IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Choix d'un serveur d'applications Open Source


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Choix d'un serveur d'applications Open Source
    salut à tous,
    et bien je veux créer un portail en java mais je ne sais pas quel serveur d'application (et surtout open source) à utiliser.
    Je sais qu'il y en a jBoss, liferay et plein d'autre mais je sais pas le quel choisir parceque je suis novice tout simplement.
    Pourriez vous SVP m'aider à faire le choix.
    et merci d'avance.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 84
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par smh_master
    Je sais qu'il y en a jBoss, liferay et plein d'autre
    Jboss en est bien un. Par contre liferay est un framework pour déployer des portlets.

    Ce n'est donc pas un server j2ee.

    Sinon, pour répondre à la question il existe jboss,jonas,geronimo,...

    Moi je conseille jboss qui me semble le plus avancé et utilisé aujourd'hui comme serveur opensource. Il y a aussi le fameux tomcat mais il permet juste de faire tourner des servlet-Jsp.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    mais comme je suis novice je veux savoir qui est le plus simple, le plus maniable, le plus utilisé, le mieux en fonctionnalité ...
    tu vois où je veux arriver.
    donc je fais comme une sorte d'étude avant de faire mon choix pour aboutir à ce qui me convient le mieux.
    merci

  4. #4
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Pour les portails Java open source

    il y a Liferay qui fait partie des plus abouti et des plus connus

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    GlassFish a l'avantage d'être Open Source, bien documenté (avec un forum dédié sur developpez.com), très bien outillé et complètement conforme à Java EE 5. Ensuite, il faudrait que tu en dises plus sur ce que tu souhaites faire.

  6. #6
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bon voilà,
    je suis un nouveau recruté dans une société, on m'a chargé de faire cette recherche pour décider quelle solution open source choisir.
    et moi je n'y connait rien sur ça.
    et je suis censé travailler sur la solution à laquelle ils vont opter.
    donc je veux savoir les serveurs d'application open source les plus utilisé, bien documentés, facile à utiliser et surtout qui a des exemples avec lesquels on peut débuter.
    et voilà tout, toute réponse serait le bienvenu et merci de m'aider.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Ca manque de contexte et de contraintes.
    Quelles sont les attentes et les objectifs de ton entreprise?

  8. #8
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    tout ce que je sais maintenant, c'est qu'ils ont un portail qu'ils veulent réaliser tout en utilisant du jsp et en plus la solution qu'ils vont choisir affectera tout leur projets d'avenir.
    c'est tout ce que je connais. et merci

  9. #9
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par smh_master
    s'il vous plait, je veux une aide des personnes vraiment pro dans le domaine, que leur conseils soient vraiment d'une grande utilité, parceque vraiment mon job dépend de ce choix.
    La plupart des gens qui sont ici sont de grands professionnels dans leur domaine respectif,

    Pour ce qui est des Portail Open Source J2EE il n'y en a pas des masses, et je ne veux pas paraitre desobligeant mais ton boss ne peut pas te sacquer parce que tu n'as pas proposer une solution viable pour un projet, de toute facon ca reste une proposition que tu dois faire avec l'etude technique ou de faisabilité qui va autour

    Pour ton contexte le couple JBoss (AS) / Liferay (P) semble assez indiquez mais je suis sur que si tu decris au maximum toutes les questions que tu te pose tu auras les meilleurs reponses qui soient de la part des gens qui sont ici

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Le vrai problème quand on parle de portail, c'est que personne ne sais vraiement de quoi il s'agit (et moi non plus). Inutile d'exiger un produit qui contient le mot "portal" pour faire une couche de présentation. Ensuite pour les serveurs d'applications open source, je pense que tous supportent très bien les développements ou les produit de portails.... JBoss, GlassFish, Geronimo, ... On n'est donc pas très avancés...

  11. #11
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexismp
    Le vrai problème quand on parle de portail, c'est que personne ne sais vraiement de quoi il s'agit (et moi non plus). Inutile d'exiger un produit qui contient le mot "portal" pour faire une couche de présentation.
    Je comprends bien ce que tu dis c'est le même problème pour beaucoup de monde, et on peux allez encore plus loin et dire qu'il est rare voir extrement rare d'utiliser toute les fonctionalité d'un produit de portail. C'est pour ca que de plus en plus souvent on trouve des produits de portails avec les fonctionalité basiques accessible comme la gestion des utilisateurs, la possibilité de personnalisation des fonctionalités par l'utilisateur finale, ... et que les fonctionalités plus avancées demandent des développement spécifiques ou sont soumis a des licences spécifiques.

    Citation Envoyé par alexismp
    Ensuite pour les serveurs d'applications open source, je pense que tous supportent très bien les développements ou les produit de portails.... JBoss, GlassFish, Geronimo, ... On n'est donc pas très avancés...
    Le choix du AS depends essentiellement du produit de portail que tu choisis, les matrices de pré requis de la plupart des portails Java ne supportent pas toutes les combinaisons, il s'agit le plus souvent de l'adéquation de contraintes comme le produit de Portail cible, l'OS cible, la machine cible, et a la fin l'AS cible

    voila

  12. #12
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    donc parmis ceux que tu viens de citer quel est le produit avec lequel je pourrais débuter et qui a plus de documentation ??

  13. #13
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    les amis je suis trop perturbé et je ne sais quoi faire.
    quelques conseils seront d'une grande utilité.
    merci pour l'aide.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 145
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Salut,

    Travaillant sur un projet utilisant un portail, je vais essayer de te donner quelques pistes pour ta réflexion.
    D'abord, il faut que tu comprennes qu'un serveur d'application J2EE et un portail sont deux choses différentes:
    - un serveur d'application te permet d'utiliser les possibilités techniques JEE (servlet, EJB, JMS, JNDI, Pool, Cluster, ...)
    - un portail est une couche au-dessus du serveur d'application qui te permet d'aggréger du contenu, la particularité est que ce contenu est souvent (mais pas obligatoirement) produit par des portlets. Les portlets sont une des spécificités techniques des portails par rapport à un serveur d'appli. Si vous ne voulez utiliser que des jsp, il n'y a pas beaucoup d'avantages à prendre un portail.... Il doit aussi permettre de fournir des services générique comme l'authentification (SSO), la gestion de contenu, l'accés au contenu, la personnalisation par l'utilisateur ...

    Tu as donc des serveurs d'applications d'un côté et des portails de l'autre. Mais souvent un portail est distribué avec un serveur d'appli préféré (dans le cas de Jboss Portal, c'est bien sûr Jboss AS).
    Je ne connais pas les portails Open Source donc je ne sais pas si on peut plugger un Jboss Portal sur un Geronimo par exemple. Mais travaillant actuellement avec Vignette Portal, je peux te dire qu'on peut le mettre sur du Weblogic, du Websphere, ou JBoss. Je ne peux donc pas te conseiller à proprement parler sur un portail Open source.

    Je te suggère de lire quelques articles sur les portlets et les portails, faire un ou deux tutorials (genre Hello Portlet) pour que tu comprennes les bases techniques, poser des questions sur leur forum... Il me semble qu'un article sur les portlets est sur ce site. Sinon, tu en trouveras facilement en anglais après une petite recherche sur le web.

    Ensuite, il va falloir que tu installes les différents produits que tu veux tester, lire leurs docs et jouer un peu avec. En général, ils possèdent tous une console qui te permet de créer des pages, mettre des portlets dessus, gérer les utilisateurs, ... A toi de voir quelles sont les fonctionnalités les plus importantes au moins pour ce premier projet (gestion des utilisateurs, du contenu, ...), les portlets disponibles, les spécifications portlets supportées (JSR-168, JSR 286, WSRP), les bugs que tu pourrais détecter, ... Sache qu'il y a toujours des customisations à apporter et que chaque portail a ses forces et faiblesses.
    Donne de la visibilité sur ta démarche à ton boss et dis-lui que pour un travail sérieux sur le sujet, il va falloir compter plusieurs semaines.

    Je ne peux que te donner ces noms de portail open source mais je ne les jamais testé (sauf pluto) et il en existe surement d'autres:
    pluto (plutot pour le dev, pas pour la prod), jetspeed, jboss portal, liferay, geronimo

    Have Fun

    Mat

  15. #15
    Membre du Club Avatar de smh_master
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 143
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    au moins ça l'air d'éclaircir un peu les choses
    merci pour l'information

Discussions similaires

  1. Serveur de fichier open source
    Par topolino dans le forum Développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 15h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 14h04
  3. [DEBUTANT] Choix d'un serveur d'application
    Par marwaza22 dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 15h16
  4. Choix d'un serveur d'applications
    Par lamorosso dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 16h29
  5. Choix d'un serveur d'applications
    Par Jahjouh dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo