IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JDBC Java Discussion :

Mysql ou Derby ?


Sujet :

JDBC Java

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Mysql ou Derby ?
    Bonjour à tous,
    sous netbeans pour la création d'une application utilisant une base de données, vous me conseillez vous plutôt Mysql ou Derby....? (niveau puissance, facilité d'utilisation, pérénité dans le temps...etc...)
    J'hésite entre les deux...et si éventuellement vous me conseillez Derby, quelle en est l'évolution future ? ( risque de ne pas connaitre de maj plus tard, contrairement à mysql qui connait déjà une diffusion importantent ainsi que de maj, par exemple...)

    ?

    Merci d'avance
    a+

  2. #2
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Telemak
    Bonjour à tous,
    sous netbeans pour la création d'une application utilisant une base de données, vous me conseillez vous plutôt Mysql ou Derby....? (niveau puissance, facilité d'utilisation, pérénité dans le temps...etc...)
    J'hésite entre les deux...et si éventuellement vous me conseillez Derby, quelle en est l'évolution future ? ( risque de ne pas connaitre de maj plus tard, contrairement à mysql qui connait déjà une diffusion importantent ainsi que de maj, par exemple...)

    ?

    Merci d'avance
    a+
    Il y avait une session spéciale aux STD dédiée à JavaDB/Derby, et présentée par François Orsini.
    Et ce n'est pas mort. JavaDB/Derby est facile à utiliser, a le support d'IBM et de Sun, et offre également l'avantage de pouvoir être embarqué.

    François Orsini possède un blog (voir mon blog sur les Sun Tech Days. Je sais que j'ai mis un lien vers son blog. Me rappelle pas par coeur) sur lequel tu devrais trouver quelques infos à propos des STD.

    Vincent

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de remika
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 806
    Points : 861
    Points
    861
    Par défaut
    Expérience vécue, après ça a peut-être changé, j'avais beaucoup de problèmes de stabilité avec Derby quand je l'ai utilisé, j'ai zappé pour cette raison. En même temps MySql 5 n'était pas du tout stable non plus au tout début...

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    ok, merci pour vos réponses...
    a+

  5. #5
    Membre VIP
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Java DB / Apache Derby
    Citation Envoyé par Telemak
    Bonjour à tous,
    sous netbeans pour la création d'une application utilisant une base de données, vous me conseillez vous plutôt Mysql ou Derby....? (niveau puissance, facilité d'utilisation, pérénité dans le temps...etc...)
    J'hésite entre les deux...et si éventuellement vous me conseillez Derby, quelle en est l'évolution future ? ( risque de ne pas connaitre de maj plus tard, contrairement à mysql qui connait déjà une diffusion importantent ainsi que de maj, par exemple...)

    ?

    Merci d'avance
    a+
    Apache Derby est (commercial) free et la communite Open Source est tres active - en fait, c'est une des plus active et grandissante. Il y a plus de 30 developpeurs dont une bonne majorite de Sun et IBM - Ces 2 compagnies supportent donc de facon tres active l'initiative Open Source et le font deja depuis pas mal d'annees.

    Derby, qui fut Cloudscape auparavant est une base de donees mature dont la premiere version fut delivree en 1997. Une nouvelle version de Derby est en principe delivree tous les 9 mois (en moyenne), avec des versions de patches intermediaires.

    Sun diffuse Derby egalement sous le nom 'Java DB', qui utilise le meme moteur - Un nom different est necessaire pour des raisons legales et Sun vend egalement du support 24x7, ou autres options de support.

    Java DB est integre dans le JDK 6, donc cela signifie que le support et implication de Sun envers Derby n'est pas pres de disparaitre - C'est au contraire un bon signe.

    Je travaille moi-meme sur Java DB et Derby - J'ai travaille chez Cloudscape auparavant et je peux parler en connaissance des aspects de maturite et stabilite depuis la premiere version. Nous avons beaucoup de tests de chargement que nous tournons chaque nuit pour nous assurer que la version continue a etre stable. Il y a eu enormement de progres en ce qui concerne la stabilite de Derby - En fait, meme auparavant avec Cloudscape, il m'etait rare d'avoir des corruptions de donnees, meme sous des environements assez charges...Bien sure comme tout logiciel, il y a des bugs mais je dirais que le moteur en lui-meme est tres solide.

    Derby est tres facile a utiliser et peut fonctionner en tant que serveur pure ou en mode embarque (embedded), avec option de fonctionner en serveur egalement. Derby peut donc etre integre dans un middletier (JBoss, GlassFish, etc) aussi et tourner dans le meme espace JVM, minimisant les access reseaux a la base puisque tournant local dans le meme JVM - Sinon Derby peut fonctionner en serveur standalone avec tous les aspects de securite dont on a besoin...

    N'hesitez pas a me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements ou vous pouvez continuer cette discussion bien entendu.

    Francois Orsini
    Java DB Architect
    http://blogs.sun.com/FrancoisOrsini/
    http://developers.sun.com/javadb/
    http://db.apache.org/derby/
    http://www.ohloh.net/projects/3816

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Très intéressante cette réponse..
    Mon choix c'est porté sur mysql, n'ayant pas eu d'autres argumentations par rapport à derby...
    Oui car Mysql au niveau ..on va dire "des discutions" ...est plus diffus que derby... du moins j'en ai l'impression..
    J'ai commencé par suivre le tuto mysql/netbeans indiqué sur le site de netbeans..et je l'ai, ou du moins, j'ai essayé de l'adapter à l'appli que j'ai commencé à programmer...
    Malheureusement, j'ai du mal à comprendre la manière dont l'auteur arrive à faire le lien entre la base de donnée et la jtable.
    Pour le rédacteur du tuto celà parait peut être évident...mais pour moi...
    J'ai plutôt l'habitude de la programmation delphi/firebird, et de la manière de lier les champs d'une table aux champs de la base de données firebird...mais là...j'ai pas capté pour l'instant...
    M'enfin bref.. peut être une histoire de fatigue intelectuelle de ma part.
    Aussi, j'ai mis celà de coté...
    Le fait d'avoir replacé un post à propos de derby, et surtout la phrase qui indique "embeded" m'interesse beaucoup ( il faut savoir que je n'ai pas de grandes notions de mysql , ormis la manière de créer une base...m'enfin le truc de base on va dire...)..
    Pour résumer...je vais laisser mysql de côté pour l'instant... et revoir avec derby ce week end..
    Possible que je me suit fait une mauvaise opinion à ce sujet...je verais...
    En tous les cas merci de la précision...
    a+

  7. #7
    Membre VIP
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pas de probleme.

    Voice quelques articles et tutorials pour Netbeans et Derby / Java DB

    http://blogs.sun.com/FrancoisOrsini/date/20070214

    http://developers.sun.com/javadb/reference/index.jsp

    Bon courage et n'hesitez pas si vous avez d'autres questions - J'essayerais de repondre en fonction de mes competences

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    ok, je vais me pencher dessus ce week end..
    Merci pour les liens

    ah oui...je te met également dans ma liste de favoris..ne sait on jamais...

  9. #9
    Membre VIP
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Juste une petite precision:

    Pour faire tourner Derby / Java DB en mode embarque dans Netbeans, il suffit d'utiliser le JDBC driver embarque de Derby et une JDBC connection URL telle que ci-dessous:

    org.apache.derby.jdbc.ClientDriver for the driver property.
    jdbc:derby:database_name;create=true

    Derby est integre a Sun JDK 6 sous le nom 'Java DB' et se situe sous le repertoire 'db' dans la root du JDK. Ce qui est utile pour acceder et configurer Netbeans de prendre en consideration le JAR du moteur (derby.jar) dans le classpath - Je crois meme que Netbeans a une option pour downloader et installer le Derby plug-in / module si il ne peut etre trouve dans l'environement...

    Toute la documentation Java DB / Derby se trouve a:
    http://developers.sun.com/javadb/ref...docs/index.jsp
    ainsi que sur le site Apache Derby:
    http://db.apache.org/derby/

    Francois Orsini
    http://developers.sun.com/javadb/

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 164
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut


    A la recherche d'une DB 100% portable et embarquée en java, derby me semble tout à fait adapté(j'ai testé H2 mais c'est un peu lent).

    Existe t-il des exemples simples de connection et d'utilisation, et/ou un tuto en français (si possible )

    d'avance

    Pascal

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. JDK 7 MySql vers DERBY
    Par Mengué georges dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 07h59
  2. derby/mysql je n'arrive pas a me décider
    Par lex13 dans le forum JDBC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 12h30
  3. Netbeans 6.0 - mysql - derby indispensable ?
    Par Telemak dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 15h22
  4. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18
  5. [Kylix] Pb connection à Mysql
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2002, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo