IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

[Architecture: J2EE (pour connexion Web) + J2SE (pour Thread qui lit du port série)]


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 76
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut [Architecture: J2EE (pour connexion Web) + J2SE (pour Thread qui lit du port série)]
    Bonjour,

    Je voudrais développer une application J2EE qui montre des données en temps réel.

    C'est-à-dire, je ramasse par un port-série de différentes données sans cesse et chaque fois que une connexion web soit produite, la page web montrera les données présentes dans ce moment. Le thread contrôlant le port doit fonctionner continument, indépendamment de l'existence des connections web.

    C'est possible une telle architecture?? Peut-on faire que le serveur initialise le thread de communications en s'initialisant et que le Thread du port série soit mort quand le serveur d'applications soit mort??

    Ferait-on mieux de faire usage d'une banque de données comme intermédiaire pour écrire et lire les valeurs presque instantanément?

    Merci de vos suggestions.

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de grishka
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 285
    Points : 499
    Points
    499
    Par défaut
    C'est possible une telle architecture
    Possible oui, mais la question est de savoir si cette architecture répond à tes exigences fonctionnelles et techniques.

    coté fonctionnel : à toi de juger , mais coté technique, rafraichir une page web automatiquement est possible, tout dépend du volume de donnée à rafraichir, le taux de rafraichissement et le nombre d'utilisateurs simultané (bref le débit réseau nécessaire). Si c'est un seul port série, ca ne dépassera pas qq Ko. Mais a mon avis pour optimiser les flux réseaux, une IHM en ajax ou une applet java est plus appropriée.

    Le thread qui tourne en permanence n'est pas un problème : les données qu'il reccueille peuvent être stockées dans un buffer qui sera lu par une servlet lors du traitement de chaque requête de rafraichissement en provenance du client (au passage la connexion web sera forcément initialisée par le client).


    Peut-on faire que le serveur initialise le thread de communications en s'initialisant et que le Thread du port série soit mort quand le serveur d'applications soit mort??
    généralement les serveurs java EE proposent un moyen de le faire, mais ce n'est pas normalisé (tu utiliseras une StartupClass dans le cas de weblogic)

    la norme java EE définit le ServletContextListener qui permet de réagir au lancement/arrêt/redémarrage (redéploiement) de ton application web, qui n'est pas forcément provoqué, il faut le savoir, par le lancement/arrêt/redémarrage du serveur.

    Ferait-on mieux de faire usage d'une banque de données comme intermédiaire pour écrire et lire les valeurs presque instantanément?
    En remplacement de quoi? du serveur d'appli?
    Pour moi c'est complémentaire, si ton besoin est de persister les données, pour générer un historique, faire des stats.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 76
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Merci beaucoup de vos recommendations et alternatives.

    Elles ont été parfaites pour ce que je voulais connaître avant de définir plus concrètement mon architecture !!


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Aide pour une Web App pour iPad
    Par Haoru dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 09h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 00h48
  3. [Webdesign] Logiciel pour création de design pour site web
    Par jaduta dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo