IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel système utiliser : GUI ou web ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    le vrai probleme du client server pur, c'est que ca ne passe pas un proxy ou un firewall... donc pas possible de passer en extranet.

  2. #22
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix
    le vrai probleme du client server pur, c'est que ca ne passe pas un proxy ou un firewall... donc pas possible de passer en extranet.

    ???? Quel est le rapport avec un proxy ou un firewall.

    Le projet que Mathieu veut réaliser c'est d'un côté une application cliente qui veut interroger une base de données distantes faire des ajouts , suppressions , modifs etc....

  3. #23
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 472
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut yop
    Salut,
    C'est exactement celà! Utiliser une base distante. Après c'est le choix de l'interface qui est délicat
    Je commence à pencher sur un client logiciel "lourd" plutôt qu'un navigateur. Cependant mon choix n'est pas encore fait.
    Cordialement,
    Mathieu

  4. #24
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    Citation Envoyé par lunatix
    le vrai probleme du client server pur, c'est que ca ne passe pas un proxy ou un firewall... donc pas possible de passer en extranet.

    ???? Quel est le rapport avec un proxy ou un firewall.

    Le projet que Mathieu veut réaliser c'est d'un côté une application cliente qui veut interroger une base de données distantes faire des ajouts , suppressions , modifs etc....
    Ce que signalait lunatix c'est qu'une appli pure client lourd-base de données ne pourra pas être déployée en extranet, mais uniquement en intranet.

  5. #25
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Ce que signalait lunatix c'est qu'une appli pure client lourd-base de données ne pourra pas être déployée en extranet, mais uniquement en intranet.
    Par contre, un client lourd<-> serveur <-> base de données sera possible en xyz-tranet, mais, comme je le disais précédemment, il faut faire un peu de prog réseau.

    ODBC ne permet pas, à ma connaissance, de faire du clientserveur, mais uniquement du client-DB!

    Je pense pas que le client de chat de DVP passe par ODBC pour se connecter au serveur de chat

  6. #26
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Citation Envoyé par tut
    Demander aux utilisateurs (pas aux développeurs) s'ils préfèrent les applis Web aux applis "client lourd", ne serait-ce que par curiosité...
    Re lut,

    j'ai un utilisateur sous la main: moi-même

    Exemple: hotmail. Je ne me verrais pas accéder à hotmail via un client lourd, j'aurais abandonné depuis longtemps! Je suis prêt à sacrifier un peu d'ergonomie (ne pas avoir une loupiote rouge qui clignote dans la seconde) au bénéfice d'une certaine simplicité de déploiement! Je peux y aller depuis n'importe quelle machine et ça marche!
    Cette interface web simple et intuitive me propose toutes les fonctionalités qui répondent à mes besoins.
    Un client lourd ne m'apporterait que des complications techniques inutiles (réinstall, mises à jour, config de firewall pour accéder au port xxyy avec les probs de sécurité qui vont avec) juste pour quelques détails visuels.

    Il y a bien sûr des applications qui requièrent du client-serveur lourd, comme ICQ, qui est un logiciel de messagerie instantanée, ou n'importe quel jeu 3D actuel (puisque le client web est faible pour la 3D).

    Mais enfin, bon, bref, voilà voilà...

  7. #27
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glob
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Ce que signalait lunatix c'est qu'une appli pure client lourd-base de données ne pourra pas être déployée en extranet, mais uniquement en intranet.
    Par contre, un client <-> serveur <-> base de données sera possible en xyz-tranet, mais, comme je le disais précédemment, il faut faire un peu de prog réseau.

    ODBC ne permet pas, à ma connaissance, de faire du clientserveur, mais uniquement du client-DB!

    Je pense pas que le client de chat de DVP passe par ODBC pour se connecter au serveur de chat
    Exact. Note qu'en Java et .Net si on utilise des serveurs HTTP (Tomcat...) l'aspect technique de communication entre le client et le serveur du milieu c'est vraiment rien. Ce qui est plus long, c'est de bien séparer du reste le code d'accès à la base (code qui se retrouvera sur le serveur du milieu).

  8. #28
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    On peut très bien faire un client lourd et la liaison au serveur de BD via internet au travers d'un VPN par exemple

  9. #29
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    le serveur du milieu

    Et si on l'appelait, au hasard, "serveur d'application"? Comme ça on aura un terme un peu plus élégant et on saura de quoi on parle par la suite

    Alors comme ça c'est sympa, on a pas besoin d'avoir ou de configurer ODBC sur le poste client... mais dites moi, c'est le pied pour l'utilisateur...

    Question pour le client lourd-ODBC-DB... que se passe-t-il si un client de la version 1.0 attaque la DB version 6.51?

  10. #30
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    "Serveur d'application", c'est un bien grand titre pour un petit serveur http qui n'existe que dans un but de sécurité et ne contient pas de code métier.

    Citation Envoyé par Glob
    Question pour le client lourd-ODBC-DB... que se passe-t-il si un client de la version 1.0 attaque la DB version 6.51?
    Ben si c'est géré, c'est géré, si c'est pas géré, c'est pas géré

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    On peut très bien faire un client lourd et la liaison au serveur de BD via internet au travers d'un VPN par exemple
    oui oui, enfin je crois que vous voyez tous ce que je veux dire ! si on fait du web light (avec navigateur) ou epais (avec xul/ java webstart/ autre), on peut facilement faire de l'extranet (port 80 et c'est tout), par contre si on commence a ouvrir des connexions a la base de données, ca se complique lourdement. ( on peut effectivement faire peter le VPN, mais c'est pas si simple quand meme)

    le top (a mon avis), une couche metier bien decouplée, que l'on utilise dans une application web normale, et que l'on utilise via rpc/soap/autre dans un client epais :-)

    bon, ca fait faire deux versions du frontal, mais c'est plutot sympa niveau tecno

  12. #32
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix
    le top (a mon avis), une couche metier bien decouplée, que l'on utilise dans une application web normale, et que l'on utilise via rpc/soap/autre dans un client epais :-)
    +1

    Comme ça tout le monde il est content

  13. #33
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut,

    Pour moi, les avantages de l'appli Web :

    - niveau ergonomie, les difficultés pour réaliser des fonctionnalités graphiques avancées sont largement contrebalancées par la facilité et la rapidité de prise en main du client Web (qui, aujourd'hui, n'a jamais mis les mains sur un navigateur ?).

    - niveau portabilité et déploiement, c'est plus qu'évident (à condition de rester dans les standards, côté client, et open source, côté serveur).

    - niveau réseau, on est tout de suite multi-utilisateur et partageable, le tout sur le plus gros WAN possible (le boss peut regarder son appli en vacances sur la plage, avec un PDA et une connexion WIFI ;-)).

    - niveau maintenance, en plus du déploiement invisible, le développeur peut prendre directement de chez lui le contrôle de l'appli en production, voir les erreurs dans les mêmes conditions que l'utilisateur, ...

    - niveau ouverture et échange de données, on travaille déjà avec des standards reconnus : réseau TCP/IP, données XML (la conversion depuis HTML ou un SGBD est une rigolade), interrogations SQL (à condition de ne pas trop utiliser les formats propriétaires des SGBD).

    Bref, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus aujourd'hui que les contraintes d'extrême rapidité d'exécution qui feraient encore pencher pour le client lourd (calculs scientifiques ou graphiques 3D par ex.).

  14. #34
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 103
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    je pense aussi que bcp d'appli devarit migrer à des interfaces web ( meme office, surtout office , ils restent qqs besoin client un peu pénible en web, par exemple, une appli qui gere des droits d'acces et programmerait des cartes à puce, ben c'est pas top du tout. De toute facon, coté machine client, il faut le driver etc.. et si on doit piloté "le pilote" de puis l'interface web, c'est moins drole

  15. #35
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par tecnop
    Salut,

    Pour moi, les avantages de l'appli Web :

    - niveau ergonomie, les difficultés pour réaliser des fonctionnalités graphiques avancées sont largement contrebalancées par la facilité et la rapidité de prise en main du client Web (qui, aujourd'hui, n'a jamais mis les mains sur un navigateur ?).
    Ce n'est pas le navigateur qui est utilisé en tant que client, mais ce qu'il contient. Si le contenu n'est pas trop convivial, et fonctionnel, g ne crois pas que la prise en main sera aussi rapide que cela.
    D'autre part AJAX commence à rendre les clients Web vraiment riche

    Citation Envoyé par tecnop
    - niveau portabilité et déploiement, c'est plus qu'évident (à condition de rester dans les standards, côté client, et open source, côté serveur).

    - niveau réseau, on est tout de suite multi-utilisateur et partageable, le tout sur le plus gros WAN possible (le boss peut regarder son appli en vacances sur la plage, avec un PDA et une connexion WIFI ;-)).

    - niveau maintenance, en plus du déploiement invisible, le développeur peut prendre directement de chez lui le contrôle de l'appli en production, voir les erreurs dans les mêmes conditions que l'utilisateur, ...

    - niveau ouverture et échange de données, on travaille déjà avec des standards reconnus : réseau TCP/IP, données XML (la conversion depuis HTML ou un SGBD est une rigolade), interrogations SQL (à condition de ne pas trop utiliser les formats propriétaires des SGBD).

    Bref, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus aujourd'hui que les contraintes d'extrême rapidité d'exécution qui feraient encore pencher pour le client lourd (calculs scientifiques ou graphiques 3D par ex.).
    Tous ces avantages du client Web que vous avez donnés sont possibles à obtenir avec une architecture client-serveur en utilisant un deploiement Citrix/Terminal server, avec néanmoins comme principal inconvénient le coût des licences c'est tout.
    Je suis quand même surpris que personne n'ait évoqué celà depuis!

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par tecnop
    Bref, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus aujourd'hui que les contraintes d'extrême rapidité d'exécution qui feraient encore pencher pour le client lourd (calculs scientifiques ou graphiques 3D par ex.).
    Perso, je travaille dans les applications scientifiques (logiciel de statistique sur des familles génétiques) avec des temps de calculs relativement long, on utilise des interfaces Web avec la structure suivante :

    Affichage, saisie et contrôle des données -> HTML/JavaScript/PHP/(MySQL)
    Formatage des données -> PERL/PHP/BASH/(MySQL)
    Calcul -> C

    Ainsi pour ce qui est présentation, on utilise des techniques qui nous évitent de nous casser la tête, pour formatage idem et pour le calcul on va le plus vite possible.

    Le gros problème c'est quand le traitement prend des dizaines de minutes ou des heures, vu que l'on ne peut pas vraiment faire réagir le client, l'ergonomie prend un coup, car il faut que l'utilisateur clique sur "Voir les résultats" de temps à autre, mais ces petits problèmes sont minimes comparés aux avantages face aux clients lourds (Déploiement sur plusieurs postes, les utilisateurs changent de machines suivant la phase du traitement, logiciel évoluant presque mensuellement, accessibilité des outils depuis n'importe où, utilisation du cluster, mix Windows/Linux, pas besoin de descendre un étage quand il y a un problème).

    Pour les applications financières, gestion de clients et autres, je ferais en Web aussi, mais j'en ai eu une seule à faire dans ma carrière et je l'avais fais en VisualBasic/Access/Word, c'était joli, mais sans plus.

    Le vrai avantage du Web, c'est que tu t'occupes du fonctionnel et tu réalise l'ergonomie ensuite et assez rapidement et simplement (de plus tu peux faire pleins de thèmes très cool avec plein de jeux de couleurs différents )

  17. #37
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tchetch
    Le gros problème c'est quand le traitement prend des dizaines de minutes ou des heures, vu que l'on ne peut pas vraiment faire réagir le client, l'ergonomie prend un coup, car il faut que l'utilisateur clique sur "Voir les résultats" de temps à autre,
    Aujourd'hui AJAX résout ce problème pour les applications Web. Il n'est plus nécessaire que l'utilisateur clique sur "voir les résultats". L'asynchrone est bien géré aujourd'hui avec AJAX, et d'autre technologie propriétaire comme Flash, les applets java etc..

    Citation Envoyé par Tchetch
    mais ces petits problèmes sont minimes comparés aux avantages face aux clients lourds (Déploiement sur plusieurs postes, les utilisateurs changent de machines suivant la phase du traitement, logiciel évoluant presque mensuellement, accessibilité des outils depuis n'importe où, utilisation du cluster, mix Windows/Linux, pas besoin de descendre un étage quand il y a un problème).
    Je l'ai déjà dis les technologies Citrix et Terminal server permettent d'obtenir les même résultats avec les clients lourds. Donc la facilité de déploiement, de maintenance, l'utilisation derrière les pare-feux etc est également possible à obtenir avec un client lourd si on utilise le deploiement Citrix/Terminal Server

    Citation Envoyé par Tchetch
    Le vrai avantage du Web, c'est que tu t'occupes du fonctionnel et tu réalise l'ergonomie ensuite et assez rapidement et simplement (de plus tu peux faire pleins de thèmes très cool avec plein de jeux de couleurs différents )
    Ceci est un problème de conception, et de technlogie de développement utilisée. On peut très bien concevoir l'interface d'un client lourd en utilisant des langages de balise ( comme le HTML pour le client léger). Par exemple en java on peut utiliser SwiXML, ThinLet etc., en Winform XAML, en flash Flex etc..

  18. #38
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Et pourquoi pas un client lourd qui utilise des services web? Il pourra très bien migrer vers une application web si besoin est.

    J'ai dû développer une application web pour 12 000 postes. Avant, les utilisateurs avaient une application Cobol IBM : quelque chose de moche et de peu efficace niveau ergonomie.

    Après cette expérience de 1 an, je peux te dire une chose : l'ergonomie Web, c'est tout un métier.

    Principalement parce qu'il n'y a pas de gestion évènementiel, ou presque pas. Exemples :

    - Comment savoir quand l'utilisateur a fermé une fenêtre?

    - Comment gérer l'utilisation du bouton Précédent du navigateur correctement, après avoir fait un ajout, l'utilisateur refait "Précédent" sur son navigateur, il pense modifier son ajout, refait l'ajout, se retrouve avec 2 éléments alors qu'il n'en voulait qu'un, bref, des exemples y en aurait à la pelle...

    - Pas de gestion de push (màj des infos à partir du serveur sur le poste client)

    - etc...

    En rapport avec ton application, je te conseil fortement une application lourde, avec si possible une couche métier bien indépendante, en prévision de migration/complément de l'interface.

    Les possibilités d'un client lourd sont sans communes mesures avec les possibilitées d'une page web.

    La solution client riche peut aussi être envisagée.

    La réponse à la question repose principalement sur le déploiement, et les machines cibles.

    Bon courage.

  19. #39
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    Et pourquoi pas un client lourd qui utilise des services web? Il pourra très bien migrer vers une application web si besoin est.
    Parfaitement d'accord avec vous. Je précise que les clients lourds comportent l'UI, la logique métier et une base de donnée légère ( du genre SQL Server Express, OracleXE etc..) déployés sur le poste client. La BD locale se synchronise avec une BD centrale. Donc il va plus loin que le traditionnel client serveur où la BD n'était pas sur les postes clients.

    Citation Envoyé par blbird
    La réponse à la question repose principalement sur le déploiement, et les machines cibles.
    Les clients Lourds peuvent être "allégés" avec les déploiements Citrix/Terminal server, qui ont des clients pour presque tout type de machines cibles ( PDA, mobile, linux etc..)

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 102
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Et un mix des 2 ???
    Pour notre part, notre application est accessible via un client lourd pour les modifications, l'administration etc..
    Et un client léger pour la consultation et la modification simple des informations.
    Le tout grâce à plusieurs serveurs d'applications.

Discussions similaires

  1. Quel système de clé utiliser?
    Par thibouille dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 01h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2007, 17h45
  3. Quel logiciel utiliser pour faire une belle interface web?
    Par irnbru dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 09h07
  4. Quel système de construction de projets utiliser ?
    Par YéTeeh dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 14h46
  5. application web en java quel outil utiliser
    Par hola dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2005, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo