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Algorithmes et structures de données Discussion :

Demande d'aide pour algorithme balistique


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Demande d'aide pour algorithme balistique
    Je suis en train de programmer un petit jeu en C++ (en 2D) mais je me heurte à un problème : je ne trouve pas d'algorythme efficace me permettant de régler le déplacement horizontal de missiles.
    Pendant mon jeu, lorsque le joueur appuie sur une certaine touche, cela lance un missile. De plus, il est possible d'avoir plusieurs missiles à l'écran.
    J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir de l'aide

    Voici les grandes lignes de l'algorythme :
    - stockage de la position de départ du missile (2 variables pour repérer l'endroit du tir du missile dans le plan)
    - déplacement horizontal de chaque missile à chaque "tour" de la fonction principale du jeu

    Comment stocker un grand nombre de positions de missiles ? Dans quel type de variable le faire (tableau, ...) ?

  2. #2
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    Salut,

    2 grandes solutions:
    1) Effectivement tu utilise un tableau contenant la position de tes missiles. Puis un pour la position de tes chars, de tes avions....Mais ça risque d'être vite compliqué je pense.
    2) Tu utilise une approche POO, à mon avis plus propre: Donc tu auras une classe missile, qui aura une position, une direction, une vitesse, un type (nucléaire, simple...), des points d'attaque, une hauteur...Et des méthodes propres: Exlose... Enfin tout ce que tu veux. Et lancer un missile correpondra à créer un nouvel objet "missile".

    A+.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse !

    Sur tes conseils, je vais donc m'interesser à la POO qui est un domaine que je ne connais pas encore (je suis débutant au niveau de la programmation).

  4. #4
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    Bon courage alors, car c'est un concept parfois difficile à appréhender au départ (heureusement il existe de nombreux tutoriels et cours sur ce site, sans compter toutes les aides que tu pourras trouver sur le forum C++). La POO est cependant quasi-indispensable à maîtriser pour toute personne qui veut faire de la programmation aujourd'hui.

    Maintenant si ton projet n'est vraiment pas trop compliquer (moi avec missile j'imaginais déjà un jeu de guerre temps réel avec multiples unités explosions de partout, lol), un simple tableau peu suffir (avec pour chaque missile, la position du missile, sa direction et sa vitesse(incrémentation en pixel même): facultatif si tes vitesse ont tous la même vitesse et la même direction ).

    Dans tous les cas, ton projet comportera au minimum un timer, une fonction d'affichage, une fonction calcul de la position des éléments (avec les tests de chevauchement et de sortie d'écran).

    A+.

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