comment est ce que je peux déclarer un tableau d'objets?
comment est ce que je peux déclarer un tableau d'objets?
comment un tableau de l'importe quel type natif :Envoyé par abiraa
penser a utiliser la STL aussi
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 class CMonType { //... }; CMonType montab[50]; //un tableau de 50 CMonType
1
2 std::vector<CMonType> montabDynamique;
bonjour,
lorsque je mets
nom_class nom_tableau[2];
à la compilation un message d'erreur mentionne :no matching function for call to `slot::slot()'
comment je peux le corriger?
merci
tu définis bien un constructeur par défaut ? (ta classe, c'est bien slot ?)
bonjour,
justement, c'est quoi un constructeur par défaut?
moi j'ai défini, deux constructeurs et ma classe est bien slot.
merci
çà y est j'ai défini un constructeur par défaut, les deux constructeurs que j'ai sont:
slot();
slot(int an_id);
lorsque je compile mon programme, il accepte mon tableau:
slot mes_slots[2];
mais lorsque j'applique le deuxième constructeur à chaque élément du tableau :
mes_slots[0] = slot(2);
mes_slots[1] = slot(1);
j'ai une erreur, me disant expected construtor or destructor, or type conversion before =
merci de me répondre.
Envoyé par toxcct
Ajouter artificiellement un constructeur par défaut pour faire compiler le programme, ça reste pas super
Tu peux jetter un oeil à l'utilisation de std::vector en tant que tableau :
http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...UCTEUR_tableau
millie, je n'ajoute pas un constructeur "pour faire compiler", mais parce qu'il en faut un...Envoyé par millie
prends l'exemple des algorithmes stl. si tu utilise std::sort(), il faut implémenter les operators <, == et = (je crois). est ce que dans ce cas tu implémente ces opérateurs pour corriger un pb de compilation ? ou parce qu'il les faut ?
C'est un cas un peu différent ici.
Il est possible d'avoir des classes sans constructeur par défaut, et en définir un peut ne pas avoir de sens (après, ça peut dépendre de la spécification de la classe, mais peut être que dans son cas, ça a un sens. Mais comme il n'avait pas vraiment précisé)
Normalement, si tu veux programmer proprement, il faudrait toujours définir le constructeur par recopie et l'opérateur = pour garder la cohérence des données à coup sûr.
Si tu te retrouves à vouloir trier des données dans ta classe, il est évident qu'il est nécessaire d'avoir une fonction de comparaison (et donc un operateur de comparaison pour plus de logique ).
si tu ne définis pas de constructeurs pr ta classe, le compilateur t'en génere un vide par défaut.
si par contre tu définis un ou plusieurs autres constructeurs, mais pas de ctor par défaut, ce constructeur n'existera pas sur ta classe, et certaines opérations implicites du compilateur pourront ne pas compiler en conséquence...
C'est bien pour ça qu'il faut le faire car c'est très dangereux, notamment sur le bout de code là :Envoyé par toxcct
EDIT : Je croyais que tu parlais du constructeur par recopie
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 class Buffer { private: int * _tab; public: Buffer(int taille) { if(taille<=0) ... _tab = new int[taille]; } int lire(int i) { return _tab[i]; } ~Buffer() { delete _tab; _tab = NULL; } }; Buffer* mafonction() { Buffer b(4); Buffer * autre = new Buffer(b); return autre; } void autrefonction() { Buffer * b = mafonction(); b->lire(1) ------ seg fault }
mais pour moi même quand j'ajoute un constructeur par défaut çà ne marche pas lorsque je veux initialiser les éléments du tableau.
Pourquoi vous ne lui donnez pas la solution simple ?
Mais cela nécessite que les objets soient copiables.
1
2
3 std::vector<slot> tab; tab.push_back( slot(1, "toto") ); tab.push_back( slot(42, "titi") );
Sinon, il faut sortir les pointeurs.
(Sinon ... il faut faire des new de placement si tout tes slots occupent la même place en mémoire -- ie. par d'héritage avec ajout de membre. Mais là, c'est super compliqué pour rien)
1
2
3 std::vector<slot *> tab; tab.push_back( new slot(1, "toto") ); tab.push_back( new slot(42, "titi") );
Tu peux faire ceci
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99 #include <bitset> #include <iostream> #include <boost/type_traits.hpp> template<typename T, size_t N> class not_initialised; template<typename T, size_t N> class not_initialised_array { public: not_initialised<T, N> operator[](size_t i) { return not_initialised<T, N>(*this, i); } ~not_initialised_array() { for(size_t i=0; i<N; i++) if(init.test(i)) reinterpret_cast<T*>(&data[i])->~T(); } private: typename boost::aligned_storage< sizeof(T), boost::alignment_of<T>::value >::type data[N]; std::bitset<N> init; friend class not_initialised<T, N>; }; template<typename T, size_t N> class not_initialised { public: not_initialised(not_initialised_array<T, N>& array_, size_t i_) : array(array_), i(i_) {} T& operator=(const T& t) { if(array.init.test(i)) { return *reinterpret_cast<T*>(&array.data[i]) = t; } array.init.set(i); new(&array.data[i]) T(t); return *reinterpret_cast<T*>(&array.data[i]); } operator T&() { if(!array.init.test(i)) throw 42; return *reinterpret_cast<T*>(&array.data[i]); } private: not_initialised_array<T, N>& array; size_t i; }; struct slot { int a; slot(int a_) : a(a_) { } friend std::ostream& operator<<(std::ostream& os, const slot& s) { os << s.a; return os; } }; int main() { try { not_initialised_array<slot, 50> tab; tab[5] = slot(2); std::cout << tab[5] << std::endl; // affiche 2 std::cout << tab[10] << std::endl; // lève une exception } catch(...) { std::cerr << "Exception non gérée" << std::endl; } }
Vous ne vous êtes pas dit que c'est peut-être une question dans un cours et que donc il/elle (désolé abiraa... je ne suis sur de rien ^_^) n'a pas le choix d'utiliser un tableau ?
bonjour,
çà ne marche pas lorsque j'utilise:
std::vector<slot > tab;
tab.push_back( new slot(1, "toto") );
tab.push_back( new slot(42, "titi") );
ni quand j'utilise les pointeurs:
std::vector<slot *> tab;
tab.push_back( new slot(1, "toto") );
tab.push_back( new slot(42, "titi") );
il y a un problème de constructeur,
lorsque j'écris: slot(42, "titi")çà veut dire que j'utilise le deuxième constructeur que j'ai mentionné avec le nom de l'élémebt du tableau "titi?"
Nous ne sommes pas ici pour résoudre les exercices des autres.Envoyé par Garulfo
Ca veut dire que tu as définis un constructeur dont le prototype est du genre :Envoyé par abiraa
A priori, ce n'était pas le cas... Je ne comprend pas pourquoi tu mets des "titi" maintenant ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part slot::slot(int, char*);
j'ai utilisé un tableau de pointeurs avec la solution suivante:
slot** T = new slot[10];
for(i=0;i<10;i++){
T[i] = new Objet(i);
}
où slot est ma classe, mais çà ne marche pas non plus:
cannot convert `slot*' to `slot**' in initialization
Envoyé par abiraa
Tu pourrais penser à la balise code
Ici, c'est normal, tu cherches à créer un tableau de tableau. Sauf que chaque tableau est en fait un slot. Il faudrait écrire :
Et pense bien à tout détuire
1
2
3
4 slot ** tab = new slot * [10]; for(i=0;i<10;i++){ tab[i] = new slot(cequetuveux); }
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager