IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

problèmes de compilation avec DEV-CPP


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut problèmes de compilation avec DEV-CPP
    Bonjour,
    Voila je suis débutant en OpenGL et j'ai des problèmes avec la compilation sur dev-cpp.En fait le code est juste (du moin en théorie je pense) mais j'ai surtout des problèmes de "linker" ou de fonctions non reconnues (pourtant je pense avoir inclus tout ce qu'il faut).Je précise pour information que je fais un jeu de voiture en 3D (pour l'instant j'essaye juste d'afficher au moins la map et d'inclure un objet 3D mais ces problèmes m'empèchent d'avancer).Une seule fois j'ai réussi a ne plus avoir ces problèmes mais à ce moment la j'ai eu un "[build error]" lors de la compilation.
    Si quelqu'un pouvait m'aider.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Est-ce qu'on pourrait avoir la liste des fonctions qui manquent, cela permettrait de savoir que bibliothèque manque...

    Jc

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon en fait j'ai repris le programme de départ (celui sur lequel je me suis inspiré), j'ai essayé de le compiler pour voir si j'avait le meme problème (jusqu'a maintenant j'était passé par le ".exe" pour le lancer étant donné que le truc était juste) et j'ai beaucoup de trucs du style "[linker error] undefined reference to...".Le programme en question a été fait par un de mes potes et doit afficher un cube avec une texture dessus.Je pense qu'il faudrait déja que j'arrive a compiler ce programme avant de passer a autre chose sinn je vais rester coincé longtemps

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ben777
    Bon en fait j'ai repris le programme de départ (celui sur lequel je me suis inspiré), j'ai essayé de le compiler pour voir si j'avait le meme problème (jusqu'a maintenant j'était passé par le ".exe" pour le lancer étant donné que le truc était juste) et j'ai beaucoup de trucs du style "[linker error] undefined reference to...".Le programme en question a été fait par un de mes potes et doit afficher un cube avec une texture dessus.Je pense qu'il faudrait déja que j'arrive a compiler ce programme avant de passer a autre chose sinn je vais rester coincé longtemps
    Encore une fois, sans avoir les fonctions qui manquent, on ne pourra rien faire...


    Donc fait un copier-coller du message d'erreur...

    Jc

  5. #5
    Membre habitué Avatar de razmott
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 133
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Salut !

    Vu ton problème ce sont surement des oublies dans la configurations du linker. Dans les options de linkage, tu dois pouvoir rajouter :
    Mais bon, il nous faut les messages d'erreur...

    @+

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok merci razmott ton truc a l'air d'avoir enlevé beaucoup de choses il me reste plus que sa:

    cannot find -lGL
    ld returned 1 exit status


    Au fait question de débutant: sa sert a quoi exactement de mettre -lGL et -lGLU?(a part enlever des erreurs biens chiantes?)

  7. #7
    Membre régulier Avatar de shams
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut un petit lien
    ca peut être utile. Moi ca m'a bien aidé! http://cpp.developpez.com/cours/

  8. #8
    Membre habitué Avatar de razmott
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 133
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Salut !

    il me reste plus que sa:

    cannot find -lGL
    Suis le lien de shams, je crois qu'il explique tout.

    Au fait question de débutant: sa sert a quoi exactement de mettre -lGL et -lGLU?(a part enlever des erreurs biens chiantes?)
    Il faut d'abord comprendre ce qu'est une DLL. En gros c'est un ensemble de fonctions accessibles depuis un programme. OpenGL est (sous Windows) sous forme de DLLs. Des fichiers spéciaux d'extensions ".a" expliquent à DevCpp comment "lier" (c'est à dire associer) les DLLs. les deux paramètres disent à DevCpp d'utiliser les fichiers GL.a et GLU.a.

    @+

  9. #9
    Membre actif Avatar de Sixissor
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 206
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Poste nous les messages d'erreurs sinon on ne pourra rien faire.

Discussions similaires

  1. Problème de compilation avec Dev-Cpp
    Par Psyricien dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 15h36
  2. Pas de compilation avec Dev cpp
    Par koKoTis dans le forum Dev-C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 14h30
  3. [DEB]Probleme de compil avec Dev-Cpp
    Par Marc_3 dans le forum Dev-C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 22h27
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 14h58
  5. Problème de compilation avec Dev-C++
    Par Rouliann dans le forum Dev-C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2004, 18h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo