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Physique Discussion :

Déplacement en spirale, cercle et autre


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Déplacement en spirale, cercle et autre
    Salut,
    je cherche les formules mathématiques (ou sources java ou autre)
    pour faire deplacer des objets àl l'écran en cercle, spirale et autre
    c'est pour un petit shoot em up, j'aimerais avoir differentes trajectoires de missiles sympathiques
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=301327

    sinon recherche dans le forum algorithmes j'ai fait une réponse à quelqu'un pour dessiner des arcs de cercle.
    Connaissant la formule d'un cercle on peut dessiner en tout X et Y

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Il faut que tu mitouilles avec des fonctions trigonométriques (cos, sin).

    Par exemple pour le cercle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    // t est le temps
    x = cos(t);
    y = sin(t);
    Après tu peux jouer sur t ou sur le résultat pour obtenir des trucs plus sympas, par exemple la spirale :
    Tu peux aussi combiner plusieurs sinusoïdes de fréquences différentes pour avoir des trajectoires un peu moins remarquables :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    x = cos(t) * 5 + sin(t * 0.3) * 2;
    y = sin(t) * 7 + cos(t * 0.4) * 1.5;
    Bref y a de quoi faire.

  4. #4
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Tiens essayer de "mitouiller" ce code là dans la même ligner que Laurent

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    25
     
    #define TWOPI       (2 * 3.14159)		
     
    void CTestDlgDlg::OnPaint() 
    {
    	CPaintDC dc(this); // device context for painting
    	double angle;
    	double angle2=0;
    	double X,Y;
    	double X_Cercle=100;
    	double Y_Cercle=100;
    	double radius=100;
    	double	X0=	X_Cercle+(cos (TWOPI * 0)	*radius);
    	double Y0=	Y_Cercle+(sin (TWOPI * 0)	*radius);
    dc.MoveTo(int(X0),int(Y0));
    	for(angle=0;angle<360;angle++)
    	{
    		X=	X_Cercle+(cos (TWOPI * angle / 360)	*radius);
    		Y=	Y_Cercle+(sin (TWOPI * angle / 360)	*radius);
    		radius--;
    		//X_Cercle++;
    		//dc.MoveTo(int(X),int(Y),RGB(0,0,0));
    		dc.LineTo (X,Y);
     
    	}
    A la place de LineTo et MoveTo dessiner ce que l'on veut
    Un PaintDC en programmation Windows c'est un moyen pour dessiner des lignes à l'écran

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