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Bibliothèques Discussion :

Bibliothèque audio portable


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
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    Par défaut Bibliothèque audio portable
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une bibliothèque en C me permettant de charger (et écouter) de l'audio, si possible au format MP3, sans limitations d'utilisation, gratuite et surtout portable.

    • On m'a conseillé SDL_mixer, mais elle ne s'occupe pas du chargement.
    • J'ai voulu essayer SDL_sound, mais je n'ai pas réussi à la compiler.
    • J'ai vu aussi FmodEX mais elle ne me convient pas puisqu'elle est limitée dans son utilisation (impossible de l'utiliser gratuitement pour des programmes payants) et ne me convient donc pas à long terme.
    • Etant sous Mac, je peux utiliser Quicktime, qui existe maintenant aussi sous Windows, mais je n'aime pas l'idée de laisser les linuxiens de côté.


    Si vous avez une idée, je suis preneur. Je ne pense pas encore avoir un niveau suffisant pour créer moi-même ce genre de bibliothèque.

    Merci à tous

  2. #2
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    Par défaut
    il y 'a gstreamer mais apparement c'est le souk pour windows , ici.


    A mon avis vaut mieux perseverer a utiliser sdl_sound

  3. #3
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    Par défaut
    Au cas où, tu peux jeter un oeil à http://linux-sound.org/ et http://directory.fsf.org/audio/

    Pour SDL_sound, tu devrais nous donner plus de précisions concernant tes soucis. Tu reconnaîtras que "je n'ai pas réussi à la compiler", ça fait un peu "léger" comme explication du problème...

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
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    Par défaut
    Voila ce que j'obtiens lors de la configuration/compilation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ./configure -q
    creating libtool
    *** The smpeg-config script installed by SMPEG could not be
    found
    *** If SMPEG was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is
    in
    *** your path, or set the SMPEG_CONFIG environment variable to
    the
    *** full path to smpeg-config.
    *** The libmikmod-config script installed by libmikmod could not be found
    *** If libmikmod was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in
    *** your path, or set the LIBMIKMOD_CONFIG environment variable to the
    *** full path to libmikmod-config.
    *** Could not run Vorbis test program, checking why...
    *** The test program failed to compile or link. See the file config.log for the
    *** exact error that occured. This usually means Vorbis was incorrectly installed
    *** or that you have moved Vorbis since it was installed.
    config.status: creating Makefile
    config.status: creating decoders/Makefile
    config.status: creating decoders/timidity/Makefile
    config.status: creating decoders/mpglib/Makefile
    config.status: creating playsound/Makefile
    config.status: creating config.h
    config.status: config.h is unchanged
     
     
    make
    cd . \
      && CONFIG_FILES= CONFIG_HEADERS=config.h \
         /bin/sh ./config.status
    config.status: creating config.h
    config.status: config.h is unchanged
    make  all-recursive
    Making all in decoders
    Making all in timidity
    make[3]: Nothing to be done for `all'.
    Making all in mpglib
    make[3]: Nothing to be done for `all'.
    make[3]: Nothing to be done for `all-am'.
    Making all in .
    /bin/sh ./libtool --mode=link gcc  -g -O2 -I/usr/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE   -o libSDL_sound.la -rpath /usr/local/lib -release 1.0 -version-info 1:0:0 SDL_sound.lo alt_audio_convert.lo audio_convert.lo extra_rwops.lo decoders/libdecoders.la decoders/timidity/libtimidity.la decoders/mpglib/libmpglib.la -L/usr/local/lib -lSDLmain -lSDL -Wl,-framework,Cocoa
    mkdir .libs
    rm -fr .libs/libSDL_sound.la .libs/libSDL_sound.* .libs/libSDL_sound-1.0.*
     
    *** Warning: This library needs some functionality provided by -lSDLmain.
    *** I have the capability to make that library automatically link in when
    *** you link to this library.  But I can only do this if you have a
    *** shared version of the library, which you do not appear to have.
    *** The inter-library dependencies that have been dropped here will be
    *** automatically added whenever a program is linked with this library
    *** or is declared to -dlopen it.
    gcc -dynamiclib -flat_namespace -undefined suppress -o .libs/libSDL_sound-1.0.1.0.0.dylib  SDL_sound.lo alt_audio_convert.lo audio_convert.lo extra_rwops.lo -all_load  decoders/.libs/libdecoders.al decoders/timidity/.libs/libtimidity.al decoders/mpglib/.libs/libmpglib.al  decoders/.libs/libdecoders.al -L/usr/local/lib decoders/timidity/.libs/libtimidity.al decoders/mpglib/.libs/libmpglib.al -lSDL -lc -framework Cocoa -install_name  /usr/local/lib/libSDL_sound-1.0.1.dylib -compatibility_version 2 -current_version 2.0
    ld: multiple definitions of symbol ___Sound_DecoderFunctions_AIFF
    decoders/.libs/libdecoders.al(aiff.lo) definition of ___Sound_DecoderFunctions_AIFF in section (__DATA,__const)
    [...]
    decoders/mpglib/.libs/libmpglib.al(libmpglib_la-decode_i386.lo) definition of _synth_1to1_mono in section (__TEXT,__text)
    [...]
    decoders/mpglib/.libs/libmpglib.al(libmpglib_la-layer3.lo) definition of _init_layer3 in section (__TEXT,__text)
    ld: multiple definitions of symbol _longLimit
    [...]
    decoders/mpglib/.libs/libmpglib.al(libmpglib_la-layer3.lo) definition of _shortLimit in section (__DATA,__common)
    make[2]: *** [libSDL_sound.la] Error 1
    make[1]: *** [all-recursive] Error 1
    make: *** [all] Error 2
    J'ai vu qu'il me manquait SMPEG mais je n'arrive pas à trouver de lien valide pour le télécharger. Je pense que tant que je n'aurai pas SMPEG ça ne fonctionnera pas.

    Quant à libmikmod (que j'ai réussi à compiler et installer), il me manque ESD. Je ne sais même pas ce que c'est, enfin ça compile donc je suppose que ça n'empêche pas le bon déroulement. En recompilant SDL_sound je n'ai plus le problème de libmikmod.

    Et sinon pour linux-sound.org, euh… je suis complètement perdu , et je ne vois rien qui semble correspondre à une quelconque bibliothèque audio, idem pour directory.fsf.org. Il y a plein de logiciels et tout ça, mais les bibliothèques ne veulent pas se montrer .

    Le log complet de ma 2e compilation de SDL_sound est dans la pièce jointe.

    Edit: j'ai finallement réussi à télécharger SMPEG, je suis en train de voir ce que ça donne.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
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    Essaye GStreamer, j'ai utilisé GStreamer sous windows et linux et les deux marchaient.
    Tu devras utiliser autoaudiosink comme élément puit pour qu'il détecte automatiquement ta sortie son en fonction de ton système.

  6. #6
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    Par défaut
    Salut,

    Je suis pas certain que ça réponde à tes critères, mais OpenAL est en LGPL pour les principales plateformes que tu as l'air de viser. Ca peut valoir le coup d'y jeter un oeil approfondi

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
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    J'y avais pensé, mais OpenAL ne s'occupe malheureusement pas du chargement du fichier audio, et c'est là que je bloque pour l'instant.

    Si je n'ai pas donné signe de vite sur cette discussion jusqu'à présent c'est que j'essayais en vain de compiler SMPEG. Les problèmes que j'ai eu sont dûs à toutes les autres dépendences que je n'ai pas encore réussi à compiler et installer, en particulier GTK. Je suis censé installer Git afin de pouvoir obtenir Cairo et ainsi de suite… le soucis est que je n'ai pas de script de configuration pour Git, et lorsque je fais un make, évidemment il manque des fichiers qui auraient du être ajoutés par le script de configuration.

    Je vais donc voir du côté de GStreamer en espérant que la configuration et la compilation se passeront sans embuche , sinon je continuerai à persévérer du côté de SDL_sound.

    Merci pour vos réponses

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
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    Après pas mal de temps passé à persévérer, voilà où j'en suis :

    Pour GStreamer :
    Après un ./configure -q on me dit qu'il faut que je mette à jour ma version de Bison, ce que j'ai fait, puis je me retrouve avec ça :

    Code Terminal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ./configure -q
    appending configuration tag "CXX" to libtool
    appending configuration tag "F77" to libtool
    configure: WARNING: Sissy ! By asking to not build the tests known to fail, you hereby waive your right to customer support.  If you do not agree with this EULA, please press Ctrl-C before the next line is printed.  By allowing the next line to be printed, you expressly acknowledge your acceptance of this EULA.
    configure: error: Need libxml2 for glib2 builds -- you should be able to do without it -- this needs fixing

    Donc là je en comprends pas pourquoi il me dit ça, puisque j'ai déjà installé GLib 2.16 et libxml2 est aussi déjà installé sur mon Mac… dans le répertoire /usr/lib j'ai ces fichiers :
    • libxml2.la
    • libxml2.dylib (raccourci vers libxml2.la)
    • libxml2.2.dylib (raccourci vers libxml2.la)
    • libxml2.2.6.16.dylib


    Qu'est-ce qui manque ???
    Donc voilà côté GStreamer je suis bloqué…


    Sinon côté SDL_sound, il requiert SMPEG, qui requiert GTK, qui requiert Pango, et c'est là que ça bloque : le script de configuration se termine à peu près sans embûche, mais lors de la compilation, il y a une erreur !!!

    Code Terminal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ./configure -q && make
    appending configuration tag "CXX" to libtool
    appending configuration tag "F77" to libtool
    sh: line 1: -e: command not found
    sh: line 1: -e: command not found
    sh: line 1: -e: command not found
    sh: line 1: -e: command not found
    configuration:
            backends: FreeType X Cairo
    make  all-recursive
    Making all in pango
    ( cd . && glib-mkenums \
                    --fhead "#ifndef __PANGO_ENUM_TYPES_H__\n#define __PANGO_ENUM_TYPES_H__\n\n#include <glib-object.h>\n\nG_BEGIN_DECLS\n" \
                    --fprod "/* enumerations from \"@filename@\" */\n" \
                    --vhead "GType @enum_name@_get_type (void);\n#define PANGO_TYPE_@ENUMSHORT@ (@enum_name@_get_type())\n"         \
                    --ftail "G_END_DECLS\n\n#endif /* __PANGO_ENUM_TYPES_H__ */" \
            pango.h pango-attributes.h pango-break.h pango-context.h pango-coverage.h pango-engine.h pango-font.h pango-fontmap.h pango-fontset.h pango-glyph.h pango-glyph-item.h pango-gravity.h pango-item.h pango-layout.h pango-matrix.h pango-modules.h pango-renderer.h pango-script.h pango-tabs.h pango-types.h pango-utils.h ) > tmp-pango-enum-types.h \
    && (cmp -s tmp-pango-enum-types.h pango-enum-types.h || cp tmp-pango-enum-types.h pango-enum-types.h ) \
    && rm -f tmp-pango-enum-types.h \
    && echo timestamp > s-enum-types-h
    ( cd . && glib-mkenums \
                    --fhead "#include <pango.h>" \
                    --fprod "\n/* enumerations from \"@filename@\" */" \
                    --vhead "GType\n@enum_name@_get_type (void)\n{\n  static GType etype = 0;\n  if (etype == 0) {\n    static const G@Type@Value values[] = {"      \
                    --vprod "      { @VALUENAME@, \"@VALUENAME@\", \"@valuenick@\" }," \
                    --vtail "      { 0, NULL, NULL }\n    };\n    etype = g_@type@_register_static (g_intern_static_string (\"@EnumName@\"), values);\n  }\n  return etype;\n}\n" \
            pango.h pango-attributes.h pango-break.h pango-context.h pango-coverage.h pango-engine.h pango-font.h pango-fontmap.h pango-fontset.h pango-glyph.h pango-glyph-item.h pango-gravity.h pango-item.h pango-layout.h pango-matrix.h pango-modules.h pango-renderer.h pango-script.h pango-tabs.h pango-types.h pango-utils.h ) > tmp-pango-enum-types.c \
    && (cmp -s tmp-pango-enum-types.c pango-enum-types.c || cp tmp-pango-enum-types.c pango-enum-types.c ) \
    && rm -f tmp-pango-enum-types.c \
    && echo timestamp > s-enum-types-c
    make  all-recursive
    Making all in opentype
    /bin/sh ../../libtool --tag=CC --mode=link gcc  -g -O2 -Wall   -o harfbuzz-dump  harfbuzz-dump-main.o libharfbuzz-1.la 
    gcc -g -O2 -Wall -o harfbuzz-dump harfbuzz-dump-main.o  ./.libs/libharfbuzz-1.a -L/usr/local/lib -lfontconfig /usr/local/lib/libfreetype.dylib -lz
    ld: can't locate file for: -lfontconfig
    make[4]: *** [harfbuzz-dump] Error 1
    make[3]: *** [all-recursive] Error 1
    make[2]: *** [all] Error 2
    make[1]: *** [all-recursive] Error 1
    make: *** [all] Error 2

    Citation Envoyé par Terminal
    ld: can't locate file for: -lfontconfig
    Cela veut-il dire que fontconfig n'est pas correctement installé ? pourtant je l'ai installé précédemment, et dans le répertoire /usr/X11R6/lib j'ai les fichiers suivants :
    • libfontconfig.dylib
    • libfontconfig.a (raccourci vers libfontconfig.1.0.dylib)
    • libfontconfig.1.dylib
    • libfontconfig.1.0.dylib (raccourci vers libfontconfig.1.0.dylib)


    Si quelqu'un a une idée je suis preneur , parce que là je calle.

    Bon développement à tous

  9. #9
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    Personne n'a une idée ?

  10. #10
    Invité
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    si tu utilises CodeBlocks tu peux récupérer SMPEG via les DevPacks.
    Sinon, le site n'est pas mort, mais c'est vrai que pour l'avoir c'est compliqué... d'ailleurs je sais pas où est le lien . Mais si tu en as besoin et que tu n'arrives pas autrement je veux bien le poster.

    Mais une question, comment cela se fait que tu es besoin de SMPEG ? Alors que cette bibliothèque dépendante de SDL, ne gère que le MPEG-1 ?

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
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    Citation Envoyé par _-Slash-_
    Mais une question, comment cela se fait que tu es besoin de SMPEG ? Alors que cette bibliothèque dépendante de SDL, ne gère que le MPEG-1 ?
    Lors de l'exécution du script de configuration pour SDL_sound j'obtiens ça :
    Citation Envoyé par Spootnik
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ./configure -q
    creating libtool
    *** The smpeg-config script installed by SMPEG could not be
    found
    *** If SMPEG was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is
    in
    *** your path, or set the SMPEG_CONFIG environment variable to
    the
    *** full path to smpeg-config.
    Cela veut donc bien dire qu'il me manque SMPEG.

    Citation Envoyé par _-Slash-_
    si tu utilises CodeBlocks tu peux récupérer SMPEG via les DevPacks.
    Je vais voir de ce côté là, vu que Code::Blocks fonctionne aussi sous Mac... c'est peut-être la solution.

    En tout cas merci , je posterais les résultats dès que possible.

  12. #12
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    Personnellement j'utilise OpenAL + libsndfile pour le chargement des formats échantillonnés + libogg / libvorbis pour le format Ogg. Ca me semble bien plus pratique que tout le fatras de dépendances que chacune de ces bibliothèques requiert.

    Tutoriels ici au cas où :
    http://loulou.developpez.com/tutorie.../premiers-pas/
    http://loulou.developpez.com/tutoriels/openal/flux-ogg/

    Par contre pour ce qui est du format MP3, je ne sais pas si tu pourras trouver de bibliothèque gratuite qui le charge, je crois qu'il y a des problèmes de droits.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
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    J'avais choisi MP3 car ce format me semblait être celui qui prenait le moins de place tout en gardant une bonne qualité.

    En regardant sur le web je viens de voir ça :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Vorbis est un algorithme de compression et de décompression (codec) audio numérique, sans brevet, ouvert et libre, plus performant en terme de qualité et taux de compression que le format MP3, qui est le codec audio le plus utilisé au monde.
    Je découvre , en tout cas merci, je pense me tourner vers ce format plutôt que de me casser la tête avec le format MP3.

  14. #14
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    Effectivement les gens sont habitués au MP3, mais Ogg-Vorbis est meilleur sous tous les aspects, comme tu as pu le remarquer

    En plus les bibliothèques libogg et libvorbis sont simplissimes à utiliser.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Spootnik
    Lors de l'exécution du script de configuration pour SDL_sound j'obtiens ça :


    Cela veut donc bien dire qu'il me manque SMPEG.
    Je viens de voir les dépendances requises pour SDL_Sound sur leur site
    http://icculus.org/SDL_sound/
    # Support for decoding various MPEG audio files through SMPEG (.MP3, .MPG, .MPEG).

    Donc en effet, il faut bien SMPEG... Tu as réussi à le trouver, ou tu le veux, j'ai du temps disponible maintenant

  16. #16
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    J'ai vu que le format Ogg Vorbis était plus avantageux, donc désolé mais je vais m'en servir . Adieu le MP3 .

  17. #17
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    J'ai configuré/compilé/installé tout ce qu'il fallait pour utiliser le format Ogg avec OpenAL sans aucun soucis, me reste plus qu'à apprendre à me servir de tout ça .

    En tout cas merci à tous pour votre aide

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est rien. Les explications de Laurent m'ont également servi, quand je vais me remettre sur mes projets audio. Merci de ton topic, ça a été une bonne question, qui a servi pour d'autres que toi je pense (et pas que moi)

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