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OpenGL Discussion :

Problème Transparence et Multitexturing


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème Transparence et Multitexturing
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un moteur 3D en OpenGL sous Visual Studio 6.0.
    J'ai des problèmes sur la gestion de la transparence :
    - Si j'ai un material avec une texture = la transparence fonctionne
    - Dés que je passe en multitexturing+transparence = J'ai la transparence sur ma texture0, mais je perds le multitexturing!
    - J'ai un problème de plus, pour pouvoir avoir la transparence, je dois désactivez la lumière!?

    Auriez- vous des solutions à me proposer, je vous remercie d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    lorsque tu fais du multitexturing, tu melanges les RGBA des deux textures. Si tu as choisi un melangeur type ADD, alors

    ALPHA(fragment) = ALPHA(tex0) + ALPHA(tex1)

    donc si jamais un des deux ALPHA est 1.0 (il me semble que c est la valeur par defaut) alors au final, la composante alpha sera toujours 1.0 et la transparence n'est plus visible.

    ->essaye de forcer alpha a 0.25 (ou 64 pour equivalent octet) dans tes textures au moment du chargement, comme ca 0.25 + 0.25 reste < 1.0 !!

    sinon postes du code ...

    Enfin, petite suggestion : mets toi aux shaders.

    -meme si c'est un peu intimidant au debut,
    -au final c est infiniment plus simple a utiliser que les etats opengl
    -tu peux debugger beaucoup plus facilement (et sans recompilation)
    -tu peux utiliser des logiciels comme rendermonkey (chez ATI) qui te permettent de tester un effet tres tres facilement avant de l implementer sous OPENGL.

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