Salut à toutes et tous,
Je monte en ce moment un soft permettant de gérer des données. Les détails ne sont pas importants pour ma question
L'outil en question est une "simple" application Java/Swing embarquant une base de données (derby en l'occurence). La persistance de mes objets dans cette base est faite avec Hibernate.
Pour l'instant une seule personne va se servir de l'application et alimenter la base de données. A terme plusieurs personnes pourront avoir à y saisir des données, sans connexion internet. Il faudra donc installer mon appli Swing sur différents ordinateurs portables non connectés et pouvoir rassembler les données... et je me pose des questions quant à la mise en oeuvre de tout ceci.
Informaticien que je suis, je suis habitué au système des gestionnaires de version tels cvs ou subversion et j'aurais tendance à en copier le fonctionnement : checkout, update et commit.
Je ferais donc une base de données centralisée avec un service de synchronisation. Lors de conflit, présenter à l'utlisateur une comparaison des Beans enregistrés et le choix des propriétés à valider.
La conservation de l'historique des versions n'est pas importante pour moi, des backups journaliers de la base centralisée suffiront.
Voila, les besoins sont posés, mais je me vois partir dans une voie qui me fera implémenter énormément de choses à la main et je me demande s'il n'existe pas déjà des choses répondant à mes questions.
Est-ce que quelqu'un ici c'est déjà trouvé confronté à ce genre de demande, quelles solutions mises en oeuvre ? Ou bien, au fil de votre curiosité êtes-vous tombés sur des outils/méthodes adéquat(e)s ?
Merci d'avance de vos réponses.
Paul
Partager