IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Faire jouer ensemble des membres


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Faire jouer ensemble des membres
    Bonjour,

    Dans le cadre du développement d'un site communautaire sur le jeu de Go, je souhaiterais permettre aux membres (d'une partie membres pas encore créé ^^) de jouer ensemble un peu de la façon dont ça se fait sur le site brainking.com à la différence que j'aimerais utiliser AJAX pour que les pages ne se rechargent pas sans arrêts comme sur ce site ce que je touve pénible.

    Ma question est : comment faire pour que deux (ou plus) membres se retrouvent sur une même page (celle qui contiendra la partie), avec la possibilité d'interagir avec à tour de rôle ?

    J'ai posté dans cette section car j'imagine que ça se joue au niveau des sessions, je me trompe peut etre.

    Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des éléments de réponse

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Attention, ma réponse n'est en aucun cas certaine. Mais voici comment je vois la chose :

    J'ai posté dans cette section car j'imagine que ça se joue au niveau des sessions, je me trompe peut etre.
    D'après moi, cela n'a rien à voir avec les sessions (ou du moins pas comme tu l'entends). En fait ta session servira juste à identifier le joueur, pour qu'il aie un id unique et identique à chaque connection (pour savoir que c'est le joueur qui fait partie de tel partie en cours).

    Ma question est : comment faire pour que deux (ou plus) membres se retrouvent sur une même page (celle qui contiendra la partie), avec la possibilité d'interagir avec à tour de rôle ?
    D'après moi toujours, c'est tout simplement impossible (en html/javascript et php). En effet, chaque joueur verra "sa" page, et il n'y aura pas une page pour plusieurs joueurs.


    Jusque là, je ne pense pas t'avoir vraiment aidé. Donc voici comment je pense que tu pourrais mettre ça en place : en fait, lorsqu'un joueur crée une partie, il crée un fichier texte (ou une nouvelle entrée dans une table d'une base de donnée nommée "parties" par exemple). Lorsqu'il joue, son action est enregistrée dans ce fichier (ou dans une autre table de la BDD, par exemple "action", qui est liée à "partie" par son id). De l'autre coté, le second joueur va lire le fichier (ou la table) régulièrement, jusqu'à trouver une nouvelle action (pour sa partie biensûr). Et une fois trouvée, le navigateur affiche re résultat de l'opération. Et ainsi de suite.

    Comme tu peux le voir, chacun est sur une page "différente". La seule chose qui les réunit, c'est le fichier texte, qui enregistre toutes les actions. Je te conseille un fichier texte, car une table pour cette utilisation risque de ramer, si tu as par exemple 1000 parties, de 2 joueurs, soit 2000 requêtes toutes les 10 secondes, par exemple... Alors qu'un fichier texte, tu n'aurais qu'un seul fichier par partie (donc pas de grosse table), qui ne serait accédé que par les joueurs de cette dernière. Une fois la partie finie, tu effaces ton fichier, ou tu nettoie un peu ta BDD histoire qu'elle ne grossisse pas après chaque partie.

    A ma connaissance, avec les technologies que tu utilises, je ne vois aucune autre solution. Si tu voulais une autre solution, il faudrait une application à part entière (java, peut être même flash par exemple). Mais là dessus je ne saurais pas t'aider.

    J'espère t'avoir aidé

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci pour la réponse

    En effet en regardant mieux sur Brainking.com, les pages du joueur dont c'est le tour de jouer et de celui qui attend ne sont pas les mêmes.

    Pour enregistrer la partie dans un fichier, il y a un format tout fait pour ça (SGF) donc c'est jouable.

    Y aurait-il moyen de n'actualiser que la zone de la page contenant la partie ? Enfin pour ça je pense que je ferais mieux d'aller voir côté AJAX du coup

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 41
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Hello,
    Moi j'ai toujours voulu savoir comment les applis de google y arrivaient, je m'explique. Deux personnes sont sur la même page (ce n'est bien sûr pas "la" même mais ils consultent la même info) le même tableur, l'un modifie une ligne, le résultat s'affiche instantanément sur la page de la seconde personne. Est-ce un rafraichissement très régulier (j'en doute!) ou un genre de mise à jour des cellules de la page des personnes connectées via leur session?!
    Si vous avez une idée, un lien vers un site qui explique cela, je suis preneur!!

    Merci.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    J'ai trouvé sur hotscript.com un truc super en PHP/MySQL qui permet de faire jouer ses membres aux échecs avec tout plein de fonctionalités sympas (ça s'appelle SomeChess). Je vais me pencher la dessus pour l'adapter au jeu de Go.
    Merci encore pour vos réponses

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2019, 21h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2011, 08h54
  3. [MySQL] Comment faire le tri des membres actifs dans un SELECT
    Par pasc06 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 14h00
  4. [MySQL] Faire une liste des membres ! + trier par ordre !
    Par ghosty dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 12h32
  5. Faire jouer des film à la suite
    Par PimpW dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo