IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Demander une augmentation pendant période d'essai


Sujet :

Paie

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut Demander une augmentation pendant période d'essai
    Bonjour à tous !

    Je vous explique brièvement mon cas :
    Embauché depuis 3 mois en CDI dans une SSII.
    Ils viennent de renouveller ma période d'essai, c'est mon premier emploi.

    Maintenant je suis très bien chez le client, j'ai trouvé ma place dans l'équipe et il serait dommageable que je m'en aille.
    (Mais personne n'est irremplaçable)

    Du coup, que pensez-vous de l'idée d'augmenter une augmentation 1 mois avant fin de la période, avec la menace implicite d'aller ailleurs ?

    J'ai bac +5, salaire de 33K par an.
    Jusqu'à combien pensez-vous que je puisse espérer ? Faut-il demander plus que ce que j'espère ?
    Par exemple si je vise 2% d'augmentation -> 34600, est-ce beaucoup, pas beaucoup, ... ?


    Merci !

  2. #2
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Perso, je ne vois pas quelle est la plus value entre: 5 mois chez le clien à faire un taff X et 3 mois chez le même client à faire ce même taff X.

    et selon moi si il n'y a pas d'augmentation de valeur ajoutée ou de responsabilité etc etc il n'y a pas augmentation de salaire

    si tu estime être sous payé c'était à voir au moment de la négoce de contrat 3 mois plus tot.

    pour le fait de "profiter" de la position d'être encore en période d'essai effectivement tu peux en abuser et menacer de partir du jour au lendemain d'autant plus que c'est ta SSII qui a prolongée ta période d'essai et qu'elle ne se priveras surement pas de te virer si 2 semaine avant la fin de ta periode d'essai tu te retrouve en inter-contrat

    Mais sache comme tu l'as dit que nul n'est irremplaceable (surtout pour un junior pacé depuis 3 mois chez un client) et que certaines personnes n'aprecient pas tout ce qui peut etre percu de pres ou de loin à du "chantage"


    Dernier point selon moi on ne demande pas une augmentation pour le plaisir d'avoir plus de sous mais plutot pour Justifier d'une valeure ajoutée supérieur ou de plus de responsabilité etc etc...

    Citation Envoyé par Mathusalem
    Bonjour à tous !

    Je vous explique brièvement mon cas :
    Embauché depuis 3 mois en CDI dans une SSII.
    Ils viennent de renouveller ma période d'essai, c'est mon premier emploi.

    Maintenant je suis très bien chez le client, j'ai trouvé ma place dans l'équipe et il serait dommageable que je m'en aille.
    (Mais personne n'est irremplaçable)

    Du coup, que pensez-vous de l'idée d'augmenter une augmentation 1 mois avant fin de la période, avec la menace implicite d'aller ailleurs ?

    J'ai bac +5, salaire de 33K par an.
    Jusqu'à combien pensez-vous que je puisse espérer ? Faut-il demander plus que ce que j'espère ?
    Par exemple si je vise 2% d'augmentation -> 34600, est-ce beaucoup, pas beaucoup, ... ?


    Merci !

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    en fait c'est le délégué du personnel de la boite qui m'a conseillé ça

  4. #4
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Demander une augmentation avant la fin de ta période d'essai ?
    On va te dire que si tu n'es pas content tu peux aller voire ailleurs

    Si ton salaire ne te plaît pas il fallait négocier dès le départ, là ca va passer pour du chantage ( déjà dit en plus j'avais pas vu ) et bonjour les relations avec ton supérieur pour la suite

    Quand aux délégués du personnel, ils sont bien souvent de mauvaise fois, dans ma SSII , un délégué m'avait dit que je devais demander plus, que j'aurais jamais de formation, etc...

    Résultat j'ai eu droit à des autos formations, à des formations payantes qui coutaient 2 fois mon salaire mensuel. Donc je me méfie de ces gens là en général, qui ne cherche qu'à gagner la sympathie des salariés pour garder leur place et souvent glander gentillement dans leur coin. ( Attention, ils ne sont pas tous comme ça, mais malheureusement c'est la majorité des cas que j'ai rencontré. )

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper
    Demander une augmentation avant la fin de ta période d'essai ?
    On va te dire que si tu n'es pas content tu peux aller voire ailleurs

    Si ton salaire ne te plaît pas il fallait négocier dès le départ, là ca va passer pour du chantage ( déjà dit en plus j'avais pas vu ) et bonjour les relations avec ton supérieur pour la suite

    Quand aux délégués du personnel, ils sont bien souvent de mauvaise fois, dans ma SSII , un délégué m'avait dit que je devais demander plus, que j'aurais jamais de formation, etc...

    Résultat j'ai eu droit à des autos formations, à des formations payantes qui coutaient 2 fois mon salaire mensuel. Donc je me méfie de ces gens là en général, qui ne cherche qu'à gagner la sympathie des salariés pour garder leur place et souvent glander gentillement dans leur coin. ( Attention, ils ne sont pas tous comme ça, mais malheureusement c'est la majorité des cas que j'ai rencontré. )
    +1

    Je vais te remettre sur Terre : la SSII s'en fout de toi et tu n'es pas indispensable chez le client. Il te dégage et mette quelqu'un d'autre. Ca les dérangera pas

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut Ssii
    Je vais te remettre sur Terre : la SSII s'en fout de toi et tu n'es pas indispensable chez le client. Il te dégage et mette quelqu'un d'autre. Ca les dérangera pas
    ... Sauf si ton profil est compliqué à trouver.
    Je confirme la SSII s'en fout éperduement de toi, si elle a d'autre profil comme toi mais je dirais que si tu tentes l'augmentation de cette manière la, tu te dois d'avoir une et/ou plusieurs issues possibles sinon tu seras grillé.
    Mais sache que si ton salaire ne te plait pas, tu peux aller voir ailleur si on t'offre mieux : c'est le jeu de l'offre et la demande.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    2 cas :
    • tu veux une augmentation substantielle et tu es sur de toi : tu laisse entendre que si tu n'a pas satisfaction tu partiras avant la fin de la période d'essai.
    • tu veux rester mais avoir une petite augmentation : attends la fin de la période d'essai avant de la demander.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Go_Ahead
    ... Sauf si ton profil est compliqué à trouver.
    Je confirme la SSII s'en fout éperduement de toi, si elle a d'autre profil comme toi mais je dirais que si tu tentes l'augmentation de cette manière la, tu te dois d'avoir une et/ou plusieurs issues possibles sinon tu seras grillé.
    Mais sache que si ton salaire ne te plait pas, tu peux aller voir ailleur si on t'offre mieux : c'est le jeu de l'offre et la demande.
    Enfin en général ( pas tout le temps ! ) les profils très compliqués à trouver, ils sont embauchés directement chez des clients et ne s'embêtent pas à passer par une SSII.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il soit judicieux de demander une augmentation maintenant. Comme l'ont fait remarquer d'autres personnes avant une augmentation ne se justifie pas par le simple fait de vouloir plus d'argent.
    De plus je dirais que ton délégué du personnel ne me semble pas être une personne très sage, je ne lui ferais pas confiance pour me conseiller dans mes choix de carrière.
    Par contre je ne suis pas vraiment d'accord. Bien sur je ne pense pas que le chantage soit une bonne chose, mais je ne pense pas que les SSII est vraiment un intéret à de virer dès le premier problèmes. Bien au contraire, généralement elle te forme avant et en cours de projet. Il est donc important pour eux que tu leur rapport quelque chose avant de te licencié. Et progressivement tu te feras de l'expérience et tu seras plus efficace donc d'autant plus intéressant. Si une SSII te traite autrement, c'est qu'elle n'a pas compris que sa seule ressource c'est son personnel. Moins elle a de monde, moins elle peut être présente chez le client.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    J'apporte ma pierre à l'édifice, qui semble se construire dans une même direction: je te conseillerais aussi de ne pas jouer à ce jeu..
    Si tu demandes une augmentation de cette façon, tu seras immediatement catalogué et la hiérarchie se méfiera de toi. Bref tu seras partiellement grillé avec ta société.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il te refuseront ta petite augmentation... mais par contre au revoir la relation durable avec la SSII (enfin, durable à l'échelle d'une SSIII ;-) ).

    A ta place, j'attendrais l'entretien annuel, et là je mettrais la pression pour avoir une augmentation nettement plus conséquente...
    Tu verras que les petites augment régulières ne sont pas la seule façon d'optimiser ta carrière: créer une relation de confiance avec tes manager, te facilitera l'accès à des missions ou à des postes plus intéressants.

    Faut juste que ton salaire soit raisonnable, et entre nous 33 k€ pour un débutant bac + 5, ça ne me paraît honnête. Bien sûr, tu pourrais te faire plus dans le domaine de la finance... mais ne sois pas trop gourmand trop vite.

    De mon côté, en ne la jouant pas trop rapace, je suis passé de 31k€ à 37k€ en deux ans, et surtout j'ai conservé d'excellent rapports avec ma hiérarchie. C'est pas mieux comme ça? Le bond dans mon salaire, je le ferais en changeant de boîte d'ici 1 à 2 ans, quand j'aurais changé de responsabilités et que le décalage avec le marché sera vraiment trop important...

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    bon la période d'essai est finie et je suis resté sage...

    on en reparle dans 6 mois

Discussions similaires

  1. Négocier une démission pendant période d'essai
    Par LhIaScZkTer dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2011, 09h29
  2. durée Prévis pendant Période d'essai
    Par jojodu31 dans le forum Démission
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/07/2008, 15h18
  3. Comment demander une augmentation
    Par mister3957 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2008, 10h35
  4. demander une augmentation ?
    Par isachat666 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 00h15
  5. SSII vers éditeur pendant période d'essai ?
    Par szdavid dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo