IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

algorithme d'interpolation linéaire


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut algorithme d'interpolation linéaire
    J'ai pas cherché (un peu quand même), mais est ce que vous avez un lien vers un algorithme d'interpolation linéaire ?

    Problème : une matrice MxN ne contenant que des 0 et peu de valeurs, seulement à certaines coordonnées particulères.

    Objectif : Remplir chacune des cases nulles de façon à lisser la structure de données et ainsi obtenir un représentation lissée du phénomène.

    J'ai fait un peu de traitement d'images à l'école, alors j'ai pensé à faire une fft2D sur la matrice, puis à appliquer un filtre passe bas, puis fft2D inverse, mais je ne sais pas si cette méthode est correcte.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ouh là c'est nettement plus compliqué que ce que tu penses......

    D'abord tu as une matrice 2D, et des valeurs inégalement réparties dans cette matrice. Donc déjà il te faudrait au minimum du bi-linéaire.

    Ensuite, d'après ce que tu dis, tes points sont inégalement répartis. Je te conseille donc :

    1) de faire une triangulation afin d'obtenir un réseau cohérent de valeurs liées les unes aux autres.

    2) A partir de ce réseau, tu peux interpoler/extrapoler, vraisemblablement en bi-linéaire ou bi-cubique..

    Mais pour l'extrapolation, tu seras sans doute limité .. Si tes points sont assez concentrés au centre, ou d'un côté, avoir une valeur significative aux bords ou à l'opposé risque d'être assez sportif...

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    D'accord ça existe bilinéaire. Je ne connaissais pas la signification du mot.

    Justement, je pensais carrément shunter la partie triangularisation par application d'un filtre passe-bas sur l'écran. En effet, des valeurs discrètres éloignées les unes des autres de façon régulières dans une matrice composée de zéros exclusivement s'apparente à une image composée de très hautes fréquences. Ainsi, j'espérais appliquer un filtre passe bas et retrouver l'image complète, mais ça ne marche pas trop pour l'instant, je vais reregarder mes cours. Merci beaucoup.

    La triangularisation bilinéaire me paraît un peu trop difficile pour l'instant, je regarderai ça demain si la technique Transformée de Fourier à deux dimensions ne marche pas.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    ....
    . En effet, des valeurs discrètres éloignées les unes des autres de façon régulières dans une matrice composée de zéros exclusivement s'apparente à une image composée de très hautes fréquences. ....
    C'est là tout le problème.. A l'énoncé de ton problème, il est pas sûr que ce soit régulièrement réparti. Mais si tu nous caches des choses ...

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    En fait ça correspond à un profil d'inensité lumineuse, étalée sur un domaine allant de 0 à +20°, par pas de 5°, en utilisant un pas en distance sur chacune des droites de 2 cm. Je voudrai produire une image à partir de ces mesures.
    ( --> C'est plus joli et plus explicite qu'un simple tableau à 25 valeurs).

    Cette explication signifie que oui, les points sont à peu près réguliérement espacés (sauf peut être pour r=2,teta=0,5,10,15,20,25 où ils sont un plus resserrés). De plus, il y a une relation censée être linéaire sur chaque droite du log de l'intensité en fontion de l'éloignement à l'origine (r)

    EDIT : voilà un début de solution : interpolation linéaire entre chaque point pour une droite particulière, puis interpolation suivant l'angle pour r fixé par une méthode qui reste à définir.



    j'ai aussi pensé que l'application du passe-bas peut être une bonne méthode pour le lissage de points disparates, et il est vrai qu'un algorithme de triangulation n'est pas forcément évident à mettre en oeuvre par rapport à la facillité d'utilisation des fonctions fft2 et ifft2 de matlab, ainsi que l'application d'un filtre passe-bas sur une image.

    Est ce que cette méthode existe et fait partie des techniques d'interpolation bilinéaire ?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Je plussoie la solution de souviron: Delaunay triangulation + Gouraud Shading.

    En plus, je crois que tout ca est implémenté dans Matlab

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2009, 12h02
  2. [XL-2003] création d'une interpolation linéaire.
    Par Piccou dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 09h51
  3. Algorithme d'interpolation
    Par gibobo dans le forum Fortran
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 16h07
  4. Interpolation "linéaire" sur un point dans triangle (3D)
    Par Vol dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2006, 22h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo