IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Intersection d'une surface reglée avec une sphère


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Intersection d'une surface reglée avec une sphère
    Salut à tous,

    J'utilise Matlab 7.0.0.19920 (R14) et j'essaie de calculer et représenter l'intersection entre une surface reglée et une sphère.

    Ma surface a comme équations paramétriques :
    x = u;
    y = v;
    z = (u² * v)/16;

    Comme sphère j'ai choisi :
    x = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    y = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    z = 2 * pi * cos(q);

    J'ai donc dit que l'intersection devait être :
    u = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    v = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    (u² * v)/16 = 2 * pi * cos(q);

    Mais là déjà mathématiquement ça me paraît bizarre :/ M'enfin bon, je change ma dernière équation et j'obtiens :
    (u² * v) / (32 * pi * cos(q)) = 1;

    C'est bof...

    Dans matlab j'ai mis ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi,0:pi./32:2.*pi);
     
    u=2.*pi.*sin(q).*cos(s);
    v=2.*pi.*sin(q).*sin(s);
     
    hold on;
    mesh(u, v, (u.^2).*v./(32.*cos(q)));
    hold off;
    Donc on a notre sphère et notre surface reglée :
    www.ixamaxi.be/images/matlab.png

    Puis j'avais écrit ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi,0:pi./32:2.*pi);
     
    u=2.*pi.*sin(q).*cos(s);
    v=2.*pi.*sin(q).*sin(s);
     
    hold on;
    mesh(u, v, (u.^2).*v./16);
    hold off;
    Ce qui me donnait :
    www.ixamaxi.be/images/matlab1.png

    Et ensuite avec le code donné plus haut :
    www.ixamaxi.be/images/matlab2.png

    Ce qui me perturbe c'est qu'on a une surface et pas une courbe. On s'attendait à voir une sorte de sinusoïde enroulée autour d'un cercle. Et c'est ce qu'on a dans le dernier screenshot mais on aimerait ne pas voir le cercle

    Donc il doit y avoir soit une erreur dans notre routine matlab soit une erreur dans nos équations paramétriques.

    J'imagine que les gens qui manipulent matlab depuis plus longtemps que 3 heures, doivent aussi savoir répondre au problème des équations paramétriques donc j'espère avoir une réponse

    D'avance merci,
    @micalement,
    `ixM

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 318
    Points : 52 922
    Points
    52 922
    Par défaut
    Je ne suis pas un spécialiste des ces surfaces mais... les points doivent se trouver sur la sphère, donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi,0:pi./32:2.*pi);
    u=2.*pi.*sin(q).*cos(s);
    v=2.*pi.*sin(q).*sin(s);
     
    % Transformations des coordonnées cartésiennes en polaires
    r=sqrt(u(:).^2+v(:).^2);
     
    % Recherche des indices des valeurs de r égale à 2*pi (points sur la sphère)
    % Comme 2*pi est un nombre réél, on ne fait pas r==2*pi mais abs(r-2*pi)<epsilon
    idx=find(abs(r-2*pi)<eps);
     
    % Affichage des indices trouvés uniquement
    plot3(u(idx),v(idx),(u(idx).^2).*v(idx)./(32.*cos(q(idx))))
    Je ne suis pas sur

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok super merci !

    Je venais de capter l'histoire du rayon (enfin rien de compliqué) et le truc de prendre que les points. Mais j'y serais jamais arrivé seul comme je connaissais pas toutes ces fonctions

    Merci beaucoup!

    @micalement,
    `ixM

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Encore une dernière question

    C'est un peu plus technique mais je me demandais comment matlab trouvait les points.

    Selon moi, ce que find retourne (j'ai regardé) c'est une liste d'id qui correspondent à des points de la sphère qui correspondent eux-mêmes à une valeur de q et s. Ensuite on injecte cette référence dans u et v

    C'est ça ?

    Merci beaucoup pour ton aide

    @micalement,
    `ixM

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 318
    Points : 52 922
    Points
    52 922
    Par défaut
    Citation Envoyé par IXaMaXI
    C'est ça ?
    On peut voir cela comme ça

    Voici un exemple détaillé de ce qui se passe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    a=rand(1,5)
    b=a>0.5
    idx=find(b)
    a(idx)
    ce qui peut directement s'écrire :

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Re-salut :p

    Bon, en fait on s'est rendu compte qu'il y avait une erreur dans la routine que tu nous avais fournie. Le problème venait d'abord du /(32.*pi.*cos(q)) qui faisait renvoyer des valeurs énormes à z (/0).

    Ensuite on s'est rendu compte que la condition n'était pas bonne, l'intersection était celle d'un cylindre avec notre surface reglée.

    Après on a réfléchi dans l'autre sens, on a essayé de trouver tous les points sur la surface reglée qui se trouvaient à approximativement 2pi du centre. En jouant sur la sensibilité et le nombre de pas, on est arrivé à avoir une belle courbe. Seulement c'est pas bon puisqu'on a pas vraiment récupéré les points logiquement sans raisonnement mathématique.

    Donc on a recommencé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    [x,y] = meshgrid(-7:0.25:7, -7:0.25:7);
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi, 0:pi./32:2.*pi);
     
    u = 2.*pi.*sin(q).*cos(s);
    v = 2.*pi.*sin(q).*sin(s);
    z = 2.*pi.*cos(q);
     
    cond = abs((u.^2).*v./16)-z;
     
    new_param = find(cond < eps);
     
    hold on;
    %surf(u, v, z);
    %surf(x, y, (x.^2).*y./16);
    plot3(u(new_param),v(new_param),(u(new_param).^2).*v(new_param)./16, '+k', 'Color', 'black', 'Linewidth', 1);
    hold off;
    Là, on obtient la bonne forme mais on a de nouveau tous ces foutus points au milieu.

    u = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    v = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    (u² * v)/16 = 2 * pi * cos(q);

    C'est donc notre système pour trouver l'intersection. Les deux premiers ne posent pas de problème mais la dernière oui. On a donc repris l'idée de la condition et ça nous a donné le résultat décrit plus haut.

    www.ixamaxi.be/images/matlab4.png

    Et donc nous voilà de nouveau bloqués :/

    Merci d'avance
    @micalement,
    `ixM

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Selon moi, ce que find retourne (j'ai regardé) c'est une liste d'id qui correspondent à des points de la sphère qui correspondent eux-mêmes à une valeur de q et s.
    Peut être est-ce pour ça que vous n'avez que des points. find retourne peut être un espace discret... (bon, je dis ça, mais j'y connais pas grand chose )

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut

    En fait c'est ce que nous chercons à avoir :p, rien que des points qui correspondraient à l'intersection de notre surface avec la sphère. Là pour l'instant, on a une sorte de surface qui vient de je sais pas trop où :/

    A mon avis ça provient encore d'une erreur de paramétrisation mais cette fois-ci je m'imagine vraiment pas où

    Voici toutefois la "mauvaise" méthode dont j'avais parlé tout-à-l'heure. On peut voir la surface reglée en décommentant une ligne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    [x,y] = meshgrid(-7:0.25:7, -7:0.25:7);
    [x1,y1] = meshgrid(-7:0.01:7, -7:0.01:7);
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi, 0:pi./32:2.*pi);
     
    u = x1;
    v = y1;
    z = (u.^2).*v./16;
     
    new_param = find(abs(sqrt(u.^2+v.^2+z.^2)-2.*pi) < 0.001);
     
    hold on;
    surf(2.*pi.*sin(q).*cos(s), 2.*pi.*sin(q).*sin(s), 2.*pi.*cos(q));
    %surf(x, y, (x.^2).*y./16);
    plot3(u(new_param),v(new_param),z(new_param), '+k', 'linewidth', 1);
    hold off;
    Alors, aussi entretemps, je viens de découvrir que tous les points que vous voyez représentés sur le screenshot de mon précédent post sont situés à 2pi du centre de la sphère au moment de la condition. Ce qui me pousse à confirmer l'hypothèse de la paramétrisation foireuse. Normalement, il ne devrait prendre que l'intersection et là il récupère des points qui ne peuvent pas appartenir à l'intersection. Ceux du centre du graphe par exemple, ne peuvent pas appartenir puisque (j'ai vérifié ça aussi) la sphère est vide (on le voit si on la trace en plot3 avec des croix) donc, il n'y a pas d'intersection entre la courbe et la boule.

    J'espère que je ne déborde pas du cadre de ce forum en posant ce genre de question mais comme je suis assez peu expérimenté (ahah) avec matlab, j'arrive pas à dire si c'est une erreur de matlab ou une erreur de paramétrisation.

    Si quelqu'un peut apporter une petite pierre à l'édifice de ma réflexion, je lui en serait très reconnaissant.

    D'avance merci,
    @micalement,
    `ixM

    P.S. Je ne demande pas de solution complète mais juste un élément de réponse Le reste je me débrouillerai.

  9. #9
    Membre actif Avatar de LordPeterPan2
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 247
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par IXaMaXI
    Salut à tous,

    J'utilise Matlab 7.0.0.19920 (R14) et j'essaie de calculer et représenter l'intersection entre une surface reglée et une sphère.

    Ma surface a comme équations paramétriques :
    x = u;
    y = v;
    z = (u² * v)/16;

    Comme sphère j'ai choisi :
    x = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    y = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    z = 2 * pi * cos(q);

    J'ai donc dit que l'intersection devait être :
    u = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    v = 2 * pi * sin(q) * sin(s);
    (u² * v)/16 = 2 * pi * cos(q);

    Mais là déjà mathématiquement ça me paraît bizarre :/ M'enfin bon, je change ma dernière équation et j'obtiens :
    (u² * v) / (32 * pi * cos(q)) = 1;

    C'est bof...

    Dans matlab j'ai mis ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi,0:pi./32:2.*pi);
     
    u=2.*pi.*sin(q).*cos(s);
    v=2.*pi.*sin(q).*sin(s);
     
    hold on;
    mesh(u, v, (u.^2).*v./(32.*cos(q)));
    hold off;
    Donc on a notre sphère et notre surface reglée :
    www.ixamaxi.be/images/matlab.png

    Puis j'avais écrit ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [q,s] = meshgrid(0:pi./32:pi,0:pi./32:2.*pi);
     
    u=2.*pi.*sin(q).*cos(s);
    v=2.*pi.*sin(q).*sin(s);
     
    hold on;
    mesh(u, v, (u.^2).*v./16);
    hold off;
    Ce qui me donnait :
    www.ixamaxi.be/images/matlab1.png

    Et ensuite avec le code donné plus haut :
    www.ixamaxi.be/images/matlab2.png

    Ce qui me perturbe c'est qu'on a une surface et pas une courbe. On s'attendait à voir une sorte de sinusoïde enroulée autour d'un cercle. Et c'est ce qu'on a dans le dernier screenshot mais on aimerait ne pas voir le cercle

    Donc il doit y avoir soit une erreur dans notre routine matlab soit une erreur dans nos équations paramétriques.

    J'imagine que les gens qui manipulent matlab depuis plus longtemps que 3 heures, doivent aussi savoir répondre au problème des équations paramétriques donc j'espère avoir une réponse

    D'avance merci,
    @micalement,
    `ixM
    Il suffit de résoudre à la main :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    x = 2*pi*sin(q)*cos(s)
    y = 2*pi*sin(q)*sin(s)
    z = (x^2*y)/16 = 2 * pi * cos(q)
    Non ???

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,

    En fait on nous demande de trouver les équations paramétriques de l'intersection. Donc il n'y a pas vraiment grand chose à résoudre. On a déjà tenté de mettre dans l'équation z = x² * y / 16, x et y mais ça ne donne rien de bien.

    C'est en fait après avoir écrit x² * y / 16 = 2 * pi * cos(q) que nous avons décidé d'écrire la dernière condition comme une restriction de points de la sphère grâce à find en écrivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    new_param = find((abs((u.^2).*v./16)-abs(z)) < eps);
    Ce qui me semblait être la manière d'écrire dans matlab x² * y / 16 = 2 * pi * cos(q).

    Est-ce c'est de là que pourrait venir l'erreur ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas. J'ai passé douze (vraies) heures dessus hier avec mon groupe et on arrive pas à s'en sortir.

    Notre problème se situe au niveau du fait que matlab trouve, avec ce qu'on a écrit, des intersections entre la surface et la sphère à des endroits où on voit bien qu'il n'y en a pas quand on n'affiche que la surface et la sphère.
    Ca doit donc être un problème dans notre routine.

    Merci
    @micalement,
    `ixM

  11. #11
    Membre actif Avatar de LordPeterPan2
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 247
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Tiens essaye çà :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
     
    Q = [] ;
    S = [] ;
    pas = 1000 ;
    for q = -pi:pi/pas:pi
        X=bombelli(-1,4*cos(q)/(pi^2*(sin(q))^3));
        X=X(imag(X)==0) ;
        if (abs(X)<=1)
            for xx=X
                s = asin(xx)    ;
                Q = [q Q    q] ;
                S = [s S pi-s] ;
            end;
        end;
    end;
     
    [S,I] = sort(S);
    Q=Q(I);
     
    x=2*pi.*sin(Q).*cos(S);
    y=2*pi.*sin(Q).*sin(S);
    z=x.^2.*y/16;
     
    [xx,yy,zz]=sphere(10);
    xx=2*pi*xx;
    yy=2*pi*yy;
    zz=2*pi*zz;
     
    figure;
    surf(xx,yy,zz);
    hold on;
    plot3(x,y,z,'r+');
    Avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    function [x] = bombelli(p,q)
    % [x] = bombelli(p,q) solve the equation x^3+px+q=0
     
    if (p==0)
        x=(-q)^(1/3) ;
    else
        if (q==0)
            x = [-sqrt(-p) 0 sqrt(-p)];
        else
            DELTA = (27*q^2+4*p^3)/27 ;
            switch sign(DELTA)
                case  1
                    temp = sqrt(DELTA)/2 ;
                    x1 = power_lto(-q/2-temp,3)+power_lto(-q/2+temp,3);
                    delta = x1^2+4*q/x1 ;
                    x = [ (-x1-sqrt(delta))/2 x1 (-x1+sqrt(delta))/2 ] ;
                case  0
                    x = sort([power_lto(-4*q,3) power_lto(q/2,3)]) ;
                case -1
                    X1 = (-q-sqrt(DELTA))/2 ;
                    u1 = power_lto(X1,3) ;
                    u2 = exp(2*pi*i/3)*u1 ;
                    u3 = exp(4*pi*i/3)*u1 ;
                    v1 = -p/(3*u1) ;
                    v2 = -p/(3*u2) ;
                    v3 = -p/(3*u3) ;
                    x = sort([(u1+v1) (u2+v2) (u3+v3)]);
            end;
        end;
    end;
     
    function z=power_lto(x,n)
     
    if isreal(x)
        z = sign(x)*abs(x)^(1/n);
    else
        z = x^(1/n);
    end;
    Ce code viens de la page web http://homeomath.imingo.net/equa31.htm
    Et du raisonnement suivant :
    L'intersection de ta sphère et de ta surface vérifie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    x = 2*pi*sin(q)*cos(s)
    y = 2*pi*sin(q)*sin(s)
    z = (x^2*y)/16 = 2*pi*cos(q)
     
    Donc :
     
    8*pi^3*sin(q)^3*sin(s)*cos(s)^2/16 = 2*pi*cos(q)
     
    Ce qui donne en simplifiant et en posant X = sin(s) :
    X^3-X-4*cos(q)/(pi^2*sin(q)^3)=0
    Equation du troisième ordre résolvable pour q donné d'après la méthode de bombelie.
    Ensuite Si |X|<=1 s= acos(x) et s=pi-acos(x) conviennent

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ta réponse. Ca nous a ouvert les yeux. On a laissé l'équation de la sphère en cartésien et la surface en paramétrique. On injecte et paf, voilà l'intersection

    J'ai quand même une petite question. Comment est-ce qu'on fait pour utiliser ton code ? On peut coller la fonction avant l'autre code dans le même fichier ?

    Merci beaucoup !
    @micalement,
    `ixM

  13. #13
    Membre actif Avatar de LordPeterPan2
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 247
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Moi j'ai fait deux fichiers :
    un fichier script et un fichier pour la fonction bombelli qui contient à la fin la fonction power_lto
    Les deux code que j'ai mis, correspondent aux deux fichiers que j'ai utilisé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2013, 11h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 23h51
  3. Proximité d'une sphère à une courbe et d'une surface de révolution.
    Par méphistopheles dans le forum Mathématiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2007, 10h37
  4. [VB5] Tracer une surface (3D) avec un MSChart ?
    Par winnipeg dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 11h04
  5. copie d'une table Y d'une base A vers une table X d'une base
    Par moneyboss dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 22h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo