IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

[Conseils] Comment réussir votre entretien d'embauche


Sujet :

Entretien

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 150
    Points
    26 150
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Clairement, ils ne veulent pas recruter en CDI.
    S'ils ne veulent pas prendre de CDI, pourquoi faire perdre du temps, du moins aux techniques ? Je serai au service recrutement, évidemment que je ferai justifier ma charge de travail

    Après, proposer un poste ne signifie effectivement pas être motivé à 100% pour recruter en direct.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    En client final, ce n'est pas particulièrement surprenant qu'un entretien soit mené jusqu'au bout sans donner suite. Il y a des tas d'explications, qui reviennent pour la plupart a qu'il n'y a tout simplement pas de poste.
    Parfois, ils aiment pas ton profil. Certains me l'ont dit ouvertement. Chez Valeo, on m'a déjà dit "j'ai pas eu le coup de coeur", même si pour le coup j'ai eu l'impression d'être un appartement à vendre.. Ca a eu l'avantage d'être franc, la RH m'a pas bien senti ; et je vais être honnête, je fais pareil. Lorsque je travaille avec quelqu'un de nouveau, tu sais tout de suite au bout de 1h si ça va passer ou pas. Je me suis cependant gouré, et souvent. Au moins une fois par mission ; mais les 90% de collègues restants, je me suis pas trompé et je les ai catalogués si je m'entends ou pas.

    Donc c'est chiant, j'ai pas plu à la RH - en même temps c'était à Saint-Denis dans le 93, au milieu de la zone industrielle, ça avait l'air de craindre, et comme si c'était un signe, une de mes meilleures amies s'y est violemment fait arracher son sac quelques jours auparavant. Donc j'étais moyen chaud, en fait.

    Pour d'autres, on te sort des trucs fallacieux. J'ai postulé pour un cabinet de conseil, qui paraît-il était en grande expansion à +50.000%. Et au final, quand j'ai rappelé, on m'a dit "Le poste est déjà pourvu", au singulier. J'ai renvoyé un mail pour demander quels étaient les points de ma candidature qui étaient faibles et que je pourrai améliorer, on m'a renvoyé "Le poste est déjà pourvu", toujours au singulier. J'ai fait alors remarquer qu'on m'a dit qu'a priori, plusieurs postes étaient ouverts puisqu'on recrutait plusieurs consultants, donc je ne comprends pas pourquoi LE poste était pourvu, mais on m'a pas répondu. Je pense que là aussi "y a pas eu coup de coeur", mais elle devait avoir peur que je saisisse la HALDE pour une raison à la con, donc est restée vague.

  2. #42
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    eh bien je pense qu'il faut sauver les meubles avant la cata..
    ou alors essayer de convaincre le client final de te prendre en embauche finale à durée indeterminée

    PS : petite question pourquoi l'entreprise quii t'emploie bat de l'aile ?
    Dsl Mat. M j'étais en congé sans connexion, il s'agit d'une boite para pétrolière italienne, et vu le cours du pétrole , les projets se font rares

  3. #43
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par noescape Voir le message
    Bon je relance un vieux vieux forum.

    Afin d'avoir des conseils, depuis ce début d'année je cherche un nouveau poste de préférence en client final etant donné que j'y suis déja...et je connais le monde des SSII donc non merci .


    Bref cela fait la 4 eme grosse grosse société francaise, et internationale avec lesquelles je tente ma chance. A chaque fois je passe les 3 entretiens ( rh, operationnel SI , DSI) à chaque fois les retours sont très positifs, à chaque fois les entretiens se finissent pratiquement en tutoiement et à " A bientot" faisant sous entendre que c'est "in the pocket".


    Et au final j 'ai toujours comme réponse , votre profil correspond à ce qu'on cherche , profil très interessant mais "Trop Junior" ( J 'ai 8 ans d'expériences comme chef de projet et 6 comme développeurs Java/jee/c++/ webmethod et d'autre encore ...)

    Pourquoi il leur faut 3 entretiens pour me dire que je suis trop junior et que c'est la seule raison de ma non selection grrrrrr
    Hello Noescape,

    Peux-tu préciser le poste précisément recherché ?

    Si c'est un poste en tant que chef de projet ou dev., vu l'expérience que tu indiques c'est peu compréhensible à priori. Peut être que cela cache autre chose.

    Je rejoins l'explication sur le feeling qui n'est peut être pas forcément passé sur le dernier entretien.
    En effet, s'ils ne vous ont pas donné de raisons précises ça peut être lié à ça ou à un autre élément qui peut difficilement être dit au candidat en face à face ou au téléphone. (Ex. Problème de présentation...)
    Aussi, il ne faut pas écarter non plus des raisons de changement d'organisation en interne dans l'entreprise. Des nouvelles nominations et/ou des managers qui partent peuvent aussi freiner ou annuler des plans de recrutement.

    Si il est bien naturel de vouloir tout rationaliser - et les informaticiens en savent quelque chose, il n'est hélas pas toujours possible d'avoir des justifications précises à chaque refus de candidature.

    - Matthieu du blog Entretien-dEmbauche.fr
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entretien d'embauche sans jamais avoir osé le demander.

  4. #44
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Un recruteur partage ses conseils
    Bonjour,

    Ayant été recruteur (Manager) pendant 10 ans en ESN, je pense pouvoir aider quelques personnes à faire une bonne impression en entretien.
    Ici,ça serait un peu long...du coup j'ai créé 2 choses:

    1. un site internet: https://www.reussir-son-entretien-embauche.com

    2. une chaîne Youtube: "Régis the Recruiter" avec plein de conseils en vidéos

    En espérant que cela puisse vous aider!

    Bon courage pour vos entretiens!!

    Régis the Recruiter

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Régis the Recruiter Voir le message
    Régis the Recruiter
    Je pensais que c'était des vidéos en anglais, vu le titre de la chaîne... Mais bon, au vu l'accent bien pourrave « made in France », on comprend de suite que ça va rester en français.
    PS: j'ai été obligé de mettre les sous-titres pour comprendre que c'était « mates » que tu disais en introduction... Entre nous, le mateS (pluriel) suivi du tu (singulier), ça fait vraiment « je me la joue trop cool mais je ne comprends pas complètement ce que je dis »...
    PPS: saper sa crédibilité dans les 5 premières secondes de son introduction...
    Dernière modification par Invité ; 03/10/2019 à 16h41.

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Alors moi j'ai regarder environs 5 minutes de la vidéo, pas vraiment plus car je ne pense pas avoir trop besoin de conseil pour passer des entretiens, mais les conseils données sont plutôt bon, avec de bonnes astuces pour ceux qui font leur premier entretiens. Rien de révolutionnaire mais c'est bien expliqué, bien articulé etc...

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Parfois, ils aiment pas ton profil. Certains me l'ont dit ouvertement. Chez Valeo, on m'a déjà dit "j'ai pas eu le coup de coeur", même si pour le coup j'ai eu l'impression d'être un appartement à vendre.. Ca a eu l'avantage d'être franc, la RH m'a pas bien senti ; et je vais être honnête, je fais pareil. Lorsque je travaille avec quelqu'un de nouveau, tu sais tout de suite au bout de 1h si ça va passer ou pas. Je me suis cependant gouré, et souvent. Au moins une fois par mission ; mais les 90% de collègues restants, je me suis pas trompé et je les ai catalogués si je m'entends ou pas.
    +1
    La dernère réponse négative que j'ai reçu, après avoir demandé ce qui a manqué à ma candidature a été, mot pour mot :

    Techniquement, vous semblez adapté au poste.
    Toutefois, votre personnalité ne semble pas en adéquation avec notre culture d'entreprise sur la partie relationnelle.

    Cordialement,

  8. #48
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci à tous pour tous ces conseils. J'ai beaucoup de mal à me vendre (je ne suis pas un très bon commercial...) alors je prends tous vos conseils que je trouve très justes et concrets

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2023
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut réussir votre entretien d'embauche développement
    Si vous êtes jeune développeur, réussir votre entretien d'embauche nécessite une préparation adéquate, une communication efficace et la démonstration de compétences techniques.
    Renseigner vous de l'entreprise, son secteur d'activité, sa mission...avant de passer l'entretien
    Comprenez comment votre rôle s'intègre dans l'ensemble de l'organisation et réviser les compétences techniques.
    N'oubliez pas que réussir son entretien d'embauche revient aussi à la façon dont rédiger un cv, voici un article qui peut vous aider dans la rédaction de votre cv pour attirer les recruteurs :
    https://mineo.fr/5-conseils-pour-reussir-son-cv/

  10. #50
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 477
    Points : 1 382
    Points
    1 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par sandraI Voir le message
    Si vous êtes jeune développeur, réussir votre entretien d'embauche nécessite une préparation adéquate, une communication efficace et la démonstration de compétences techniques.
    Ça nécessite de savoir vendre du rêve et de mentir effrontément à des personnes qui ne connaissent rien à la technique. C'est aussi savoir communiquer avec des RH qui ne cherchent qu'à cocher des cases sur une liste de besoins sans vouloir rien connaitre de toi.
    Que des compétences qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a pu apprendre dans un cursus informatique...
    Une fois qu'on a intégré cette dichotomie, ça devient bien plus simple aux entrevues.
    Connaitre l'entreprise, sa mission, toussa... Si tu as vraiment du temps à perdre. Normalement, les recruteurs devraient exposer ces points-là dans les premières minutes de l'entrevue avant d'entrer dans le vide du sujet...

Discussions similaires

  1. Comment réussir un entretien d'embauche ?
    Par Melvine dans le forum Entretien
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/11/2013, 14h40
  2. Entretien d'embauche comment faire
    Par haley12 dans le forum Entretien
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2013, 15h22
  3. Comment s'est passé votre entretien
    Par amira dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 14h49
  4. Conseils entretien d'embauche
    Par Toby77 dans le forum Entretien
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 19h48
  5. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 01h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo