIS 6.0 (psa-autoupdate 1.1.1725.18333)
    ASP.NET : 1.1.4322.0
    ASP : 6.0.3790.0
    PHP : 4.3.11 (cgi-fcgi) (built: Apr 14 2004 17:21:37)
    PERL : 5.8.6 (built for MSWin32-x86-multi-thread)
    Java : JDK 1.5
    Python : 2.4.3
    Webmail : Horde IMP H3 (4.0.1)
    Tomcat : 5.0.19
    SSI : 6.0.3790.1830
    Frontpage : 5.0.2.6738 (correspond aux extensions 98 jusqu’à 2003)
    Serveur FTP : IIS 6.0
    SGBD MySQL : 4.1.12a-nt
    Serveur de messagerie : Mail Enable 1.9
    Gestionnaire liste de diffusions : Mail Enable 1.9
    Statistiques Web : Awstats 6.3
    Serveur DNS : Plesk DNS Server 9.2.4
    Backup config : psa-bu 7.0.0-win.build040921.11 (1.0.1725.18)

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Encore un avertissement, mais tu met la charue avant la boeuf ...
    A tu deja realise des gros projet de ce type ? A tu fait un semblant d'etude de marche pour avoir une idee du nombre de client ? Paske ce projet a premiere vue semble sortir du domaine amateur, donc a mon avis faut pas faire du extreme a tout bout de champ ... je sais pas je doit encore etre un peu ignorant, mais je veut juste t'eviter de gaspiller de l'argent.

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    MySQL 4.1 et PHP4 sur une bête pareille?!

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 065
    Points
    6 065
    Par défaut
    Citation Envoyé par haltabush
    MySQL 4.1 et PHP4 sur une bête pareille?!
    Pourquoi ? Tu verrais quoi ? Mysql 5 ? Pourquoi ? Php5 Pourquoi ? Nous savons même pas le projet. Si il n'en a pas besoin il y a rien d'étrange.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    Pas faux. Enfin si on cherche à le rediriger vers une base Oracle & cie, il faudrait déjà qu'il commence par mysql5, non?
    Quand à PHP5, vu la taille de son projet c'est ce que j'utiliserais pour faire de l'objet.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 32
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Le serveur a ces caractérisques là et c'est comme ca. Et puis autant avoir une version récente du PHP et de MySQL.

    Ce n'est pas un travail d'amateur, c'est sure.
    Le gros projet que j'ai déjà fait, c'est pour une societé qui vends dans le monde entier (où je travaillais avant) : je leur ai refait leur CD-rom (un catalogue de vente) - sous visual basic (plusieurs mois de boulot) ; j'ai mis des tas de nouveautés et d'innovations intéressantes, j'ai réduit la taille du programme (car moins de code), j'ai fait traduire entièrement le logiciel par les traducteurs de l'entreprise, car il n'était presque pas traduit etc... je leur ai fabriqué des petits logiciels utiles à ce qu'il faisait etc... Je crois qu'avec ca, ils ont du gagner de nombreux clients.

    Là je vais travailler en PHP, HTML, Javascript, principalement, ce qui est différent par rapport à Visual Basic. Mais travailler en Visual Basic et selon le code utilisé, on a des problèmes de compatibilité ou des erreurs selon la version de Windows, par exemple. Avec internet, il y a beaucoup moins de problème de compatibilité que ca.

    Je ne prendrais le serveur qu'une fois mon site finis, pour ne pas le payer pour rien au début.
    Ce n'est pas un petit projet, et je ne peux lui prédire son avenir. On ne pas prévoir la réussite ou l'échec d'un projet, jamais. Ca serait trop facile.
    Il y a des tas d'entreprises qui se créer chaque mois, et beaucoup d'entres-elles ne vivent pas plus de 5 ans.
    Il ne faut pas partir avec la vision d'un échec et toujours revenir sur ce sujet, ou se dire qu'on va se planter, car l'objectif premier étant la réussite, on fera tout pour y arriver.
    Pas mal de gens se sont pris une "claque" quand ils ont vu leur projet s'écrouler. J'en suis conscient. Mais essayer c'est se donner une chance, et si on ne fait rien, on réussira jamais. Bien sûre que ceux qui ont échoué ont perdu de l'argent, c'est comme ca. Bill Gates ne pensait pas arriver où il en est aujourd'hui, et pourtant il a tenter sa chance. D'autres comme Nescape sont tombés au fond du trou.

    Il y a toujours des risques, c'est là vie.
    Je ne suis pas un débutant en informatique, j'ai appris le PHP de façon autodidacte comme MySQL, par exemple.
    Et je suis un créateur dans l'âme, c'est ma nature, et j'ai trouvé mon projet. C'est bien que vous vous souciez de moi et que vous voulez m'éviter une erreur, mais l'erreur serait que je ne fasse rien du tout.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Création Fiche Userform à partir d'une grande base de donnée
    Par Pierre1991 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2015, 08h16
  2. [MySQL-5.6] Soucis dans la création d'une grande base de donnée
    Par daniel1985 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 15h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 23h41
  4. Connaitre la taille d'une table / base de données
    Par Empty_body dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 12h02
  5. Calcul de la taille d'une future base de données
    Par Kuma25 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo