1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166
| # -*- coding: cp1252 -*-
#####################
# Variables globales
M = [[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], \
[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], \
[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], \
[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], \
[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], \
[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]]
joueur = 1
JetonsJoues = 0
P4 = False
#####################
# Fonctions
def quel_joueur():
# Cette fonction retourne le numero du joueur qui doit jouer
if (JetonsJoues % 2 == 0):
jou = 1
else:
jou = 2
return jou
def choisir_colonne(x,y):
# Cette fonction retourne la colonne demandee au joueur1
# Tant que la valeur n'est pas acceptable, on demande la colonne a jouer
col=x-16
col=col/97
if col in range(0,7):
if (M[5][col]==0):
test=False
return col
def ligne():
# Cette fonction retourne la ligne vide correspondant a la colonne demandee
lig = 0
for i in range (1,6):
if ( M[i][colonne] == 0 and M[i-1][colonne] != 0 ):
lig = i
return lig
def verification_P4():
test2=False
# test d'un P4 horizontal
i = j = 0
while(not(i==5 and j==3)):
if (M[i][j]==M[i][j+1] and M[i][j]==M[i][j+2] \
and M[i][j]==M[i][j+3] and M[i][j]==joueur):
test2=True
if (j==3):
i=i+1
j=0
else:
j=j+1
# test d'un P4 vertical
i = j = 0
while(not(i==2 and j==6)):
if (M[i][j]==M[i+1][j] and M[i][j]==M[i+2][j] \
and M[i][j]==M[i+3][j] and M[i][j]==joueur):
test2=True
if (j==6):
i=i+1
j=0
else:
j=j+1
# test d'un P4 diagonal vers la droite
i=j=0
while(not(i==2 and j==3)):
if (M[i][j]==M[i+1][j+1] and M[i][j]==M[i+2][j+2] \
and M[i][j]==M[i+3][j+3] and M[i][j]==joueur):
test2=True
if (j==3):
i=i+1
j=0
else:
j=j+1
# test d'un P4 diagonal vers la gauche
i=0
j=3
while(not(i==2 and j==6)):
if (M[i][j]==M[i+1][j-1] and M[i][j]==M[i+2][j-2] \
and M[i][j]==M[i+3][j-3] and M[i][j]==joueur):
test2=True
if (j==6):
i=i+1
j=3
else:
j=j+1
return test2
# -*- coding: cp1252 -*-
import pygame
import sys
pygame.init ()
image = pygame.image.load ("Grille.png")
sizeim = image.get_size ()
size = (sizeim[0]*1, sizeim[1])
screen = pygame.display.set_mode (size)
screen.blit (image, (0,0))
pygame.display.flip ()
def affichage(matrice):
screen.fill((0,0,0))
screen.blit(image,(0,0))
for i in range(len(matrice)):
for j in range(len(matrice[i])):
if matrice[i][j]==1:
screen.blit(pionrouge,(16+97*j,13-97.5*i+486))
pygame.display.flip()
if matrice[i][j]==2:
screen.blit(pionjaune,(16+97*j,13-97.5*i+486))
pygame.display.flip()
pionjaune = pygame.image.load ("PionJaune.png")
pionrouge = pygame.image.load ("PionRouge.png")
font = pygame.font.Font ("freesansbold.ttf", 15)
import time
while (not P4 and JetonsJoues < 42):
time.sleep (0.1)
# Le joueur joue
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.MOUSEBUTTONUP :
x,y = pygame.mouse.get_pos()
joueur = quel_joueur()
colonne = choisir_colonne(x,y)
# On modifie les variables pour tenir compte du jeton depose.
M[ligne()][colonne] = joueur
JetonsJoues = JetonsJoues + 1
P4 = verification_P4()
affichage(M)
pygame.display.flip()
if event.type == pygame.QUIT:
sys.exit() |
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