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OpenGL Discussion :

différences facettes sens normales positif ou négatif


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut différences facettes sens normales positif ou négatif
    salut tout le monde,
    voilà je fait un logiciel de visualisation d'objet 3d et je voudrais faire la différence entre les facettes ayant la normale dans le sens positif et celles ayant la normale dans le sens négatif.
    Je souhaite qu'elle soient toutes visibles (donc pas de back culling) car il faut que l'utilisateur puisse repérer qu'elle sont les facettes qui ont la normales dans le mauvais sens afin que plus tard il puisse modifier ce sens.
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Il faut que tu détectes toi même dans quel sens les facettes sont orientées, ensuite tu affectes une couleur pour l'afficher à l'écran, par exemple, le model est tout bleu, et si une facette est inversée, tu l’affiches en rouge (bien sur il aura fallu tourner la facette avant cela et lui affecter la couleur)

    Sinon tu peux faire quelque chose de + rapide en développement mais qui ne supporte pas la transparence.

    Tu dessines une fois ton model en rouge par exemple avec un rendu double face, ensuite tu redessines le même model dans la même position en bleu mais cette fois en rendu simple face.

    Le seul petit problème que je vois, c’est que sur la dernière astuce, la carte va avoir du mal à faire la détection de la profondeur, donc les facettes font être parfois « bizarre », tu peux bricoler le truc en décalant légèrement le model vers la caméra quand tu le redessine pour la seconde fois… mais c’est pas le plus propre, retour au 1, il faut s’y atteler manuellement je crois.

  3. #3
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    Par défaut
    Affecter la couleur ça va mais
    comment je tourne mes facettes?

  4. #4
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    Par défaut
    Pas besoin de retourner si il dessine en double face

  5. #5
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    Par défaut
    non parce que je compte utiliser sa première solution

  6. #6
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    Par défaut
    Dans ce cas tu inverse la normale de la face ou tu inverse l'ordre des points, ça dépends comme tu affiche.

  7. #7
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    Par défaut ben justement
    en fait, l'utilisateur souhaite repérer (sans transparence) les facettes a l'envers mais il ne faut pas les retourner...
    C'est une fois qu'il les a reperé qu'il veut les retourner "manuellement" c'est a dire suivant un mode sélectionné quand on clicke sur la facette a ce moment là on lui inverse la normale...
    Ma question est: peut on les repérer (donc leur attribuer une couleur) sans pour autant leus changer le sens de la normale???
    Si il faut que je fasse un affichage en double couche, comment faut il que je fasse???
    Merci

  8. #8
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    Par défaut
    il suffit de changer glCullMode() (je croit que c'est celle la )
    en mettant CCW tu passe en counter clock wise et en mettant CW tu passe en clock wise.

    la methode consiste donc a afficher en rouge l'objet en mode CW, puis a passer en CCW, et afficher l'objet en bleu comme ca pas de superposition de polygones, moins d'affichage, donc plus de vitesse...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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